Organisation et méthodes de travail en Licence de Psycho !


Souvent, des étudiants disent beaucoup travailler mais n’obtiennent que des notes « moyennes » voire mauvaises… En cause, on retrouve souvent chez ces étudiants, une mauvaise organisation ou des méthodes de travail peu productives… Voici quelques conseils pour commencer ! 

1. Un lieu où travailler ! 

Pour travailler vous avez besoin de calme et de concentration. Pas évident d’éteindre la télévision, le téléphone ou encore l’ordi où toutes les minutes une notification apparaît sur Facebook et vous perturbe pour de longues minutes… Ce que je vous conseille, et c’est radical, c’est de travailler à la bibliothèque, que ce soit à la fac ou près de chez vous, il y en a partout. Pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, au début, le silence peut vous effrayer, mais très vite vous apprécierez d’avoir terminer votre travail beaucoup plus vite que prévu !

2. Travailler ses cours hors période de révisions ! 

Beaucoup d’étudiants travaillent comme des forcenés quinze jours avant les examens, s’en tirant pas trop mal ou échouant ! Pourtant, une méthode simple consiste à travailler régulièrement ses cours. Par exemple, prenons une semaine type de cours avec cinq cours magistraux (CM);  dites vous que les cinq C.M de 2h chacun, doivent vous compter autant d’heures de travail perso, soit 10h de travail dans cette semaine. Ces 10h de travail vous pouvez les répartir dans la semaine dans les nombreuses heures creuses où vous n’avez pas cours (soyons sincères, en licence, on a du temps libre!). Pour les travaux dirigés (TD), vous pouvez relire la veille du TD, le cours précédent, ça ne coûte rien et vous serez davantage dans le bain pendant le cours!

3. Faites des fiches utiles ! 

Faire des fiches c’est bien, mais de bonnes fiches c’est encore mieux! Pour vos fiches de cours, je vous conseille de vraiment apprendre à synthétiser l’idée globale du cours. Forcez-vous à résumer un cours de deux heures en une page seulement. Cette méthode vous entraînera pour le Master où un esprit de synthèse vous sera demandé ! Egalement, ayant une mémoire visuelle, j’utilise beaucoup les schémas dans mes fiches, mais pour ceux qui ont davantage une mémoire auditive vous pouvez écouter/réécouter vos cours en les enregistrant sur un dictaphone. Le dictaphone peut aussi être utile pour les personnes perdues lors des prises de note durant les CMs ou lorsqu’un prof parle à la vitesse de l’éclair …

4. Ordi ou papier pour prendre les cours  ? 

Je conseille l’ordi pour les personnes : 

  • qui écrivent mal et n’arrivent plus à se relire
  • qui veulent écrire le cours quasi mot à mot
  • qui aiment les jolies présentations de Word !
  • qui ont une imprimante chez eux (car sinon l’imprimeur va vous coûter cher…)
  • qui peuvent ne pas être trop distrait par Facebook, Twitter & Co…
Je conseille la bonne vieille feuille et le crayon aux personnes: 
  • qui sont trop distraites par le PC
  • peuvent synthétiser les dires du prof au fil du cours et n’écrire que les idées principales.
  • qui préfèrent avoir leur cours directement sur eux pour les travailler rapidement !

Personnellement, je prend mes cours CM sur ordi et mes TD sur papier. J’imprimais mes CM une fois par semaine et je les rangeais dans des classeurs par matières. Lorsqu’on utilise l’ordi, il faut être rigoureux et toujours sauvegarder tous ces cours, c’est parfois plus de boulot au final que d’utiliser une feuille blanche !

5. Conseils en vrac ! 

  • Adoptez une hygiène de vie propice aux études: chouchoutez votre sommeil et bannissez les nuits blanches. Je n’ai jamais travaillé après 21h en licence et ça ne m’a jamais porté préjudice !
  • Tenez-vous au courant des infos que le secrétariat/scolarité de votre fac peut vous communiquer, consultez les panneaux d’affichage etc !
  • Demandez de l’aide aux anciens élèves en leur demandant les sujets d’examen des années précédentes ! Certains profs manquent parfois d’imagination …
  • S’il y a des exposés à faire dans vos TD, passez dans les premiers, vous vous épargnerez des semaines de stress et pourrez passer à autre chose (et les profs notent souvent moins sévèrement les premiers ! )

J’arrête ici cet article, mais je pourrai encore continuer comme cela sur plusieurs pages! Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez une suite à cet article, n’hésitez pas à me le demander en commentaire ou à me faire part de vos suggestions/difficultés/questionnements !

