Comment élaborer son dossier de candidature au Master 2 ?


Votre dossier de candidature de Master 2 représentera vos quatre dernières années ! Il est alors important de le soigner et de le préparer à l’avance. 

1. Ne pas s’y prendre à la dernière minute !

Lors de la constitution de votre dossier, il vous manquera toujours un document, un papier important. En vous y prenant à l’avance, vous réduirez votre stress, en le cherchant sereinement, et non pas dans la panique! Pendant votre licence, constituez une pochette où vous mettrez au fur et à mesure vos relevés de notes, attestations de stage etc. Ainsi, vous gagnerez un temps fou pour retrouver tous les papiers officiels au moment venu !

2. Ne jetez/supprimez rien! 

Tous les dossiers (rapport de stage, mémoire…) que vous avez fait ne doivent pas être supprimés. Certaines facs demandent, par exemple, qu’on leur envoie tous nos rapports de stage depuis le début de nos études… Egalement, faites des photocopies de tous vos papiers officiels, ne donnez pas les originaux !! Enfin, si jamais un papier important vous manque, contactez l’administration qui s’occupe des archives de votre fac, normalement ils ont votre dossier.

3. Plus le dossier est rempli, mieux c’est ! 

N’hésitez pas à compléter votre dossier de candidature de Master 2 avec des attestations de stage, des lettres de recommandations (profs, chef de service…), des attestations de participations à des colloques ou à des formations. Mettez votre dossier en valeur, personnalisez le! Pensez au jury qui voit passer devant lui des centaines de dossiers tous identiques… Montrez, par des preuves, que vous êtes motivés !

3. Le C.V et la lettre de motivation ! 

Détaillez votre C.V au maximum, ne citez pas seulement l’endroit où vous avez fait un stage/travail mais décrivez toutes vos activités. Pour la lettre de motivation, je vous conseille de la cibler sur votre projet professionnel (futur thème de recherche, future formation envisagée, futur domaine d’exercice…). Dans votre écrit, restez cohérent et en rapport avec vos expériences passées, n’inventez pas…

4. Avoir toutes les pièces demandées ! 

Vérifiez une, deux, trois fois, autant qu’il le faudra que vous avez bien toutes les pièces demandées pour l’acceptation de votre dossier de candidature. Trop d’étudiants se voient mettre leur dossier de côté à cause de l’oubli d’une pièce… Aussi, si c’est possible, je vous conseille d’aller porter en main propre votre dossier dans la fac concernée ou de l’envoyer en lettre recommandée. Beaucoup de dossiers se perdent bêtement!

5.  Si vous obtenez un entretien …

Votre dossier a plu, vous avez un entretien! Ne stressez pas !! Vous avez été retenu ce qui est une grande chance, ne la gâchez pas en paniquant devant le jury. Soignez votre présentation, renseignez vous auprès des anciens élèves sur les questions qui risquent de tomber et croyez en vous !

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Comment élaborer son dossier de candidature au Master 2 ? »

  1. J’ai une question concernant les « attestations de participations à des colloques »:
    1) Peut-on également en faire la demande lors de séminaires / conférences?
    2) Doit-on se munir d’un quelconque document, afin qu’on nous le signe comme attestation de présence ou bien l’intervenant se charge de la rédaction du doc?
    Merci d’avance pour les réponses!

    En tous cas, bravo pour ton site. Vraiment très bien fait et très utile. J’y apprends beaucoup de choses sur mes études. Merci!

  2. Je suis en L1, est ce qu’il serait possible de m’en dire plus sur ces colloques, a quoi ça sert etc ? Merci d’avance =)

  3. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  4. Bonjour,
    Quand l’université refuse qu’on fasse des stages d’été non obligatoires, comment peut-on faire pour avoir un bon dossier, en dehors des colloques et séminaires ?

    • Je constate que ce commentaire est resté sans réponses!
      J’essaie de relancer le sujet…

      Tout comme Laure, ma fac ne donne aucune convention pour des stages optionnels car je cite :  » vous représentez l’image de l’université, et on ne sait pas trop ce que vous allez faire là bas », ou encore, « c’est pour vous protéger »

      Pire pour mon cas, en licence je n’ai aucun stage obligatoire car j’étudie à distance,( avec comme « parcours préprofessionnalisant » psychologie du travail) … les profs ont décidé de nous faire faire uniquement des dossiers thématiques à la place des stages.

      Avoir à définir son projet pro sans possibilité de stages pour « trouver sa direction » quand en licence la formation reste encore très théorique… autant dire que cela corse les choses 😦

      Si quelqu’un à une idée alternative, je suis tout ouï.

      • J’espère que je n’interviens pas trop tard dans ma réponse…dans ma fac nous n’avons droit qu’à une convention par année d’étude à partir de la Licence 3. Or, trouver un stage sans convention, oui c’est coton. Quelques étudiants insatisfaits de cette méthode ont posés la question à l’un des professeurs concernant le manque d’expérience causé par la restriction des stages, ce à quoi il a répondu que les expériences de petits jobs d’été ou les expériences de bénévolat pouvaient aussi être mis en avant.

  5. Bonjour, à quelles genres de questions peut-on s’attendre lors des oraux de sélection pour le Master 2 ?

    Merci d’avance pour la réponse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s