Comment optimiser sa licence de psycho ?


La licence représente trois années qu’il faut percevoir comme étant déjà une préparation à la sélection du Master 2 ! 

1. Avoir de bonnes notes ! 

Dans la plupart des universités, pour la sélection du M2, on demande à l’étudiant de fournir ses notes de Licence. C’est un critère de sélection. Pour vous donner une idée, un bon dossier aura environ 14 de moyenne (Mention Bien) à sa licence! Excellez davantage dans les matières de votre future spécialité ! Mettez alors toutes les chances de votre côté en travaillant dès la première année pour avoir les meilleurs notes possibles !

2. Se démarquer !

Dès la deuxième année, essayez de vous démarquer des autres étudiants. Ne soyez pas timide et participez en cours. Les profs repèrent très vite les élèves qui sont réellement intéressés par leur cours. Lors de votre entretien de sélection pour le master 2, votre tête leur dira déjà quelque chose (très bon point!).

3. Faites des stages !

J’en ai déjà parlé plus bas, mais cela me semble essentiel. Renseignez vous auprès de votre secrétariat/scolarité pour connaitre les démarches à suivre afin d’établir une convention de stage. (Cf. https://etudepsychologie.wordpress.com/2012/07/07/comment-trouver-un-stage/). Des stages faits en Licence sont un grand atout pour votre dossier, n’oubliez pas de demander une attestation de stage à la fin de votre stage pour la mettre dans votre dossier !!

4. Préparez votre projet de mémoire !

Dès la troisième année de licence, pensez à votre mémoire de Master 1. Cherchez quels sont les thèmes de recherche du prof avec qui vous souhaitez travailler en Master; vous pouvez demander conseils à des M1 de votre fac sur les méthodes/exigences du prof que vous souhaitez. Commencez à élaborer votre propre problématique et thème de recherche, et contactez le prof de votre choix pour lui en parler (je reparlerai du mémoire de M1 dans un prochain article!).

En résumé, l’objectif de la licence est d’avoir de très bonnes notes et des stages à son actif pour préparer son entrée en M1 ! 

Clémence

Publicités

33 réflexions au sujet de « Comment optimiser sa licence de psycho ? »

  1. J’ai une question, un professeur ainsi que quelqu’un de l’administration m’avait dit que la mention n’était calculé que sur le troisième année de licence et qu’ils regardaient très peu la première et/ou la seconde année. est ce que c’est bien vrai ?

    • Normalement, la mention de la licence se fait sur l’ensemble des 3 années. Cependant, c’est vrai que le jury de M2 regarde principalement les notes en détail de la L3, dans la plupart des facs, il n’est demandé que le relevé de notes de la L3.

      • d’accord merci ^^ parce que je fais en sorte d’augmenter mes notes d’année en année mais L1 et L2 jai pas non plus eu des notes fabuleuses ^^ (11.5 et 12)

      • C’est pas catastrophique non plus ! Si tu bosses beaucoup et que tu as cette tranche de notes c’est peut -être ta méthode de travail qui n’est pas bien adaptée, ça arrive très souvent! Ne te démotive surtout pas!

      • oui tu as peut etre raison merci !, d’ailleurs si un jour tu peux faire un article sur les methodes de travail pour apprendre et travailler ses cours je suis preneuse 😉

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci et bravo pour ce site vraiment clair et qui va répondre à mes nombreuses questions !
    Je viens de valider ma L1 et j’envisage un échange universitaire en L3. Et je me demandais justement si un échange était aussi valorisant qu’un stage, quand on est en licence, puisque je ne pourrai probablement pas faire les 2.
    Merci de ta réponse !

    • Coucou !

      Merci beaucoup pour les compliments!

      Tu entends quoi par échange universitaire? A l’étranger? Si oui où?

      C’est valorisant, mais est-ce que ça peut remplacer la pratique/observation clinique ? 😉

      • Bonsoir,
        Merci pour ta réponse.
        Oui, j’aimerais partir au Canada pour un semestre.
        Effectivement, vu comme ça, il vaut mieux faire un stage d’observation 🙂

      • Ah, le Canada… C’est très valorisé, ils sont fort en psycho ! Si tu peux coupler expérience clinique au Canada, ça serait nickel !!

