Comment faire des fiches à partir d’un livre de psycho ?


Beaucoup d’étudiants ont la bonne volonté de vouloir compléter leur cours avec des éléments bibliographiques mais ils ne savent pas forcément comment faire pour  »ne pas recopier tout le livre » ! En d’autres termes, comme synthétiser les informations essentielles d’un livre ?

1. La base 

Il peut être intéressant de résumer un livre en une ou deux copies doubles grand maximum ! Pour cela, en premier lieu, noter toujours:

  • Le titre
  • Le nom de l’auteur. Faites une recherche rapide sur Internet pour voir qui était l’auteur (Psychiatre? Psychologue? Psychanalyste ? etc.)
  • La date
  • Pour quelle matière ce livre va vous servir !

2. Durant la lecture …

Lors de votre lecture, si le livre vous appartient, je vous conseille de surligner ce qui vous semble important, de faire des annotations, de mettre des post-it. Ainsi, si le livre a des chapitres, faites des pauses à chaque fin de chapitre pour noter ce qui vous a sembler essentiel ! L’essentiel, c’est l’idée qui se dégage du chapitre, vous pouvez vous poser la question : « Qu’est-ce que l’auteur a voulu m’apprendre ici?  ». Si vraiment plusieurs pages vous semblent essentielles, photocopiez ces pages, vous gagnerez du temps !

3. Vous n’êtes pas obligé de tout lire ! 

Prenons l’exemple d’un cours sur  le complexe d’Oedipe, pour compléter votre cours, vous n’êtes pas obligé de lire toutes les oeuvres de Freud, vous pouvez cibler votre recherche sur un livre de psychanalyse plus  »général » comme le Vocabulaire de la psychanalyse par Laplanche et Pontalis et sélectionner seulement la notion qui vous intéresse. Utilisez toujours le sommaire pour vraiment aller à l’essentiel et ne pas perdre de temps !

4. La pratique, encore et toujours…

Comme pour tout, c’est à force de vous entraîner que vous réussirez à adopter une écriture synthétique. Egalement, ces fiches doivent vous servir pour vos examens! Ecrivez-donc des choses que vous serez capable de ressortir sur votre copie! Aussi, lorsque vous avez terminé votre fiche, rangez la avec les « fiches spéciales cours » pour ne pas l’oublier lors de vos révisions. 

5. Votre avis ? 

Pourquoi ne pas rédiger vous-même un petit paragraphe de quelques lignes sur votre avis à propos du livre ou de la notion étudiée. Cela peut vous aider à retenir son contenu et vous entraîne à exercer votre esprit critique !

Advertisements

22 réflexions au sujet de « Comment faire des fiches à partir d’un livre de psycho ? »

  1. Merci pour cet article, moi qui n’ai jamais vraiment su faire de fiches ça va bien m’aider ! Mais qu’en est-il des fiches des cours ? Conseilles tu de suivre la même méthode ?

    • Bonjour Loic,

      Pour les cours, je te conseille de :
      1. lire le cours en surlignant l’important
      2. synthétiser ce qui a été surligné en 1 page ou 2 max

      Il faut de l’entrainement, mais après ca devient une habitude !

  2. Merci mille fois pour tous ces conseils!
    Je dévore ton blog et prend note de chacune de tes infos!
    Bonne continuation!
    Calypso, une fidèle lectrice

  3. Déjà bravo pour ton site il est top. Ensuite, ne pas lire tout le bouquin je veux bien mais quand tu vois la prof qu’on a en psy sociale au deuxième semestre à grenoble par exemple (si tu vois de qui je parle), il me parait dûr de ne pas tout lire et tout apprendre par coeur du bouquin, en particulier quand pour une partie du cours tu n’a que le bouquin (et même sans ça avec elle il faut quasiment connaitre le moindre détail°

    • Bonjour Cécilia,

      Il est vrai qu’avec certains profs il n’est pas évident de  »sélectionner » les infos… Malheureusement, je pense qu’il est quand même difficile de tout apprendre par coeur… Dans ce cas, il faut vraiment essayer d’être très synthétique dans ses fiches… Bon courage en tout cas !

  4. Merci beaucoup pour cet article, j’ai justement des difficultés pour faire des fiches, je copie bêtement le cours ou les livres, je vais appliquer ta technique, si j’ai un problème je reviendrai vers toi, tu as l’air d’être la reine des fiches !

    • Bonjour,
      Pour ma part, il est tres difficile d apprendre et de comprendre sans ecrire, je fais donc des fiches tres detaillees de mes cours. Je suis etudiante a distance donc je n ai trouve que cette solution. En premier lieu, je lis le cours en entier histoire d avoir une vision globale et je recopie le plan du cours. Dans un second temps, je travaille chapitre par chapitre, je surligne, je fais des recherches si je ne comprends pas certaines notions, je note des definitions. Ensuite, je reprends encore chapitre par chapitre et je fais dzs fiches tres detaillees parfois je reprends des parties du cours ou alors je peux recopier un paragraphe d un livre qui me parait plus adapte que le cours pour comprendre une notion. Losque je fais mes fiches, j essaie de relire les fiches deja faites au fur et a mesure ( ca, c le plus difficile). je fais en sorte de terminer mes fiches 1 mois voire 1 mois er demi avant les partiels. Ensuite, je les relis encore et encore en surlignant ce qui me parait indispensable. Pour finir trois semaines ou deux semaines avant les partiels, je refais des fiches mais cette fois-ci elles ne contiennent que le minimum et en parallele je fais les annales… C est une methode tres couteuse car faire des fiches detaillees ce n est pas facile et ca prend bcp de tps, mais ca m a valu un 14,17 de moyenne ce semestre ( L2). Ce n est peut etre pas la meilleure methode, mais malheureusement j ai bien peur que ce soit la seule qui marche pour moi. Je n ose pas en essayer une autre de peur d echouer. j ai essaye les mind map pour une matiere et ca a ete ma moins bonne note du semestre. Voila pour ma methode des fiches.

  5. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  6. Hello 🙂 j’ai lu un peu tout tes liens.. et c’est vraiment bien ce que tu fais et ton site est vraiment une aide pour ceux qui veulent s’engager dans cette voie. Pour ma part, tu m’as enlever certaines peur que j’avais et sa me remotive pour cette première année qui m’attend !

    Merci beaucoup God bless you 🙂

    (Maintenant j’ai hâte ahahah )

  7. Bonjour merci pour cet article très interessant malheureusement je n’arrive pas pour autant à faire ma fiche .. J’ai une lecture obligatoire (Piaget – 6 études à la psychologie) pour mon cours de psychologie du developpement pour laquelle j’ai pas mal de difficultées. En effet,j’ai du mal à comprendre ce texte, je lis avec attention mais rien à faire je n’arrive pas à saisir l’information la plus importante ! Pourtant le sujet m’interesse mais mon dieu tout me semble juste FLOU. Si jamais tu as un conseil je suis preneuse 😦 Je ne fais vraiment pas preuve de mauvaise fois et en général je n’ai pas de difficulté à comprendre quelque chose mais là j’avoue que ça me décourage un peu :/..
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s