Comment trouver un stage ?


Trouver un stage est souvent compliqué pour la plupart des étudiants, voici cinq recommandations qui vous aideront dans votre recherche de stage ! 

1. S’y prendre à l’avance ! 

Pour trouver un stage en psycho, surtout dans les milieux hospitaliers, il faut s’y prendre très tôt! Pour un stage prévu en octobre, je vous conseille de commencer vos recherches dès décembre/janvier! De cette façon, j’ai toujours réussi à trouver des stages à temps. Le recherche de stage prend du temps, mais également la constitution de la convention de stage qui selon les facs peut devenir un véritable parcours du combattant !

2. Optimiser sa recherche sur internet = Gagner du temps ! 

Au commencement de vos recherches, il est recommandé de vous constituer un document Word, où vous copie-collerez toutes les informations récoltées sur Internet. Mettez y les noms et coordonnées des psychologues à joindre, ainsi que le nom de leur établissement. De cette façon, vous serez moins perdus quand on vous recontactera en vous communiquant seulement le nom du psychologue, que vous aurez oublié!

Avant d’envoyer vos lettres et C.V, je vous conseille d’envoyer un mail au psychologue à qui vous souhaitez écrire, ceci afin de lui demander s’il accepte des stagiaires! Il faut souvent fouiller sur Internet, mais les adresses mails se trouvent ! Vous gagnerez du temps, et des timbres ! Pour ceux qui sont intéressés par les Thérapies Comportementales et Cognitives (T.C.C), le site de l’A.F.T.C.C regroupe beaucoup d’adresses mails de psychologue (voir la catégorie des membres).

3. Soigner (exagérer?) sa lettre de motivation et son C.V !

Soigner la présentation de votre C.V, il existe pour cela le site moncv.com qui permet de faire un C.V tout beau, tout propre où vous pourrez y intégrer une photo.

Pour la lettre de motivation, prenez votre temps pour la faire, faites la relire par des personnes autour de vous pour les fautes d’orthographes et vérifier qu’elle est compréhensible. Essayez de ne pas faire la même lettre type pour toutes les structures, personnalisez là! Montrez que vous connaissez l’établissement! Je vous conseille également d’expliquer brièvement votre projet professionnel toujours en lien avec l’établissement ciblé!

4. Se renseigner sur les référents de stage !

Vous avez trouvé un établissement proche de chez vous où vous voudriez postuler, renseignez vous sur le psychologue qui y travaille. En tapant son nom sur Google, on en apprend souvent déjà beaucoup … Regardez s’il a déjà écrit des articles sur un thème précis et exploitez ce thème dans votre lettre pour intéresser le psychologue !

5. Préparer son entretien !

Je ne reviendrai pas sur la base de la présentation qui est essentielle. Personnellement lors de mes entretiens j’emmenai un document Word où sous forme de tableau j’avais récapitulé les informations que je devais obtenir de cet entretien. Ce petit tableau a toujours fait son petit effet, il montrait au psychologue que j’étais organisée (qualité très recherchée!!). Egalement, lors de l’entretien, ne soyez pas timide, posez des questions sur la structure, projetez-vous comme si vous alliez être prise dès demain!

Pour lire d’autres articles concernant les études de psychologie, je vous renvoie à la liste des articles ici, aussi n’hésitez pas à consulter les conseils personnalisés que je propose.

Publicités

72 réflexions au sujet de « Comment trouver un stage ? »

  1. Coucou Jade ! C’est Soleil, j’aime vraiment tes articles !!! Tu es claire, concise, et tout est très bien expliqué. Je trouve que la partie recherche de stage est vraiment la pluuuuus dure !! J’ai commencé mes recherches en mars (un peu tard selon tes écrits, c’est peut-être pour ça) et cela n’a rien donné ! Je me suis ruiné avec les lettres envoyées, une 60 aine environ =(
    A un moment j’ai commencé à écrire au Chef de Service, puisque les psychologues transmettaient souvent au Chef responsable de service donc je me suis dit que j’allais directement m’adresser à eux mais sans succès non plus. Je continue mes recherches même maintenant mais je commence à désespérer. Aurais-tu un établissement/CHU à me conseiller qui prendrait des stagiaires? Je ne sais plus quoi faire ! Merci pour tes astuces et conseils.

    • Coucou ! Merci beaucoup pour tes encouragements !

