Comment accéder au Master 2 ?


1. Les notes, les notes, les notes! 

Je me répète, mais la sélection pour l’entrée en Master 2 se fait d’abord sur les notes. Elles ne suffisent pas forcément mais elles doivent être au moins acceptables. En Master 1, misez beaucoup sur votre mémoire de recherche, qui est souvent un gros coefficient et qui est un point important pour les profs.

2. Avoir des contacts auprès des profs. 

C’est pas forcément glorieux, mais à équivalence, deux étudiants qui ont le même dossier mais dont un est « connu » par les profs sera privilégié. Renseignez-vous alors sur les profs membres du jury et tentez de rentrer en contact avec eux.

3. Postuler dans le maximum d’universités ! 

Renseignez-vous sur les différents sites web des facs de psycho, sur les dates limites d’inscription qui sont parfois très tôt en fin d’année. Regardez les spécificités de chacune et prenez le soin de réaliser de bons dossiers de candidature.

4. Restez zen pour les entretiens !

Si votre dossier est retenu, vous aurez le plus souvent des entretiens à passer auprès d’un jury. Prévoyez à l’avance d’économiser un peu d’argent pour vous payer les billets de train/essence ou les chambres d’hôtels si vous postulez partout ! Restez naturel et simple durant les entretiens, la personnalité et la maturité des candidats comptent pour le jury !

Durant votre année de Master 1, vous allez devoir suivre vos cours, réaliser/soutenir votre mémoire, faire un stage (+en faire un rapport), bosser vos examens, réaliser votre dossier de candidature (trouver un autre stage, une autre idée de mémoire etc) … Tout ça, en un an ou deux. La vie personnelle en prend un coup, je vous conseille de prévenir vos proches que pendant ce laps de temps vous n’aurez que peu de temps pour eux ou que vous serez stressé. Cela évitera beaucoup de conflits !

Clémence

Publicités

15 réflexions au sujet de « Comment accéder au Master 2 ? »

  1. Je me doute que ça dépend des années et des différents masters, mais vers qu’elle moyenne on peut espérer être pris en master 2 ?

  2. Bonjour,
    On m’a dit que l’on ne pouvait pas postuler pour plusieurs master dans une seule fac. Par exemple, si plusieurs master m’intéressent dans une fac, je serais apparemment obligée de faire un choix, pour ne postuler qu’une seule fois. Est-ce vrai ?

  3. Bonjour,
    Si je peux me permettre de contribuer un peu pour les entretiens d’entrée en M2, il me semble FONDAMENTAL que l’étudiant expose son parcours en psycho avec une très bonne logique : expliquer ses choix (de stages, de sujet de mémoire…), parler de son projet professionnel dans cette même logique, et également de dire pourquoi a-t-on choisi CE master 2 en particulier (toujours en logique avec ce qui a été dit précédemment…)
    Le jury aime que l’on ait un parcours solide et réfléchi, que nos études, nos stages etc. aient fait l’objet d’un véritable CHOIX (et pas d’un truc « au hasard »). Et il me semble d’ailleurs qu’il soit difficile de faire cela si l’on postule « dans un maximum de fac » avec des intitulés différents… Etre VRAI me paraît essentiel, car le vieux « blabla », le jury le sent tout de suite!! Quand on aime ses études, à l’entretien ça se voit beaucoup! N’hésitez pas à parler avec votre coeur par moments!

    Et je voudrais aussi rajouter, qu’en ayant fait mon M1 en 2 ans, j’ai très bien pu avoir une vie sentimentale et personnelle (même en étant à grande distance de mon copain). Et cela ne m’a pas empêcher d’être admise à 2 master 2. Donc no stress!! Ce n’est pas non plus une 1ère année de médecine!!!
    Voilà si ça peut aider 🙂

    • Bonjour,
      merci pour ton site qui est plein de bons conseils.
      Je vois que Maelle dit qu’elle a fait son M1 en 2ans et j’aurais aimé avoir plus d’infos.
      Une de mes profs avait dis que c’était mal vu et que le jury était plus sévère cependant je viens d’avoir ma licence de justesse et honnêtement je me vois mal réussir a faire mon M1 avec 13 de moyenne. (avec le stage/le mémoire…) Donc ce sera pas non plus génial si je redouble le M1.
      Qu’en penses tu?
      Merci d’avance 🙂

      • Oui c’est vrai que dans certaines facs, faire son M1 en deux ans est mal vu. Pourquoi penses-tu ne pas arriver à avoir 13 de moyenne?

        Ps : attention à voir si ton pc n’a pas de virus, ton comm était ds les indésirables.

    • Bonjour,
      Petite question sur votre parcours : vous dites que vous avez fait votre M1 en 2 ans, était-ce en présentiel ou à distance ? En présentiel, cela n’est-il pas pénalisant de redoubler ?
      D’avance merci !
      Natalya

  4. Comment peut on savoir si notre fac n’aime pas les M1 en 2 ans ?
    Mon but serait de le faire en 1 an mais je ne suis qu’en L1 et je me dis que les choses peuvent changer et que j’peux avoir le sentiment d’être trop débordée …

  5. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  6. Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine construction des dossiers de candidature et j’aurais voulu avoir une renseignement par rapport à ce qu’on appelle le projet professionnel. Ca ma paraît clair mais en même temps tellement vaste. Consiste-t-il à t’appuyer sur ton expérience de stage et de cours pour argumenter ton choix de master 2 ? Faut-il aborder les projets d’établissements dans lesquels on souhaiterait travailler, la population, etc ? Je suis un peu perdue !!

    Merci 🙂

    • Oui le problème c’est que selon les universités ils n’ont pas les mêmes attentes. Il faut simplement faire part de son expérience et la mettre en lien avec ce qu’on souhaite faire, je pense. J’avoue c’est toujours un peu flou.

  7. Bonjour,

    Etant en m1 cet année et n’ayant pas fait de stage, je voulais savoir si il m’était possible de ne pas validé mon s2 (le s1 étant déjà validé) afin de refaire un m1 et donc des stages.?
    Et surtout est-ce que faire un m1 en 2ans vas me pénaliser pour rentrer en m2 dans certaines fac ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s