Pour la rentrée : Une liste de fournitures ?


Idées de fournitures pour l’année universitaire :

L’organiserbook est très pratique pour les personnes ayant des difficultés à s’organiser: il vous fournit des feuilles que vous pouvez détacher et une sorte de trieur où vous pourrez classer vos cours. Je le trouve beaucoup plus pratique qu’un bloc normal où vous vous retrouvez avec des feuilles volantes. Bémol : Son prix…

L’agenda est indispensable. Je trouve qu’il est plus pratique de voir toute la semaine d’un seul coup, mais chacun ses préférences !

Des classeurs ! Petits, pour ranger vos fiches, grands pour ranger vos cours. Les intercalaires peuvent être utiles pour classer vos cours.

La trousse. On peut y mettre ses stylos, correcteurs, surligneurs, marqueurs, mini-règle ..

Les fameuses fiches bristols !!!

Les mini-surligneurs, très pratique à glisser dans la trousse. Usez-en pour surligner les notions importantes. Créez-vous des codes couleurs pour mieux les apprendre.

Mini post-it à utiliser pour marquer vos pages dans un livre. Egalement utilisez un code couleur. Par exemple: bleu = page à photocopier; rouge = page à relire pour l’examen; etc.

Les petits cahiers: Je les trouve très utile pour les TDs.

La pochette: avoir toujours une pochette dans son sac pour y ranger les documents/polys dont vous allez avoir besoin pour vos TDs par exemple.

Pour les adeptes du PC : Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans un netbook, c’est pratique pour ceux qui écrivent très mal par exemple! Evidemment, n’oubliez pas d’investir dans une clé USB contenant assez de place pour tous vos cours! Sauvegardez à chaque fin de cours! Aussi, avec deux autres personnes vous pouvez acheter le pack pour avoir Word, ce pack (si je me souviens bien) est valable pour 3 ordinateurs. Vu le prix (130 euros environ), vous pouvez faire un achat entre étudiants.

Un petit plus pour faire des économies : Depuis quelques années, pour certains cours, j’ai opté pour les feuilles blanches qu’on utilise pour les imprimantes. J’achète les paquets grand format, ce qui me revient moins cher. Cependant, il faut vous habituer à écrire droit! Pas toujours évident au départ !

Conseils pour votre budget : Si vous avez un budget assez serré pour vos achats concernant la fac, je vous conseille de ne pas dépenser énormément pour les fournitures, mais plutôt de garder de l’argent pour l’achat des livres qui vous seront indispensables. Ces livres sont souvent chers, il est d’ailleurs préférable selon moi de les acheter sur Internet plutôt que de les acheter directement en boutique.

Clémence

Publicités

37 réflexions au sujet de « Pour la rentrée : Une liste de fournitures ? »

  1. Comment te sers tu de ton agenda exactement ? Pour les heures des cours ? Je ne vois pas vraiment l’intérêt, un simple emploi du temps sur une feuille serait suffisant non ? Pourrais tu m’éclairer ? 🙂

    En tout cas, merci. Ton site est bien utile ^^

    • Videlle,

      Si tu n’as pas d’agenda, où vas-tu noter tes contrôles continu, tes exams, devoirs à rendre et le travail que tu as planifier de faire pour ta semaine ? 🙂

      Sans rire, un agenda te permet de planifier ton temps, je pense qu’il peut être utile.

      Personnellement, je note tout dans le mien, les travaux à rendre mais aussi ce que j’ai prévu de travailler.

      Bonne continuation à toi (et achètes un agenda 😉 )

  2. Je viens de finir ma première année et j’entre donc en 2eme. J’avais pris un agenda, au cas où j’aurais des devoirs à rendre … Etant donné que toute notre année (ou semestre) se joue en totalité sur les partiels de fin de semestre et que nous n’avons pas de devoir à rendre, je n’en ai pas eu l’utilité. Je suis à Lille 3 et je ne sais pas si dans ton université c’est le même fonctionnement, mais ici pas de notation en continue. Juste les partiels. 😦 Malheureusement. Ce serait bien d’avoir quelques devoirs terminaux en TD par exemple, pour nous entraîner et pour nous permettre de ne pas relâcher le travail aussi facilement qu’actuellement. J’ai trouvé un peu difficile à la sortie du lycée d’être confronté à soi même, il faut apprendre à s’encadrer seul au niveau du travail effectué chez soi. (je m’égare, c’est un autre débat 😉 ) En tout cas, pas de contrôle continue chez nous et je le déplore 😉

    Il vrai que ça peut-être utile pour gérer son temps mais j’ai bien peur de ne pas m’y tenir. Je me relâche très facilement :p Je vais tout de même essayer, j’apprendrais par la même occasion à gérer mon temps comme il faut et à tenir des heures de travail personnel.

    Merci beaucoup en tout cas. Ton site motive réellement et rassure en même temps.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton site et le temps que tu y as accordé !

