Comment rentabiliser sa prise de note ? (Méthodes de travail – suite)


En cours magistral (CM) avec un ordinateur. 

Si vous avez un pc pour prendre en note vos C.M, je vous conseille, dans un premier temps, de taper le maximum de choses dites par le prof.

Dans un second temps, corrigez les fautes, reformulez les phrases, faites une jolie présentation; ainsi vous aurez envie de relire plus tard votre cours!

Ensuite, sur pc, ouvrez votre cours et une page vierge, et copiez coller les éléments importants du cours (essayez de ne pas dépasser une page).

Voilà votre cours est propre, vous avez une fiche de révision et vous connaissez presque votre cours comme vous l’avez lu deux fois ! Facile, il ne vous reste plus qu’à imprimer et classer vos cours !

Pour ne pas vous perdre :

  • Notez toujours le numéro du CM ou la date du cours
  • Sauvegardez tout sur une clé (Les docs très importants, comme le mémoire, je me les envoyais par mail pour être sure de ne pas les perdre)
  • Vous pouvez utiliser un dictaphone durant le CM pour ne rien louper.

Pendant vos révisions :

  • Normalement, vos cours et fiches de révisions sont imprimés et classés.
  • Lisez les cours plusieurs fois et apprenez (quasi par coeur) vos fiches.
  • Lisez des livres ou des sites sur Internet en rapport avec le thème du cours.
  • Avec un autre étudiant, interrogez-vous, c’est la meilleure façon de vraiment retenir les éléments du cours.

Pour ceux qui prennent leurs cours sur papier, voici une présentation qui peut être intéressante. Avec un bloc note, vous pouvez utiliser cette méthode, complétez la partie A avant le début du cours, la partie B (voire C) pendant le cours et la partie C et D après le cours !

Source: http://fontste.free.fr/pmwiki/uploads/prise_notes.html

Publicités

18 réflexions au sujet de « Comment rentabiliser sa prise de note ? (Méthodes de travail – suite) »

  1. J’aime beaucoup la methode prise de note hative sur PC et reprise après sur page vierge. Je vais essayer cette année et je pense que ça peut être une solution à ma prise de note ! Merci pour ce petit article ! Je continue la suite ! 🙂

  2. Personnement, j’ai pratiqué la prise de note manuelle avec marge à gauche pour les points importants en rappel et aussi l’enregistrement des CM sur dictaphone en m temps…. ou alors uniquement sur dictaphone en écoutant le cours..que j’ai pu mettre à dispo en ligne lors des révisions et qui a servi à bcp pour repréciser leurs prises de notes et l’intégration de certaines notions…la mémoire marchant sélectivement pour chacun, il me semble qu’il est utile de croiser et compléter les méthodes pour se donner le plus de chance….

      • précision …..j’enregistrais le CM sur dictaphone et celà me permettait de le suivre en direct pour bien l’intégrer sans être occupée à le copier…. puis je le réécoutais et le prenais en notes…avec ensuite une fiche à la clé….à signaler, un petit outil bien pratique sur certains dictaphones, le fait de pouvoir faire re défiler la parole du cours à une vitesse modulable, bien utile quand on doit ré écouter un cours et accentuer son attention sur certains passages plus que d’autres sans perdre de temps…

  3. C’est vrai que le dictaphone sur le coup ça doit être bien puisqu’on a qu’à se concentrer sur ce que le prof dit donc pas de prise de tête mais réécouter chaque cours chez soi pour prendre des notes et tout au final je ne sais si on ne perd pas du temps … Perso moi je n’ai pas CM ou TD dans ma fac c’est seulement des cours de 3h chacun et franchement je me vois mal me refaire autant d’heures en plus ralentie pour avoir mon cours … J’pense que l’idée de l’ordi c’est bien non ? Je prenais des notes à mon 1er semestre et là j’ai investi dans un Netbook j’pense que c’est bien. Bref commentaire un peu inutile seulement pour donner mon avis =)

  4. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  5. Bonjour, votre site est vraiment génial. J’entre en L1 et tous vos conseils sont très rassurants et votre méthode sur papier est vraiment extra. Merci beaucoup.

  6. Personnellement pour aller plus vite je stock tous mes CM tapés à l’ordi directement sur Google drive, certains utilisent dropbox. On ne risque pas de les perdre, et on peut avoir accès a ses cours de n’importe où tant qu’on a internet. C’est aussi hyper pratique d’avoir les lien de celles de ses amis pour pouvoir compléter ses trous sans les déranger pour autant! 🙂

    Merci pour cet article ça motive!

  7. Perso, j’écris très vite donc j’ai jamais eu aucun problème
    Pour la prise de note, d’ailleurs beaucoup de mes amies me piquent mes cours pour les cours où le prof à un débit plus élevé. Je note l’essentiel de ce que dis le prof en abrégé, j’utilise les même abréviation depuis le lycée donc c’est automatique. Je reformule et j’ajoute des trucs Perso, pour m’aider à comprendre ce que dit le prof en direct, l’air de rien c’est un temps fou de gagner car ça permet déjà de mémoriser et ça évite de recopier bêtement sans rien comprendre à ce que dit le prof ou en recopiant plusieurs fois la même infos car ils se répètent beaucoup en faite.
    Après les mots clés je les mets dans la marge quand je reprend le cours. Avec un mini résumé.
    Le dyctaphone j’ai essayé une fois et ce fut un temps énorme de perdu, qui a envie de réécouter un cours de neuro de 2h ?
    Et l’ordi, je fais parti des rares personnes qui écrivent plus vite qu’elle ne tape. Pi rien de tel que le stylo pour faire des schémas en 20 secondes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s