Le Mémoire : détails et précisions.


Je parle souvent du mémoire dans mes articles, sans forcément préciser en quoi il consiste. Quelques précisions et conseils s’imposent …

1. En quoi ça consiste ?

En psychologie, le plus souvent, le mémoire de recherche consiste à réaliser une étude. Dans cette étude, vous aurez une population (soit générale, soit « clinique ») sur laquelle vous allez tester une hypothèse à l’aide de tests (questionnaires, entretiens  etc) et vous allez interpréter les résultats obtenus.

Par exemple, chez des personnes souffrant de dépression, je fais l’hypothèse que leur estime de soi est plus basse que chez des personnes en population générale (qui ne souffrent pas de troubles psychiques). Je vais faire passer des questionnaires identiques aux deux groupes, je vais faire des statistiques pour valider mes hypothèses, et enfin je vais discuter de mes résultats.

Je précise que c’est ce que j’ai vu dans ma filière, après il se peut que dans votre fac, le procédé soit différent. C’est souvent le cas pour les filières psycho d’orientation psychanalytique qui n’utilisent pas les tests par exemple.

2. Comment choisir mon sujet ?

Encore une fois, cela dépend beaucoup des facs/des profs/de votre filière et aussi de vous! Le plus souvent, votre sujet doit être en accord avec les thèmes de recherche du prof qui va vous superviser. Aussi, si votre population se trouve sur votre lieu de stage, vous devrez être en accord avec votre maitre de stage. Le choix de votre sujet ne sera pas juste influencé par ce qui vous intéresse personnellement, mais donc par bien d’autres biais…

3. Conseils…

  • Le mémoire, c’est stressant : Rare sont ceux qui vont effectuer leur mémoire de recherche sans stress et sans problèmes. Vous allez rencontrer des obstacles, et le but du mémoire est de voir comment vous allez les surmonter! Donc, pas de découragement !
  • Ne pas s’y prendre à la dernière minute: le mémoire est un travail de longue haleine, vous devez le bosser chaque semaine et non pas une semaine avant de le rendre, c’est tout simplement IMPOSSIBLE !
  • Statistiques: Pour faire vos statistiques, armez-vous de patience, c’est souvent une des parties les moins agréables (certains profs le font à la place des étudiants!).
  • Le mémoire et le M2: le mémoire compte beaucoup pour votre passage en Master 2, en général, il est nécessaire d’avoir au moins 13/20 à son mémoire (je dis bien, en général !).

Enfin, je vous souhaite bon courage et bonne chance si vous devez réaliser l’année prochaine un mémoire de recherche! C’est souvent le moment où l’on se confronte de près aux patients ou à une population spécifique, et donc un des moments les plus intéressants !

Clémence

Publicités

19 réflexions au sujet de « Le Mémoire : détails et précisions. »

  1. Bonjour Jade, j’ai besoin de ton avis…
    Voilà, je suis en M1 clinique, et dans ma fac, on nous a demandé de choisir un sujet de TER rapidement, avant même d’avoir trouvé un stage… Je me dis que ce thème doit donc être assez général (au début du moins), et je pensais « choisir » le conflit (sachant que peu d’idées nous ont été proposées et que j’ai trouvé celle ci seule). Je voulais te demander ton avis, pour savoir si éventuellement ce thème n’est pas trop large, et trop axé sur la psychanalyse (car j’avais pas mal d’autres idées en tête). Bonne journée à toi 🙂

    • Submarine,

      Oui, le conflit c’est plutôt une notion psychanalytique, mais si ça t’intéresse, pourquoi pas. Ne t’inquiètes pas pour le choix du sujet, je pense que tu pourras l’affiner par la suite. Sinon comme thème, tu peux avoir « la personnalité »,  »les cognitions et les émotions » etc.. Bonne journée à toi aussi !

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu ! J’avais également pensé aux émotions, mais je trouve que c’est encore plus large… J’ai jusqu’à mardi pour y réfléchir, je vais voir 🙂

  2. Bonsoir!
    Serait il possible d’avoir une methodologie sur comment faire un mémoire ? Par exemple comment on passe du sujet à la problématique ? Ou encore qu’est ce qui doit apparaitre dans chaque partie ?
    J »avoue que c’est confus pour moi…
    Merci d’avance!
    Ce site est une super idée!!!

  3. Bonjour Jade,

    Je suis perdue et ton aide me serait précieuse!
    Les enseignants ne sont pas très clairs avec nous concernant le mémoire et, je me demandais s’il est possible d’arrêter son mémoire en plein milieu de l’année?
    Enfin, je veux dire par là, si l’on sent que l’on ne pourra pas avoir un mémoire digne d’être rendu à temps, est-il possible de dire « Non, je ne rends pas mon mémoire cette année »? Pour le coup, refaire un année de M1 (ça encore ce n’est pas trop grave) mais surtout, si c’est possible, doit-on garder le même sujet de mémoire, le même lieu de stage, etc?

    Merci d’avance!

    • Je suis désolée, mais malheureusement je ne peux te dire oui ou non … Tu as le droit d’arreter ton mémoire, après je ne connais pas les conséquences que cela peut avoir sur ta fac. Demande conseil auprès de ton prof de mémoire c’est encore le mieux je pense… Bon courage

  4. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  5. JE CONSIDERE LA MEMOIRE COMME LA PARTIE LA PLUS PSYCHIQUE DE L’INDIVIDU QUI SE DENOTE DE NOTRE VIE ANTERIEUR ;PRESENTE ;FUTUR QUI SE PROPULSE DANS LA MEMOIRE COMME INTERACTION DE TOUTES NOS DONNEES SENSITIVES.

  6. Bonjour,

    Moi aussi je me demande comment on tire la problématique. Est-ce qu’on est supposé de le faire seul ou le prof nous aide?

    Pareil pour la bibliographie… Est-ce qu’il nous donne une liste à lire ou on doit chercher seuls et si on cherche seuls, comment ca se fait? Sur Amazon? A la bibliothèque? Editeurs spécialisés? Comment on sait ce qui est pertinent?

    Souvent à la fin des articles scientifiques ils citent en bibliographie 120-150 titres. Est-ce qu’on est supposé en lire autant pour notre propre mémoire? Car le temps manque…

    Beaucoup de questions, mais je n’ai aucune expérience là-dedans.

    • Alors, c’est à toi de faire tout le travail sous la supervision de ton prof (qui s’impliquera plus ou moins selon qui tu auras). A toi de trouver ta problématique selon ce qui t’intéresse en psychologie et en rapport à la population à laquelle tu auras accès (à toi de trouver ta population!). Les recherches se font sur ScienceDirect par exemple, qui est une basée de donnée. En général, tu es plus dans les 40-50 références biblios que dans les 150 références …

  7. Ah, oui et une autre question importante: la population observé c’est à nous de la trouver ou elle nous est proposée?

      • Merci.

        Je dois avoir l’air très naïve 🙂 (ce que je suis en fin compte).

        C’est juste que je ne sais pas par où commencer pour aborder cette chose nouvelle devant moi nommée TER.

        En fait grâce à tes articles j’ai trouvé pleins de réponses.

  8. Ping : Comment prendre de l’avance sur son mémoire: la recherche bibliographique | Les études de psycho

  9. Ping : Mon sujet de mémoire est-il le bon ? | La psychologie, ça s'apprend !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s