    L’année dernière j’étais en 1re année de psychologie et je partageais le même avis que Videlle, je n’avais jamais utilisé mon agenda, pour les mêmes raisons.
    Mais je pense me forcer cette année à en faire usage parce qu’il n’y a pas mieux pour être bien organisé !

    Paucod, les dictaphones ça aide beaucoup mais attention de ne pas tomber dépendant et de ne pas avoir la bonne méthode pour s’en servir.

      • Bonjour,

        Concernant le Dictaphone, tu dis qu’il ne faut pas devenir dépendante et avoir une bonne méthode pour s’en servir. Pourrait tu m’expliquer comment avoir une bonne méthode, car je vais rentrée en première année de psychologie et je pensais en acheter un justement !

  4. Tout d’abord merci beaucoup pour ce site il est vraiment bien. J’entre en 3ème année de psycho. Mais ce n’est pas pour autant que tes conseils ne sont pas intéressants. Malheureusement pour moi je me les étaient fixés dès la première année mais je n’ai jamais vraiment réussi à les appliqués. Certainement un manque de volonté et une grosse flemme. Mais cette année je pense que je vais vraiment me forcer car effectivement par manque d’organisation j’ai quelque peu été échaudée l’année passé (j’ai eu mes exams au rattrapage). Tes conseils me sont donc très utiles à 2 semaines de la rentrée merci beaucoup ^^
    Mais ce n’est pas pour cela que je voulais réagir mais pour le dictaphone. Il faut effectivement y faire très attention. Car un prof non consentant peu entamer un procès. En effet l’enregistrement est comme une photo prise sans le consentement on risque la même peine. Je n’en ai pas fait les frais moi même mais je connais quelqu’un qui a eu des soucis quand le prof s’est baladé dans l’amphi et a vu cela.

  5. Bonjour, est-on obliger d’acheter les livres ou peut on se les faire préter par la BU ??
    En achetant tout les livres quel est le budget environ ?

  6. J’aime l’allusion au fait d’écrire droit sur les feuilles blanches d’imprimante…je n’y arrive toujours pas !
    Merci pour tous ces articles 🙂

  7. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  8. Ping : Organisation universitaire (méthodes de travail, fournitures, ergonomie…) | Les études de psycho

  9. Bonjour , quel est le prix d’un order book en magasin ? Et est-ce qu’on peut en trouver un peu partout ? ( chez Club par exemple ? ) Merci beaucoup 🙂

  10. Clémence,
    merci pour ce blog très bien fait.
    Toutefois, le prix des livres étant réglementé, tu les trouveras au même tarif en boutique que sur le WEB, sauf à l’acheter d’occasion.
    La différence se situeras au niveau de ton libraire, capable de te guider dans tes choix ou de te dénicher une petite perle introuvable ….
    et pour un futur psy …. ne pas préférer le contact humain , c’est déjà une grande faute professionnelle …

    • Alors là Nb, je ne suis pas forcément d’accord avec toi… Ce n’est pas parce que je ne privilégie pas mon libraire (qui a un plus ou moins grand rayon de psycho) que je n’apprécie pas le contact humain. Et personnellement, à, l’écriture de cet article, les livres que j’achetais étaient beaucoup moins chers sur le web qu’à la FNAC par ex. Attention au jugement hâtif ! 😉

  11. bonjour à toi,

    tout d’abord merci pour cet article aussi complet. Je suis assez nerveuse car je reprend les cours après deux ans d’arrets suite à une hospitalisation longue durée … et là je rentre carrément à la Catho de Lille (j’y crois toujours pas !… on se calme un peu mademoiselle !) enfin bref avant de voir ton article je stressais un peu de ne pas savoir quoi prendre pour la rentrée (même si l’agenda était déjà poser sur le bureau avec le pack office et l’ordi pour le boulot le soir)
    merci d’avoir éclairer ma lanterne

  12. Je pense que je vais prendre un agenda cette année. J’en avais acheté un pour ma L1 mais comme beaucoup d’autres, je ne m’en suis pas servis du tout (et pourtant j’ai des CC). Mais comme j’ai des problèmes d’organisation je pense que ça ne me fera pas de mal d’en prendre un maintenant que je sais comment l’utiliser grâce à ton article! J’espère que ça va me rendre la vie un peu plus facile 😉

  13. Personnellement durant toute mon année universitaire et plus particulièrement a partir de la l3, je me suis servie d’un pc (très pratique puisqu’on peut mettre sur les cours des schéma sur diapo), imprimante puis relieuse. J’ai relier chaque cours en y mettant de la couleur très pratique pour les révisions et grâce a ça aujourd’hui je suis en Master 2 neuropsychologie! ! Il est vrai qu’en première année l’agenda n’est pas très utile mais indispensable en Master 1 on devient un vrai ministre! Courage à toute les première année et accrochez vous!!

  14. Bonjour, merci beaucoup de tes conseils ! 🙂
    J’aurais aimé savoir, je compte me servir d’un ordinateur l’année prochaine en L1, est-il alors utile d’acheter toutes les fournitures papiers ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s