      Effectivement, écris davantage au chef de service! Si tu es intéressée par les TCC, va sur le site AFTCC regardes tous les psys qui sont de ta région et envoie leur un mail pour leur demander s’ils prennent des stagiaires ou s’ils connaissent quelqu’un qui prend des stagiaires!

      Sinon sur Paris, les hôpitaux que je connais ont terminé leur sélection de stagiaire, cependant tu peux écrire dans les hôpitaux de jour ou EPHAD qui prennent davantage de stagiaires.

      N’oublies pas toutes les structures possibles: service dans les hôpitaux, maisons de retraite, CMP, dans les écoles, PMI etc….

      Je te conseille également de cibler tes recherches et de personnaliser à fond tes lettres! 60 lettres c’est beaucoup!

      Si vraiment tu désespères, fais jouer tes relations, de ta famille jusqu’à ton médecin (c’est comme ça que j’ai trouvé mon 1er stage) !

      J’espère t’avoir un peu aidé!

      Bonne chance et ne désespère pas, je connais une copine qui n’a eu un stage cette année qu’en novembre et qui a été admise en M2 !

  2. coucou ! je serai intéressée par ton tableau que tu as conçu pour tes entretiens 🙂 est ce possible que tu le mette en ligne ? merci ! 🙂

  3. Bonjour, je suis maintenant psychologue clinicienne dans une association prenant en charge des enfants autistes à Marseille. Je suis agréablement surprise par cette initiative de partager ton expérience d’étudiante en psycho, c’est vrai qu’à la fac on est relativement seul et en particulier pour la recherche de stage.
    Maintenant que je suis diplômée, je peux vous venir en aide et vous proposer un stage validant ou bien libre au sein de l’association dans laquelle je travaille si cela intéresse quelqu’un. Je vous laisse mon adresse mail: mattera.jennifer@gmail.com
    N’hésitez pas à en parler autour de vous.
    Bon courage pour cette année qui arrive.

    • Bonjour Jennifer,

      Dommage que je sois si loin (Paris), sinon j’aurai adoré vous rencontrer, je m’intéresse de plus en plus à la méthode ABA (Est-ce une de vos méthodes?).

      Pour votre proposition de stage, le site a une page Facebook, je vais copier-coller votre commentaire, vous aurez surement des réponses !

      J’apprécierai vraiment de garder contact avec vous afin de partager sur le métier de psychologue.

      Je vous laisse mon mail : master2psycho@yahoo.fr

      A très bientôt j’espère !

  4. Je ne suis pas du tout d’orientation ABA, au contraire, la prise en charge que je mets en place auprès des enfants autistes est plutôt d’orientation psychanalytique comprenant un travail en profondeur sur les symptômes, les angoisses archaïques et la souffrance que nous amène ces enfants.
    C’est avec grand plaisir que je garderais contact avec vous.

    A très bientôt.

    Cordialement

  5. Merci pour ces précieux conseils. J’étudie sur Aix, et je dois dire que la recherche de stage est ce que j’appréhende le plus dans le cadre de mes études. J’ai aussi lu quelques autres articles de ce site. Tout est clair,concis, c’est agréable à lire et c’est vraiment aidant. Bref, une très bonne initiative !

  6. Bonjour à tous!
    J’ai un autre petit conseil également à partager, qui m’a énormément servi pour mes stages : garder contact avec vos anciens maîtres de stage!!! Ils connaissent beaucoup d’autres psychologues et peuvent vous orienter vers eux, ce qui rend le contact beaucoup plus facile! Par expérience, il est honnête de dire que les psychologues « préfèrent » prendre des stagiaires recommandés par d’autres psychologues qu’ils connaissent… Bien malheureusement hélàs… Mais il est très important de créer son réseau dès les études! Pour la suite ça peut servir!

      • Oui! Sur Bordeaux, alors que ma fac d’origine est Grenoble! Grâce à un contact, j’ai pu faire un stage d’observation en août sur Bordeaux, et le psychologue a accepté de me garder pour l’année prochaine! Une chance! Il faut parfois ne pas hésiter à partir de chez soi, même si c’est pas toujours évident…

  7. Génial ton site!!! Merci beaucoup pour tous ces conseils!
    Peux-tu mettre en ligne le tableau dont tu as parlé pour les entretiens?

