Planning d’organisation pour votre travail durant l’année et pendant les révisions !


Suite à l’article précédent, j’ai décidé de davantage détailler les plannings d’organisation qu’il est possible d’utiliser tout au long de ses années d’études.

Je tiens à préciser que le planning d’une étudiant de L1 n’a rien à voir avec celui d’un M1… Aussi, il faut tenir compte des différences inter-individuelles, certains sont plus productifs la nuit et d’autres le matin. Je vous recommande vivement de créer vous-même votre planning, de tout écrire (cours, stage, obligations, loisirs) et de l’accrocher au dessus de votre bureau par exemple.

Pour les premières et deuxièmes années

1. Période hors révisions d’examen

  • Il y a souvent peu de travail durant les premières années, mais c’est le moment d’acquérir de bonnes habitudes de travail.
  • Pendant la semaine de cours: vous avez souvent peu d’heures obligatoires, profitez en pour travailler pendant les « trous » entre deux cours. De même, si vos cours ne sont que l’après-midi, essayez de vous forcer à vous lever pour travailler.
  • En pratique: Levez-vous au plus tard à 8h30/9h: enchainez vos cours et travaillez les pendant les pauses, ceci au moins jusqu’à 18h30/19h. Pendant vos week-ends, relisez vos fiches de la semaine, classez vos cours et préparez les « devoirs » à rendre pour la semaine à venir, ceci ne devrait vous prendre qu’une après-midi.

2. Pendant les périodes de révisions (moins de 3 semaines avant les examens)

  • C’est le moment de vraiment être motivé ! Gardez pour la semaine de cours le même rythme de travail que ci-dessus, tout en y ajoutant « le rangement des cours ».
  • Le week-end doit être consacré à apprendre vos cours, ce n’est plus le temps de faire des fiches. Vous devez apprendre les notions, vous entrainer avec des exercices/annales.
  • Vous pouvez réviser avec un ami en vous posant des questions tour à tour pour des examens de type QCM.
  • En pratique, le week-end, travailler tout le samedi et dimanche matin, en gardant libre le dimanche après-midi semble être un bon rythme.

Pour les troisièmes années et master 1

Au contraire des premières années, il est recommandé pour ces années de garder tout au long de l’année un travail soutenu. Evidemment, il y a moins de travail pour les troisièmes années, mais adoptez un bon rythme de travail sera très rentable pour s’adapter au master.

Semaine de cours: Entre les cours et le stage, pas facile de tout coordonner. Je vous conseille d’optimiser chaque moment que vous avez de libre. Lire un doc/livre pendant vos temps de transport en commun, travailler entre deux cours … Vous allez devoir travailler pendant la journée, mais bien souvent aussi le soir en rentrant. Si vous n’êtes pas du soir, je vous conseille de travailler jusqu’à 20h30/21h et de diner ensuite, et non l’inverse.

Week-end: Il n’y a pas de secret, les week-ends vont servir à étudier et à avancer sur votre mémoire. Exemple sur un mois:

  • Week-end 1: Samedi = travailler le mémoire. Dimanche = une matière à fond.
  • Week-end 2: Samedi = une matière à fond. Dimanche = travailler le rapport de stage.
  • Week-end 3: Samedi = travailler les exposés. Dimanche = travailler le mémoire.
  • Week-end 4: Samedi et dimanche = J’avance sur mon mémoire.

On peut penser que dans cet exemple, le mémoire prend trop de place, et pourtant, beaucoup d’étudiants font leur M1 en deux ans par défaut, car ils n’ont pu rendre leur mémoire à temps !

Semaines avant partiels :

  • Concrètement, ces semaines là, vous devez un peu vous couper du monde et éviter les sorties le soir.
  • Misez sur une bonne hygiène de vie, des bons repas équilibrés, du sport/relaxation (essayez de réserver 1h deux fois par semaine pour vous faire du bien.), dormir au moins 7h par nuit …
  • Pour les M1, écrivez en gros sur une feuille toutes vos « deadlines »: dates où vous devez rendre votre mémoire, rapport de stage et tous vos dossiers, ainsi que la date des examens. Cela vous forcera à voir la réalité en face et à vous motiver!
  • Egalement, juste avant un partiel, d’expériences, je vous conseille de re-survoler vos fiches, un peu de chance pourrait faire que vous tombiez sur une notion vue 5 minutes avant (mais pour cela il faut tout de même bien maitriser son cours, sinon ça vous embrouillera l’esprit!).

Un dernier conseil ? La TO DO LIST !

Aussi vous pouvez sur une feuille écrire tout ce que vous devez faire pour telle matière pour être au point pour les examens. Par exemple, pour réviser les stats :

  • Apprendre le cours et les formules
  • Refaire les exercices
  • Faire des annales
  • Faire une fiche synthétique des formules
  • (préparer la calculatrice!)

Dès qu’une tâche est effectuée, barrez-la! Ainsi faites cela pour toutes vos matières, cela prend du temps à faire, mais vous aurez les idées beaucoup plus claires pour travailler.

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Planning d’organisation pour votre travail durant l’année et pendant les révisions ! »

  1. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  2. Ping : Organisation universitaire (méthodes de travail, fournitures, ergonomie…) | Les études de psycho

  3. Bonjour . Je veux bien savoir ou avoir des exemples d examen pour être accepter en master psychologie neurocognitive que ça soit écrit ou orale car c est la première ou je passe un examen . Merci bcp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s