Que faut-il savoir des études de psychologie ?


Cinq points que tout étudiant ou futur étudiant de psychologie devrait connaitre !

1. Attention à la sélection à l’entrée du Master 2 !

Beaucoup d’étudiants s’engagent dans la psycho sans avoir connaissance de la sélection qui s’opère à la fin du Master 1 (quatrième année). Il y a environ une vingtaine de places par spécialité pour des centaines d’étudiants ! Trop d’étudiants se retrouvent sans rien à la fin de leur quatrième année, une licence de psycho n’apportant rien sur le marché du travail. Soyez donc motivé et sur de vous pour entamer des études de psycho.

2.  Faites des stages ! 

Commencez les stages le plus tôt possible, dès la première année! Il faut absolument voir dès le début de ces études, si le métier de psychologue vous plait vraiment. La confrontation au milieu psychiatrique, par exemple, peut être difficile pour certaines personnes. Je reviendrai dans un prochain article sur la façon de trouver facilement des stages !

3. Les cours ne suffisent pas ! 

Un des avantages des études de psycho (en licence) est d’avoir peu d’heures de cours, on s’ennuierait presque ! Profitez de ce temps libre pour lire, lire et encore lire des articles ou livres en rapport avec vos cours. Mettre des références bibliographiques dans vos copies d’examen vous assure des points en plus.

4. Développez un réseau !

Le réseau peut comprendre des amis de votre fac, mais aussi des professionnels (psychologue, psychiatre, thérapeute…). N’hésitez pas à vous faire connaitre, à échanger et à demander des conseils. Consultez les sites et forums parlant de la psychologie (je ferai un article sur les meilleurs sites que j’ai pu trouvé). Tout au long de vos études, vous aurez besoin du soutien de votre réseau.

5. Restez motivé ! 

La démotivation peut très vite vous toucher lors des études de psycho. Que ce soit en première année où les cours ne correspondent pas vraiment à ce que vous attendiez ou en master 1 où la pression est très importante. Gardez en tête vos objectifs et tenez bon !

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Que faut-il savoir des études de psychologie ? »

  1. Stages dès la première année ? Ca me fait peur, plus j’avance (là j’vais commencer mon 2nd semestre de L1) et plus j’vois a quel point tout est important.

  2. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  3. Je suis en première année avec les exams qui arrivent bientôt, mais j’avoue que j’arrive pas à me motiver pour réviser. Aurais-tu des conseils ?

  4. bonjour je voudrais savoir si ma licence n’est pas trop bien passé ,, (rattrapages ,,redoublement etc) ça à cause des difficultés personnelles ,, (je suis une maman de deux enfant d’ailleurs j’ai eu mon fils pendant le 3 ème année . à votre avis je pourrai avoir une place pour M2 développement ,, ??

  5. Bonjour, je viens de découvrir votre blog suite à des recherches sur les études de psycho et il est vraiment très intéressant. Merci pour vos articles!

  6. Bonjour,

    J’aurais besoin de savoir si après une L1 validée en psycho, je peux prétendre à passer un concours d’entrée pour psychomotricienne ou COP ou orthophoniste ?

    Merci de votre aide
    Julie

    • Bonjour Julie,

      Ça va faire bientôt un an que tu as posé ta question. Je suppose que tu as obtenu une réponse depuis mais je vais tout de même te répondre.

      Félicitations pour la validation de ta L1. Toutefois, elle ne te servira pas pour les concours. Il te suffit juste de faire valoir ton diplôme du bac pour les concours de psychomotricien ou d’orthophoniste.

      Quant au métier de COP, il fallait une licence de psychologie pour accéder au concours jusqu’à présent. Ça ne sera bientôt plus le cas avec la création d’un nouveau corps de métier (les psychologue de l’Éducation Nationale ou psyEn) réunissant les psychologues des 1er et 2nd degrés. Il faudra un M2 en psychologie pour accéder au concours rénové (prévu en 2017 sauf imprévu ou erreur de ma part) puis effectuer une année de formation supplémentaire, si réussite au concours.

      Voilà, j’espère avoir été assez clair.
      Bonne continuation

      Axel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s