  8. Bonjour, dans un de tes articles, tu dis qu’il faut s’y prendre des la première année pour les stages. Or j’entre en licence1 de psycho cette année sur Lille, et j’ai très peur d’échouer.
    Vu que vers mai, on finit déja les cours, est ce que tu crois que je devrais me renseigner pour un stage en psycho dans un hopital pour les vacances de cet été? Ou que je dois attendre les stages obligatoires des années suivantes?

    • Si tu te sens de commencer les stages dès les vacances, n’hésites pas, tu peux demander des stages d’observation. Ca te permettra de voir si le métier te plait ! 🙂 N’angoisse pas, vu ton commentaire et ton envie de bien faire, je suis sure que tu as toutes les chances de ton côté !

  9. coucou, je lis très souvent ton blog, et j’ai bientot un entretien pour mon stage de L3, est ce que tu aurais quelques conseils à me donner pour maximiser mes chances de le décrocher ou des informations qu’il me faut absolument demander à la psychologue qui me reçoit ?
    merci d’avance et bonne continuation pour ton site, il est super 🙂

  10. Coucou
    je trouve ton idée de blog assez simpa
    je suis actuellement à la recherche d’un stage de M1 de psychologie clinique à caen mais malheuresement je n’ai que des réponses négatives : soit ils ne prennent pas de stagiaires soit ils prennent des m2… Auriez vous des adresses à me conseiller?
    merci d’avance

  11. Bonjour,

    Je suis en master 1 clinique cette année et concernant la recherche de stage, je dois dire que je suis potentiellement acceptée dans 2 structures ! Celles-ci sont totalement différentes, il s’agit d’une association départementale venant en aide aux ados pour l’une et l’autre est un centre de soins palliatifs. Je suis perdue quant au choix que je dois faire, je me demande si cela va avoir une grande incidence sur mon M2. En effet, j’ai effectué mon stage de L3 en IME, il me semblerait donc plus logique de montrer mon intérêt pour cette population en continuant dans cette voie mais l’autre me semble tout aussi intéressante, bien que j’ai la contrainte des deux mois avec rémunération (donc pas plus de 2 x 2 mois car le psycho est dans deux établissements). De plus la perspective de faire un mémoire sur des gens qui vont décéder m’inquiète un peu. J’ai besoin de conseils .. Merci !!

    • C’est très difficile pour moi de te conseiller, mais ta dernière phrase sur  »les gens qui vont décéder m’inquiète un peu », me fait penser qu’il serait bon que tu t’interroges sur ta résistance à gérer ce genre de services, qui sont très difficiles ! Fais ce qui t’attire le plus, sans forcément trop réfléchir aux enjeux du M2 !! Bon courage, tiens moi au courant de ton choix !

      • Ce n’est pas ma résistance à gérer ce genre de services qui m’inquiète mais le fait de devoir faire un mémoire à partir de cas cliniques. Cela me parait abstrait, par rapport aux questions d’angoisse, de mort, d’accompagnement. Je ne situe pas un sujet.
        De plus, il n’est pas compromettant de faire deux stages avec une même population, par rapport à la formation, la sélection en M2 clinique ? (sans forcément de spé dans la population).

  12. Ping : Lettre de motivation (spécial stage en psychologie) « Etudes de psychologie

  13. Bonjour et merci pour ce blog qui est vraiment très intéressant.
    Je suis en L1 psychologie (en reconversion professionnelle) à Paris, et j’ai vu dans un des commentaires que tu indiquais qu’il était possible de faire un « stage d’observation » dès la première année (c’est ce que j’aimerais faire pendant cet été, idéalement dans un CMP ou un hôpital de jour)
    J’aurais aimé savoir si ce genre de stage nécessite de signer une convention de stage, où si on peut le faire librement.
    Oui est-il préférable de se présenter en tant que bénévole?
    Par ailleurs, je suis intéressée par tout conseil dans ce domaine. Y-a-t-il des choses particulières pouvant m’aider à obtenir ce genre de stage? En tant que L1 et compte tenu de mon statut de novice en la matière (mon ancienne profession n’avait grand chose à voir avec la psychologie), j’imagine en effet que mon profil n’est pas très attractif, donc je suis preneuse de tout conseil.
    Merci par avance

