Méthodes de révisions pour les examens : Décrocher une mention !


Les conseils qui vont suivre s’appliquent plus particulièrement pour des étudiants désireux d’obtenir des résultats avec mention. Je rappelle que pour le passage en master 2 la mention Bien à la licence et au master 1 est fortement recommandée (voire obligatoire). Il s’agit alors de méthodes assez contraignantes qui demandent de faire certains choix de vie.

1. Réviser régulièrement.

C’est bien de le dire, encore faut-il le faire. Les demi-journées de libre doivent impérativement être consacrées à vos cours. Pour le week-end, je travaillais au moins deux demi-journées lorsque je n’étais pas en période de révision, le samedi après-midi et le dimanche matin. Lors des périodes de révisions « intenses », trois semaines avant les examens, je travaillais souvent tout le week-end. Je précise que, personnellement, je n’arrive pas à travailler en soirée, je n’ai jamais révisé après 19h.

Pour les étudiants en master 1, il faut savoir que vos « vacances » ne seront pas des vacances mais une ou deux semaines servant à rattraper votre retard et à avancer sur votre mémoire. Je vous conseille de ne pas programmer de voyages cette année là.

2. Bossez d’abord les matières où vous êtes faibles.

Si vous avez des difficultés dans une matière, au lieu de la mettre de côté, je vous conseille de la privilégier et de commencer les révisions par cette matière. Egalement, commencez par les matières où le prof vous demande le moins de travail (pas d’écrits à rendre, pas de contrôle continu..), en effet, ce sont souvent les matières les plus négligées durant l’année.

3. Une journée après les cours.

Vous venez d’avoir votre journée de cours. Ce que je vous conseille, c’est d’aller à la bibliothèque, de faire vos fiches des cours qui ont eu lieu dans la journée (je rappelle qu’une fiche est utile si elle est synthétique) et de les apprendre. Ainsi, quand vous rentrerez chez vous, vous n’aurez rien à faire et pourrez profiter de votre soirée.

4. Faites un planning !

Durant mes études, j’ai toujours effectué des plannings de révisions avec des « deadlines »: des dates en rouge où par exemple je devais avoir terminé mon rapport de stage, ma mémoire… Planifiez les choses en étant réaliste ! Non, vous ne pourrez pas travailler 10 heures par jour non-stop pour rattraper votre retard. Par exemple, une journée où vous n’avez pas cours, vous pouvez travailler de la sorte :

  • le matin de 10h-12h = la matière la plus compliquée pour vous
  • l’après-midi de 14h-16h = les écrits que vous devez rendre
  • de 17h à 19h = une matière qui vous plait.

Voilà 6 h de travail, vous avez votre soirée de libre, vous avez pu dormir (un peu) le matin et sortir pour aller déjeuner avec un ami ! Evidemment, personne ne vous empêche de faire davantage…

5. Autres conseils …

  •  Repérer les livres intéressants et nécessaires pour chaque matière. Pas la peine d’acheter beaucoup de livres, il suffit d’acheter les bons! Nécessitez pas à demander conseils à vos profs. Souvent, ces derniers s’inspirent de livres pour constituer leurs cours !
  • Soignez un minimum organisé dans vos cours, mettez des titres et des dates, rangez au fur et à mesure. Vous gagnerez du temps !
  • Evidemment, je ne reviens pas qu’aller en cours et prendre soigneusement ses notes est la base.
  • Toujours compléter son cours avec des livres sur le même thème.
  • Bien préparer vos TD à l’avance: vous serez moins paumés, plus intéressés, et repérés par les profs !
  • Si on vous donne des annales et des exercices, refaites les (par exemple, pour les cas cliniques, c’est l’idéal.)
  • Réviser en petit groupe, seulement si les autres personnes sont des bosseurs, sinon ça ne sert à rien.
  • Pendant vos stages, posez plein de questions, ça vous servira tôt ou tard !

Voilà quelques conseils ! N’hésitez pas, si vous voulez une suite à cet article ou si vous désirez un article sur des exemples de planning de révisions « normales » et de révisions « intenses » par exemple.

