En psycho, fini les maths, bonjour les stats !


Les statistiques … 

Je ne vais certainement pas vous faire un cours de stats. Juste quelques conseils et références pour y survivre ! 

1. Quelques références de livres qui pourront vous aider ! (Testées et approuvées)

Il est souvent difficile de saisir les notions de stats seulement avec ses cours. Essayez de lire ces bouquins, souvent disponibles dans les bibliothèques, des exercices y sont présents pour vous entraîner. 

2. Pourquoi il ne faut pas lâcher les statistiques ? 

– En licence, si vous allez aux TDs et aux CMs de statistiques, que vous vous entraînez régulièrement, il est vraiment possible d’avoir une très bonne note et ainsi de gonfler votre moyenne. 

– En master, pour le mémoire, maîtriser les stats est simplement indispensable pour traiter, comprendre et interpréter les résultats de votre étude. Pour ma part, ce sont les statistiques qui ont été la partie la plus compliquée à gérer dans mon mémoire… 

3. En bref ? 

On ne lâche pas les stats, on ne se laisse pas submerger, on essaye de suivre les cours, et promis, les stats c’est pas si compliqué ! 

Publicités

30 réflexions au sujet de « En psycho, fini les maths, bonjour les stats ! »

  1. coucou je souhaite acquérir un de ces manuels que tu propose car jai vraiment de très très mauvaises notes en statistiques ^^ et j’aimerai savoir s’il y en a un que tu recommande plus que les autres s’il te plait ?
    merci d’avance et bonne continuation pour le site ! 🙂

  2. J’avoue que je n’ai pas pensé à utiliser un de ces livres pour avoir cette matière (je vais refaire ma L1) et j’ai eu une note catastrophique. Ils sont vraiment bien? Ils expliquent bien ce qu’on ne comprends pas?
    Le plus bizarre avec les stats c’est que je pensais avoir réussi et pas du tout en fait. (à grenoble toujours, avec une prof que tu doit connaitre).

    • Coucou Cécilia

      Les livres m’ont aidé, mais après je ne peux pas t’assurer qu’ils t’aideront TOI forcément … Tu peux les feuilleter à ta bibliothèque, ceux là ou d’autres pour voir si tu comprends. Sinon, tu as aussi le droit de demander ta copie d’exam pour comprendre les erreurs que tu as pu faire !

      Ps: j’suis à Paris et non Grenoble 😉

  3. Ahah tu as tout à fais raison! Je suis complètement nulle en math, mais en assistant aux TDs et CMs, je m’en suis très bien sortie à l’examen! C’est aussi beaucoup une question de volonté!, et grâce à ma jolie note (entre autre, mais ça aide), à moi la L2 psycho !
    Bonne continuation!

  4. Personnellement j’ai acheté le troisième livre avec ses jolie couleurs violette en début de mes études et c’est tout simplement un horreur on ne comprend rien, il ne reprend aucune notion des cours ou alors il les reprend mais il faut sortir de fac de maths pour les comprendre je trouve….

  5. Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui….félicitations ! je suis une maman de 3 enfants, j’ai eu mon Deug en 1998 et quand je vois les conseils que tu donnes je me dis si quelqu’un m’avait aidé à l’époque, j’aurais continué mes études ! tu es dans quelle fac à Paris ? et comment tu trouves tu le temps de répondre !? mille merci…

    • Bonjour Stéphanie !
      Déjà félicitation pour ton deug !
      Le temps pour répondre? Etant en vacances, j’avais beaucoup de temps pour le site, là je reprends mes activités tout doucement, donc je vais avoir moins de temps, mais comme on dit  »le temps ça se prend », j’essaierai de prendre tous les jours un petit moment pour répondre aux commentaires 🙂

  6. je viens de lire toutes les infos des destinées aux futurs étudiants en psycho (http://etupsy.free.fr/). très interessant. Penses tu que ces infos soient toujours d’actualité ? Sachant que le lien date de 2005 ? J’aimerai savoir quels sont les chiffres des étudiants diplomés en M1 et M2. Merci encore pour ton apport, c’est énorme. Stéphanie

      • Merci Jade pour les réponses que tu nous donnes. Encore une question : réviser mes connaissances de DEUG passé en 1994, préparer sa licence chez soi en ne lisant que la bibliographie donnée par les profs, ca te parait faisable pour une rentrée l’année prochaine en licence ? Je garde ma petite dernière à la maison..merci encore..

      • Bonjour!

        Je serai en troisième année de psycho à la rentrée. J’ai donc survécu à deux années de stats et je n’ai eu que des bonnes notes. UN conseil, bossez cette matière, ça parait compliqué au premier abord, mais ça ne l’est pas. J’ai fait un bac L et je n’ai eu aucune difficultés en travaillant régulièrement.
        Bon courage à tous

  7. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  8. Bonjour j’ai eu mon bac S en 2006 après j’ai fait une année en économie et gestion ( je voulais faire infirmière mais mes parents ont voulu eco ) bref je ne l’est pas réussis car je détestais les matière le prof de stars était juste un C…. Alors j’ai quitté mes études ! Maintenant j’ai 26ans je souhaite reprendre des études en l1 psycho par correspondance à Paris . Pour vous dire j’ai très peur car 1 j’adore la psychologie depuis très jeune , mais 2 j’ai perdu confiance en moi et mes capacité j’ai été bonne en math note au bac 19,75 mais je vous promet que je ne saurais pas résoudre une équation du collège j’ai tout oublié j’ai eu bcp de problème ces 10derniere année et j’ai perdu confiance. alors faire des stats ça me fait tes peur car je ne sais pas si je dois refaire mon bac en math ou reprendre des études en math pour y arrivée !! S’il vous plait donner moi vos conseils , je ne veux pas finir ma vie dans ce travail pourri que je fais maintenant et les études pour moi et le plus grand rêve !
    Merci

    • Si ça peut te rassurer, j’ai fait un BAC L, j’ai eu 5/20 au bac en mats, j’ai toujours tourné autour de 9 ou 10/20 en stats tout au long de mes études de psycho, et tout ça ne m’a pas empéché d’etre psychologue à ce jour.

      Sincèrement, tu as toutes tes chances !

  9. Désolée pour les fautes d’orthographe dans le dernier commentaire ! J’ai écrit tellement vite car il m’a fallut beaucoup du courage pour laisser ce commentaire !

  10. Bonjour ! Je suis actuellement en terminal L et j’ai toujours désiré aller en Psycho mais venant d’apprendre qu’il y avait des maths ( je n’avais que 2.5 de moyenne en seconde.. ), mon plus grand point faible, je m’inquiète un peu, beaucoup même… Les maths en psycho sont-elles un peu plus accessible ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s