    • Isabelle , je me permets de répondre à ta première question, puisqu’elle m’a joué des tours l’an dernier… A ma connaissance les psychologues n’acceptent de prendre en stage, même un stage d’observation, que si tu peux te procurer une convention de stage. Renseigne toi d’abord auprès de ta fac ! Par exemple à Toulouse, ils refusent de distribuer des conventions si tu n’as pas validé ta L3… Je n’ai donc pas encore pu en faire un, mais étant cette année en L3 j’espère en trouver un pour cet été…

      • merci pauline pour ces conseils, je vais me renseigner auprès de ma fac pour savoir si il est possible de faire une convention de stage en L1

  14. bjr,je viens de terminer ma L3 de psychologie, et j’ai une position un peu mitiger quant au choix de la specialité entre la psychologie génétique différentielle et la pschologie sociale et du travail, cette derniere est un peu lente,alors que le domaine de la psychologie genetique offre un encadrement de proximiter à chaque etudiant, à travers les des séminaires de formations.
    En réalité c’est la premiere option que je veux faire mais compte tenue de possibilités qu’offre la psycho génétique, je suis tenter de la choisir.
    j’ai besoin donc de conseils pour m’aider à faire un choix definitif
    merci

  15. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  16. Bonjour ! Je suis en L2 de psychologie et je ne sais vraiment pas comment m’orienter dans ma L3 (dont les options sont apparemment décisives pour la sélection en Master).
    Pour avoir une meilleure idée de ce dans quoi je veux m’orienter, j’aimerais faire des stages dès maintenant.

    Est-ce obligatoire d’avoir l’accord de l’université? Si oui, m’autoriseront-ils à en réaliser avant le fameux TE de L3?
    Est-ce qu’un stage peut se faire pendant les pauses pédagogiques (une semaine ou 2)?

    (Désolée pour toutes ces questions)

    J’aime beaucoup ton site, je le suis de très près !

  17. Bonsoir à tous, je suis étudiante en Master 1 de psycho et j’aurais aimé avoir des contacts pour un stage de M2 sur Rennes svp, si vous avez des contacts??

    • Bonjour,
      A mon tour, j’aimerais avoir des contacts pour un stage en psychopathologie clinique pour mon année de master 1 que je découpe sur 2 années. Je recherche principalement sur la région de Rennes, Saint-Malo, Dinan, Pontorson, ….
      Merci pour votre réponse 🙂

  18. Bonsoir, je suis actuellement en L3 neuropsychologie du vieillissement, et jeudi j’ai un entretien pour un potentiel stage en M1. Mais c’est la panique totale car je ne sais pas si elle va me poser des questions sur les pathologies des personnes âgées, si je connais les tests correspondants etc… En gros va-t-elle tester mes connaissances dans le domaine ? Car sincèrement pour le moment je me focalise totalement sur mes cours du moment pour bien terminer ma L3 !
    J’ai sorti tous mes livres pour essayer de faire des synthèses mais je n’aurai jamais assez le temps de tout retenir pour jeudi…

    Merci beaucoup !

      • Merci beaucoup ! Je pense faire des montagnes de quelque chose de plus simple, mais le lire me rassure =) Merci !!

  19. Bonjour à tous,
    Tout d’abord merci beaucoup d’avoir eu l’idée de créer ce site qui est vraiment bien fait et apporte des infos précieuses !
    Moi je suis en première année de Master , que je vais faire en deux ans. Concernant la lettre de motivation, est-il préférable de l’écrire à la main ou selon vous cela n’a pas tellement d’importance?

  20. Bonjour,
    Sincèrement sur internet j’ai lu des sites disant qu’il fallait la faire manuscrite, et sur d’autres ils disent que c’est mieux par traitement de texte parce qu’au moins il n’y aura pas de soucis de lecture par rapport à notre écriture, etc.
    Pour ma part la psy’ que j’ai vu hier a accepté celle faire par ordi, car celle que j’avais fait par écrit était vraiment pas top et ça l’a pas dérangée !
    Donc je pense qu’il vaut mieux si possible faire les 2 et voir ce qu’on te demande une fois devant la personne.

  21. Bonjour,
    Je suis étrangère et je voudrais faire un M1 en psychologie du développement. J’ai à peine commencé avec la recherche de mon stage toute contente que je me suis pris si tôt et voilà que je tombe sur ton blog et je comprend que c’est horriblement tard… ;(
    Ma question: pour trouver un stage en crèche, faut-il écrire à la crèche ou à Pole Petite Enfance?