Publicités

22 réflexions au sujet de « Organisation et méthodes de travail en Licence de Psycho ! »

  1. bonjour,
    je suis en L3 et mes partiels commencent en Janvier, jai bien sur commencé à reviser et à faire mes fiches mais apres deux mauvaises notes successives, je cherche comment faire des fiches me permettant de mieux assimiler les contenus denses et de memoriser de manière plus efficace. aurai-tu quelques conseils à me donner ? 🙂
    merci

    • Il y a beaucoup trop de facteurs pour que je puisse te conseiller vraiment… Tout dépend de ton temps, tes capacités, ta façon de travailler, ta personnalité et ta motivation etc ! Mon seul conseil, travaillez le plus possible, revoir et revoir encore, l’apprentissage par la répétition et l’entrainement c’est encore ce qu’il y a de plus sur! Bon courage Lisa, tu vas y arriver !

    • Bonjour!

      En allant sur des sites réservés aux étudiants de P1, je suis tombée sur une méthode de travail qui me semble pertinente. Par exemple, tu viens de travailler le chapitre 1 de psycho du développement en cours, tu le relis le soir chez toi, ensuite tu le relis trois jours plus tard et ensuite tu le relis toutes les semaines. Il faut faire ça pour tous les cours.
      Pour ma part, étant étudiante à distance, je découvre d’abord les cours, je fais des recherches, je surligne, je fais des fiches et ensuite je vais appliquer la méthode des P1 pour la relecture des fiches au fur et à mesure. Pour être plus claire, aujourd’hui on est le 30 Juillet je révise le chap 1 en clinique, le 2 aout je révise de nouveau ce cours, ensuite je recommence le 9, le 16, 23… Apparemment, c’est une méthode efficace.

  2. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  3. Moi j’arrive même pas à me concentrer à la BU! J’ai l’impression que mon travail est inutile… De plus, en cours, je préfère l’ordi, mais je suis facilement déconcentré par facebook… Je sais pas comment m’y prendre, je suis hyperactive, je n’arrive pas à tenir une heure devant une feuille… Help! (je viens juste d’apprendre que j’ai loupé largement mon premier semestre…)

      • J’ai toujours eu quelques problèmes de concentration, ça ne me génait pas plus que ça avant… Mais déjà, je prend mon ordi, donc maudit facebook!!! ^^ Et puis, je ne tiens pas en place, donc je peut pas m’empêcher de faire deux choses en même temps en cours et en révision…

  4. bonjour,
    je me permet d écrire pour me sauver un peu le moral ou pas d ailleurs.
    je réalisé maintenant en L2 que ma technique n était pas la mieux adapter.
    je voudrai donc savoir si les résultats obtenus en L1 et L2 qui sont moyens pouvaient me poser préjudices pour le master ou j’ai mes chances en carburants en l3?
    merci de ton aide et merci pour ce site qui permet de minformer, chose très rare avec la fac 🙂

      • j’essais d’avoir aux alentours de 12/13 cela dépend du semestre.
        Mais mes années se résume à 12 environs.
        aurai tu des conseils pour être vraiment performante, je souhaite m’orienter vers la psychopatho et j’aurai aimé avoir quelques conseils de ta part. même si tes articles m’aident beaucoup.

      • Malheureusement, je n’ai pas de recettes miracles, à part réviser avec les quelques conseils que j’ai pu déjà donner et faire des stages pour avoir un esprit clinique, je ne peux malheureusement pas t’en dire davantage ! Et 12 en L1 et L2, ce n’est pas pénalisant normalement.

  5. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | Les études de psycho

  6. Ping : Commencer des études de psychologie | Les études de psycho

  7. Ping : Organisation universitaire (méthodes de travail, fournitures, ergonomie…) | Les études de psycho

  8. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | La psychologie, ça s'apprend !

  9. Génial ! Moi qui me demandait comment m’organiser pour la FAC ! Merci beaucoup pour cet article (bien que l’article date de 2012, sait on jamais)

  10. Bonjour, je viens de tomber sur cet article et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour que vous m’aidiez… voila je viens d’entrer en L1 et mon gros problème est que (même si ca peut sembler débile..) je ne vois pas très bien comment m’y prendre pour le « travail personnel » a fournir… si je fais des recherches sur internet j’ai peur de trouvera de fausses infos etc et je me demande comment combler les 2h de travail pour chaque CM… alors j’espère que vous pourrez m’éclairer un peu… merci d’avance…

    • Bonjour Lucie,

      Si ça peut t’aider, travail perso =
      – faire une fiche synthèse de son cours
      – apprendre son cours
      – si dans le cours tu ne comprends pas certaines notions, les approfondir dans des livres
      – lire les auteurs ou la biblio fournit dans le cours s’il y en a une.

      En espérant t’avoir un peu aidé.

      Bonne continuation

      Clémence

      • Merci beaucoup j’y vois plus clair !!! Continue à faire ce que tu fais je suis certaine que tu en aide plus d’un !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s