Publicités

36 réflexions au sujet de « Méthodes de révisions pour les examens : Décrocher une mention ! »

  1. Bonjour,

    Il y a un peu plus d’un an j’avais fait une première année de psychologie, et ne sachant pas m’organiser j’ai baissé les bras. Cette année je reprend la fac et je souhaite partir sur de bonnes bases. Cet article me semble très utile. Merci beaucoup.
    Cependant j’aimerais bien une suite, avec les plannings pour vraiment bien s’organiser.
    Et aussi (surement un peu bête hein), mais quand j’ai un cours et je lis un livre j’ai du mal à choisir les informations qui serait à ajouter. J’ai tendance à écrire le lire. Serait il possible d’avoir un article pour aider à sélectionner des informations importantes à ajouter à un cours et non inutile.

    Merci beaucoup en tout cas pour ce blog très utile à mes yeux.
    Bonne continuation.

    Lydie

    • Bonjour Lydie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Oui, l’organisation à la fac est très compliquée à acquérir si personne ne nous donne quelques conseils. Mais l’important, je pense, réside dans la motivation. En général, on sait souvent ce qu’il faut faire, mais il faut sauter le pas afin de le réaliser !

      Ta question sur comment choisir ce qui est utile dans une biblio n’est pas du tout une mauvaise question, car c’est parfois ce qu’il y a de plus difficile à faire ! C’est une très bonne idée d’articles! J’ai d’ailleurs aujourd’hui du temps à consacrer au site, je vais essayer de te rédiger ça !

      A bientôt et bon courage !

      Jade

  2. Merci beaucoup pour ta réponse.
    Cette année je suis extrêmement motivée. J’ai déjà rassemblé certain cours que j’aurais, et j’ai rédigé des cours format informatique, puis ensuite à l’écrit et enfin je ferais des fiches (je l’ai aurait déjà lu 3 fois) plus ensuite les étudier. C’est pour ça que je cherche le maximum d’information pour s’organiser afin de réussir mon année.

    Merci beaucoup pour la création du prochain sujet, cela va mettre très utile à moi et à d’autres.

    Bonne continuation.

    Lydie

    • Très bien ta méthode ! Plus on lit un cours, plus il sera facile par la suite de l’apprendre.

      Je te souhaite bon courage et j’espère que le site va t’apporter des choses !

      A bientôt.

  3. Tout comme Lydie.
    J’ai du mal a sélectionner les informations à rajouter dans mon cours. J’ai tendance a recopier le livre. J’ai hâte de voir ton article.
    Ton site est vraiment bien fait, et ça aide beaucoup. Merci.

  4. Merci pour ces articles !
    L’organisation est la clé … J’en manque, et avec ma 2eme année de M1 qui arrive avec un gros stage, le mémoire et les matières qui me restent, je ne vais pas avoir d’autre choix que de m’organiser !!

    • Oui Odile, je crois que l’année de Master 1 est l’année qui demande le plus d’organisation. C’est très dur à faire, mais ce sont des années où l’on doit un peu mettre de côté sorties et loisirs pour se consacrer aux études… Surtout prévenir ses proches, ça évite beaucoup de conflits ! Bon courage et bonne chance !!

      • Tout les à côté ont déjà disparus lors de la première année de M1 … Et c’est ce qui est dur, c’est de se dire qu’on recommence encore une année comme ça ! Mais on a un objectif,il faut s’y tenir.
        Pour ce qui est de l’entourage, il pourrait-être intéressant de faire un sondage là dessus, mon entourage ne comprends pas comment « en fac » on peut être si occupé … Et l’entourage de mes ami(e)s aussi … Sommes nous tous dans le même cas ? Heureusement entre « psycho » on se soutien, sinon bonjour la BDA 😉

      • Tu as raison de parler de BDA, j’ai connu pas mal de personnes en M1 au bord de la dépression, se sentant vraiment perdu!
        Le mieux je pense est d’expliquer aux personnes les chiffres de la sélection, souvent des centaines d’étudiants pour quelques dizaines de places… Ca calme tout de suite les personnes! Moi je t’avoue qu’à part mes parents et mon copain, les autres personnes ne comprennent rien à ce que je fais, ils pensent qu’en gros je vais avoir en face de moi une personne sur un divan et faire  »oui, oui poursuivez… »(ce qui ne sera pas du tout le cas!!) ils confondent beaucoup entre ce qu’est un psychanalyste, un psychologue et un psychiatre, il faut alors leur expliquer simplement, si ça les intéresse. Sinon laisse tomber, tu fais ce qui te plait c’est le principal !