    P.S Je regrette aussi pour le tableau et je trouve l’article génial !

  22. Bonjour
    Je suis en L1 et une de mes profs nous a conseiller de faire des stages d’observations dès maintenant, même si ce n’est que 2 ou 3 jours. J’aimerai donc faire un stage pour voir autre chose que le théorique des cours et comprendre un peu plus le métier que je prépare! Le problème, c’est que la fac d’Amiens ne donne pas de convention avant la L3. Je suis donc bloquée car les quelques professionnels que j’ai rencontré ne veulent pas de stagiaire sans conventions…
    Est-ce que tu as un conseil ou une idée?
    Merci d’avance!

    ps: Merci beaucoup pour ce site, il est vraiment bien gérer et les articles sont supers, surtout pour les révisions! 🙂

    • Bonjour, j’ai été dans la même situation que toi, car j’ai fait ma L1 à Amiens 😉 Ma solution ? J’ai changé de fac… Malheureusement il n’y a pas de solutions si la fac refuse de donner des conventions (ce que je ne comprends vraiment pas!!!!). Merci pour les compliments et bon courage en tout cas !

      • Bonjour!
        Bon, et bien au moins c’est radicale! :p Je dois aller à la scolarité aujourd’hui, je leur demanderai, au cas où (vu que c’est ma prof qui m’a dit qu’on ne pouvait pas avoir de convention)! Sinon tant pis, mais c’est vraiment dommage, parce que savoir si on aime ce métier, c’est déjà pouvoir l’observer! Enfin…!
        Bonne journée et bon courage! 🙂

      • C’est clair ! Je n’étais pas d’accord avec beaucoup de décisions pédagogiques de la fac d’Amiens … Bon courage !

  23. merci encore pour cet article pertinent 🙂 ça me permet de voir les démarches que je pourrais faire avec plus de sérénité ! j’hésite encore entre deux spécialités ! mais est ce que tu serais où postuler pour des stages dans la spécialité de psychologie du travail ? après je sais que ce n’est pas du tout ton domaine :S
    sinon merci pour les astuces pour la spécialité clinique 🙂

    • Je suis désolée, je ne m’y connais pas du tout niveau stage en travail, mais un projet est en train de se mettre en place pour répertorier plein de stage de diverses spécialités de psycho en France !

  24. petite question peut-être un peu bête. La plupart du temps les stages se font dans des hôpitaux, centres etc… mais est ce qu’on peut aussi en faire en cabinet? Même si je me doute qu’en structures c plus intéressant…

  25. Bonjour et merci pour ce blog et ces articles intéressants.
    Suis-je bigleuse?! je ne trouve pas le tableau en ligne… Puis-je y avoir accès? Je viens de passer mon M1 psy de la Santé à Paris 5 et je cherche depuis janvier un stage M2 sans succès… entre « on ne prend pas de stagiaire », « je ne suis pas assez présente dans l’établissement pour vous accueillir correctement » etc.. je n’ai eu que des non et le seul entretien que j’ai eu s’est également soldé par un non… dommage car le service me plaisait vraiment beaucoup donc je désespère…
    Merci en tout cas 😉

  26. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | Les études de psycho

  27. Ping : Commencer des études de psychologie | Les études de psycho

  28. Bonjour, et encore merci pour ton blog! Est ce que tu pourrai me montrer ton tableau word avec les questions que tu as posées histoire de me faire une idée de ce qu’on peut demander lors d’un entretien?
    merci beaucoup 🙂

  29. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | La psychologie, ça s'apprend !

  30. Bonjour, merci pour tous ses conseils !
    J’ai lu que vous aviez posté le tableau mais je ne le vois, où se trouve t’il ?
    Merci d’avance 🙂

  31. Bonjour, je suis en L2 de psychologie à Toulouse et j’aimerai savoir s’il y a un stage à faire (obligatoire) pour valider sa L3. J’étudie par correspondance (mais certainement pas pour ma L3, et je ne trouve pas cette information sur le site de mon université. Je vous remercie par avance si vous pouvez m’éclairer sur ce point.
    Cordialement,
    Jéromine.

  32. Bonjour, je suis en L3 de psychologie à Bordeaux et je ne trouve pas de stage, aucun professionnel ne peux m’accepter. Je dois très rapidement le commencer pour valider mon année … Auriez-vous des centres…associations à me conseiller?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s