        Bonne chance !

  3. Bonjour,

    En me rendant compte de la difficulté pour trouver un stage en étant en L2, je pense à me rabattre sur du bénévolat dans une association (le temps d’une année )mais est ce que cela peut être inscrit dans mon dossier ?
    Une association peut -elle prendre des stagiaires?
    Je suis également très intéressée pour faire ma L3 au canada…

    merci d’avance pour ta réponse

    Pauline

    • Bonjour Pauline !

      Les associations peuvent bien sûr prendre des stagiaires et tu peux l’inscrire dans ton dossier.

      Si on te donne des responsabilités ou que l’on te permet d’observer des choses intéressantes, pourquoi pas !

      Renseignes toi quand même auprès de ta scolarité/secrétariat pour être certaine ! 🙂

      Pour ce qui est des études à l’étranger, je n’ai jamais tenté l’expérience, mais si tu as la possibilité de le faire, ça ne sera qu’un plus !

      J’espère avoir pu te renseigner !

      A bientôt !

  4. Je sais que tu as du entendre ou lire ça partout mais j’ai envie de poser des questions à mes professeurs mais je n’ose pas (j’ai peur de passer pour une idiote) posés de question je ne l’ai jamais fait de ma vie. Sinon pour le reste je travail à la BU et li un peu même si je suis très très très lente à le faire.

    • Bonjour Raven,

      Pour le fait de ne pas oser, il faut te lancer … Je sais que ça n’aide pas trop, mais il n’y a que comme ça. Et si tu passes pour une idiote, qu’est-ce qu’il va se passer? La terre continuera de tourner. C’est un peu abrupt ce que je te dis, mais en tant qu’ancienne grande timide, j’ai remarqué qu’on se centre trop sur soi et sur ce que les autres vont penser de nous!

      Ose poser des questions, en général, les profs apprécient, et cassent rarement les élèves !

      Continues de travailler à la BU, et lis de plus en plus, à force de lire, tu le feras de plus en plus rapidement.

      Courage et ose !!

      • Merci beaucoup pour tes conseils j’ai commencé ma première journée de cours en L2, j’ai parlé un peu en anglais ;). Mais pour la lecture ça va être plus long, y a 6 mois j’ai commencé un livre de 280 pages et je l’ai pas encore fini mais j’ai trouvé des livres de psychologie qui font 60 pages que je lit en une semaine.
        Bisou

  5. Bonjour je suis en L1 j’avais reussi mon S1 avec 12 de moyenne mais ayant eu des problèmes personnels en S2 je dois refaire mon année (j ai finis mon année avec 9,98) je me dit que c’est une chance pour avoir de tres bonnes notes cette année, mais j’ai peur qu en master le fait d’avoir redoubler me penalise beaucoup…

  6. bonjour , je suis en L2 et je n’arrive pas a trouver de stages ! les administrations laissent la place aux master (ce que je comprends ) mais du coup comment faire pour en trouver des la L2 ? tu as des pistes ? merci
    🙂

  7. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  8. Bonjour,

    Votre site est très intéressant mais il est vrai que cette histoire de sélection (rude mais normale) pour l’entrée en Master est assez stressante car on y pense pas dès l’arrivée en L1 et l’année passe vite.

    J’ai eu à peu près 11.56 au premier semestre de ma L1, sans réviser à l’avance et je me suis mise au travail pour le second semestre mais je ne pense pas dépasser les 12 12.5 pour l’année. Je vais essayer de revoir mes méthodes de révision suivant vos conseil car j’ai conscience de ne pas être assez efficace et productive.

    Pensez-vous qu’il serait avantageux de faire un stage dès la première année ? Est- ce que cela peut compenser des notes « moyennes » ?

    Cordialement.

