Comment s’intégrer sur son lieu de stage ?


Il n’est pas facile de trouver un stage, mais il est aussi difficile de bien s’intégrer sur son lieu de stage! Comment avoir une bonne relation avec son maître de stage ? Comment bien s’intégrer avec l’équipe ? Voici quelques conseils et astuces testés sur mes différents lieux de stage. 

1. Le premier jour !

La première impression qu’on laisse le premier jour du stage est très importante. Soignez votre tenu, bannissez les baskets, pantalons hyper large et grand décolleté pour les filles … Faites pro! C’est joué sur l’apparence, mais malheureusement, l’apparence parfois ça compte! Essayez d’avoir le sourire, dire bonjour à tout le monde. Il est également important de se présenter si votre référent ne le fait pas pour vous. Se présenter devant tout une équipe est parfois difficile, si vous êtes timide, essayez de voir chaque personne individuellement !

2. Durant le stage …

  • Ne prenez pas part aux querelles entre collègues, même si votre référent critique une collègue avec d’autres, ne commencez pas à donner votre avis. Vous êtes neutre et là pour apprendre !
  • Pour mieux vous intégrez à l’équipe, vous pouvez demander à votre référent de passer une demi-journée avec chaque profession de l’équipe, en hôpital, vous pouvez suivre les infirmières, les psychiatres etc.
  • Posez des questions, soyez dynamique! Fuyez le statut  »plante verte ». Egalement, ne vous sentez pas blesser si on ne retient pas votre prénom, ou qu’au bout de 6 mois on se demande toujours qui vous êtes en réunion, mais essayez quand même de vous imposer. C’est peut être un signe de votre manque d’implication.

3. Le dernier jour ! 

C’est le jour des adieux ! Essayez de garder contact avec les personnes avec lesquelles vous avez eu un bon feeling, échangez vos adresses mails etc. Aussi, prévoyez un petit quelque chose, un gâteau ou des croissants pour la pause café ! Ça fait toujours son petit effet !

4. Et si vraiment ça se passe mal … 

Relativisez, c’est un stage et donc non un CDI, vous n’y passerez au max que quelques mois. Je sais que c’est facile à dire, mais ne vous minez pas à cause d’un référent de stage désagréable ou d’une mauvaise ambiance.

Bonne chance à tout ceux qui commencent leur stage prochainement !

Clémence

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Comment s’intégrer sur son lieu de stage ? »

  1. bonsoir, tout d’abord merci pour ce site, il est tout simplement génial !
    Je vais rentrer en 3ème anné et j’ai quelques questions concernant le stage à effectuer en M1. Tout d’abord, comment trouver le bon stage ? (envoyer des CV et lettres de motivation ? se rendre directement sur le lieu ? à partir de quand ? ; est ce qu’il y a des crénaux horaires spécialement prévus pour les effectuer ou se font ils pendant nos vacances ou heures libres après nos heures de cours ?
    il me reste un an pour trouver des réponses à mes questions mais je suis déjà anxieuse quant au fait de ne pas trouver de stage ! c’est LE truc à ne pas louper pour passer en M2 !

    • Bonjour Camille
      (avant toute chose, je ne comprends pas, ton commentaire a été signalé comme spam, vérifie que tu n’as pas de virus)

      Ensuite, pour trouver le bon stage, il n’y a pas de méthodes fixes, tout se fait ! Pour les créneaux horaires, tout dépend des facs… Renseignes toi auprès de ton secrétariat !
      Si tu veux, j’ai fait un autre article sur les stages, regarde dans les catégories d’articles  »Je suis en stage ».

      No stress, si tu t’y prends à l’avance, tu trouveras un stage !

      A bientôt !

  2. merci pour ta réponse 🙂 je vais suivre tes conseils.
    pour la question du spam, je viens de changer de PC portable et je n’ai pas encore installé d’anti virus.. merci de me le signaler !
    à bientôt !

  3. Hello.

    Je rentre pour ma part en L2 cette année et j’ai effectué un stage sur mon temps personnel pendant ma licence 1.
    Je souhaitais juste dire que j’ai en effet pu rencontrer beaucoup de choses que tu as citées plus haut et j’insiste sur le fait qu’il faut savoir rester neutre sur les relations des professionnels sur le lieu de stage. Si on commence à rentrer dans leurs histoires, on finit par jongler et c’est un jeu assez dangereux en tant que stagiaire. On est pas là pour faire de la politique mais pour apprendre.
    ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir fait cette constatation.

    Merci 🙂

    • Merci pour ton commentaire !
      Effectivement gérer les relations humaines dans le monde du travail, ce n’est pas une chose simple ! Je te félicite d’avoir commencer aussi tôt des stages ! A bientôt !

  4. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  5. Bonjour! Je suis en M1 de psychologie clinique et je suis actuellement en stage dans un service de cancérologie. Tout se passe très bien avec mon maître de stage, mais celui-ci n’est pas du tout intégré au reste de l’équipe (infirmières, internes en médecine, etc.) et du coup, je n’arrive pas du tout à établir le contact avec eux. D’autant qu’ils restent en groupe, sont très occupés, ont des discussions uniquement médicales et se fichent un peu des psys et surtout stagiaires psys… Aurais-tu des conseils pour essayer de s’intégrer dans ce genre de service très médicaux où la psychologie a très peu de place ? Merci ! Et merci pour tous tes articles très intéressants qui m’ont souvent apportés des conseils utiles et de la motivation 🙂

  6. Bonjour !
    Je suis en M1 psychologie clinique. J’ai commencé mon stage depuis 2 semaines à raison de 3 jours par semaine en CHS mais aussi en CMP. Je m’interroge sur mon positionnement dans ce stage. En fait, le lundi nous sommes, mon maître de stage et moi, au CHS mais je ne le suis pas car il refuse que j’assiste aux entretiens donc je reste souvent avec l’ergothérapeute et les autres soignants. Ensuite, le mardi je suis au CHS toute la journée alors que mon maître de stage est dans une autre structure. Enfin, le mercredi je suis en réunion au CMP avec lui mais l’après-midi je dois retourner seule au CHS car lui part travailler dans une autre structure.
    Désolée d’avoir donner tant de détails mais j’ai besoin d’avis de personnes qui auraient éventuellement eu ce genre de problème car je ne sais pas quoi en penser… C’est mon 1er stage en psychologie et j’aurais aimé voir en quoi consiste le travail du psychologue sur le terrain. J’avoue que je commence déjà à perdre ma motivation car je n’arrive pas à trouver ma place. Surtout quand les soignants me demandent ce que je fais là alors que le psy est absent …
    Merci Clémence pour l’aide et le soutien que tu nous apportes grâce à tes articles ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s