      • Bonjour !

        Plus bas vous parlez de BDA … Je suis en L1 je n’ai pas entendue parler de ça …

  5. Merci beaucoup pour tous ces conseils, c’est génial!!
    Et je suis contente de l’article qui va suivre car comme certaines l’ont déjà dit, moi aussi je recopie pratiquement le livre lorsqu’il est question de prendre des informations dans ce dernier, tout me semble utiles alors…=) Merci beaucoup

  6. Hello! Je suis à l’aube de mon M1 mais une question me taraude quant à la sélection du M2. Tu dis il faut généralement avoir eu mention bien à la licence, il s’agit de la 3ième année?
    Penses tu que le 2 premières années sont aussi regardée que la troisième?

    A part ca je pense que tu t’es dirigé ver un M1 clinique c cela?

    Bravo pour cette entreprise qui manquait

    bonne continuation

    • Bonjour Noemi,

      Quand je dis  »avoir mention bien à la licence », je parle de la moyenne des 3 années (L1 +L2+L2). Aussi, certains arrivent à passer en M2 sans cette mention, tout est relatif. Mais il est  »conseillé » de l’avoir 😉

      Je pense que toutes les années de psycho sont importantes, mais c’est sur que la L3 et le M1 le sont davantage.

      Et oui, je me suis dirigée vers un M1 clinique.

      Merci pour les compliments !

      bonne continuation

      • Je pense qu’ils regardent aussi énormément si on a fait des stages ou du bénévolat dans des structures ou des associations ayant un lien avec le master que l’on souhaite faire. Je vais entrer en L3 et je cherche un ou 2 stages d’une semaine (pour pendant les vacances de printemps et d’hiver) et des associations qui acceptent des bénévoles sans trop de contraintes.

  7. Ping : Comment réviser pendant les vacances de Noel ? « Les études de psychologie

  8. Merci pour les conseils mais en fait il me reste 20j avant l’examen universitaire et g pas mal de fois refais mn programme de revision car je ne le termine pas et ca m’enerve help!

  9. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  10. Bonjour,

    Pour ma part, c’est un peu compliquée d’avoir 6 heures de travail dans la journée…Effectivement, j’ai décidé de suivre des cours par correspondance à Paris 8. Il y a de cela encore deux mois je travaillais 30 heures par semaine en plus de ma fille. J’ai accouché il y a deux mois, je suis à la maison désormais. Je bosse environ deux par jour…Plus quand elles font une grosse sieste. J’ai validé mon premier semestre de L1 l’an passé. Je dois valider mon second en juin où je suis bonne à arrêté et je ne le veux pas. C’est mon rêve!

    Avez vous des conseils? Je vous remercie en tout cas pour ce site car il m’encourage à ne rien lâcher!

    F.

  11. Bonjour , tes articles sont tres intéressants , mais la mention  » bien  » ,sur la moyenne des années L1, L2 et L3 ca équivaut a a peu pres combien ? 12 , 13 ,14 de moyenne ? Et est ce que par harsard tu sais quels sont les M2 les plus  » faciles  » a avoir a nantes , la ou il y a le moins de monde, sociale , clinique , developpement ou cognitive ? Merci d’avance pour ta réponse !

  12. Super l’article , ce fut une très bonne idée . En plein moment de doute pendant ses révisions avant les partiels , c’est toujours cool de pouvoir tomber sur ce genre d’article pour se mettre au point 🙂

  13. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | Les études de psycho

  14. Bonjour, je sais pas si vous venez encore mais,
    Ca veut dire quoi préparer ses TD ?
    Vous pensez qu’il est possible de continuer à faire du sport le weekend ?

  15. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | La psychologie, ça s'apprend !

  16. Ping : La présentation orale : une (belle) histoire !LeWebPédagogique

  17. Ping : La présentation orale : une (belle) histoire ! | Petit Journal des Profs

  18. Bonjour!
    je voudrais comprendre pourquoi je n’arrive pas souvent à assimiler facilement certain cours ou certaine méthode des calculs que le profs donne. et le cas échéant avoir des méthodes pour pouvoir corriger. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s