    • Faire des stages, en plus de l’utilité pour la sélection, peut également te permettre de voir si le métier de psychologue te plait vraiment! Faire un stage n’est jamais une mauvaise chose 😉 Bon courage pour tes exams !

  9. Question: Comment trouver un stage quand l’été on est obligé de gagner de l’argent et donc de bosser pour pourvoir payer son loyer et ne pas dormir dehors? J’aimerai bien avoir des trucs bien à mettre sur mon cv mais je veux dormir au chaud aussi ^^

    • Je suis d’accord avec toi Elena, malheureusement tous les étudiants ne sont pas égaux vis-à-vis de ça .. Peut-être qu’il est envisageable de trouver du boulot dans le secteur médico-social ? Tu pourrais ainsi concilier les deux même si c’est pas un stage purement  »psy ». Bon courage

      • Très compliqué de trouver un boulot dans le secteur médico-sociale je pense (je vois pas trop quel job et puis j’imagine qu’il faut de l’expérience). Une amie m’a parlé de stages un jour par semaine pendant un mois, après aucune idée si c’est dans la même structure. Idée à creuser si mon emploi du temps l’an prochain m’en laisse la possibilité.

      • Je me permet de commenté ton message. Moi j’ai été prise dans une maison de retraite pour juillet/août étant en L1. Je te conseille de postuler dans les maisons de retraite/ EHPAD car ils sont très intéressé par le parcours psycho sur 5 demande j’ai eu 3 avis favorable. Ce n’est pas un emploi purement psycho mais il y a beaucoup de contact avec les résidents !
        Bon courage

  10. Bonjour !

    Avant tout, merci beaucoup pour ce site très complet qui m’aide beaucoup.
    Je suis en licence 1, j’ai validé mon premier semestre et compte bien faire de même pour le second.
    J’ai bien réfléchis à ma poursuite d’étude, j’aimerais devenir psychologue scolaire, cumulé à conseillère conjugale. Toutefois, deux questions se posent.
    Tout d’abord, est-ce vraiment possible de cumuler ces deux professions ? J’ai lu qu’il n’était pas possible de pratiquer le conseil conjugal à plein temps, donc j’ai eu l’idée de l’ajouter à mon autre envie.
    Ensuite, je voulais la confirmation que me spécialiser en psychologie CLINIQUE était la bonne solution pour parvenir à mes fins …

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

    A très vite.

    • Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas cumuler ces deux professions. Toutefois pour psychologue scolaire, ne faut-il pas avoir enseigner ? Je pense que tu devrais contacter des psychologues scolaires et conseillers conjugaux pour avoir davantage d’informations 🙂

  11. Bonsoir je suis en psycho l1 je voudrais avoir une methode de travail pour un bon rendement. Ensuite je suis timide et j’ aimerais que vous m’ aidiez aussi pour cela. Merci de me repondre. Raphael gildas

  12. Bonsoir tout d’ abord je suis en psycho l1 je voudrais avoir une methode de travail pour un bon rendement. Ensuite je suis timide et j’ aimerais que vous m’ aidiez aussi pour cela. Merci de me repondre. Raphael gildas

  13. bonjour,
    j’ai 22 ans et je souhaite reprendre mes études en licence psychologie, au paravent j’était aide soignante mais je veux avoir opportunité d’aider les gens d’une manière différente. J’ai un bac ST2S et je me demande si avec ce bac je peux réussir. En plus de ma reprise d’étude , je change de région pour une université qui m’offre cette licence soit à 5h50 de chez moi j’ai vraiment trés peur de ne pas réussir car en plus je me retrouverais seul dans une région que je ne connais pas. j’ai besoin de vos avis. Merci

    • Bonjour j’ai trouver ton site superbe .alors moi je vais pas passer part plusieurs chemin lol je reprend mes étude pour déjà obtenir le deau pour accéder à la licence mais je suis en martinique donc j’ai pas le choix que de passer par ied mais je ne trouve aucune structure pour m expliquer et en appelant je suis pas plus avancée dans mes recherches (système de notations ‘les stage )je suis perdu je ne ne sais pas si je me lance ou pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s