Que faire quand on n’a pas été admis en M2 ?


Vous venez d’être refusé dans toutes les facs où vous avez postuler. Psychologiquement, c’est très difficile, entourez-vous des bonnes personnes : C’est le moment de vous poser les bonnes questions, de ne pas déprimer et de chercher la meilleure solution pour vous ! 

  • Quelques questions à se poser au préalable …
  1. Pourquoi n’ai-je pas été accepté ? A cause des notes? Du manque d’expérience? Ou tout simplement, du concours? Votre refus peut être du tout simplement au fait, que cette année, il y avait vraiment de bons étudiants. Cela ne veut pas dire que vous êtes nul, mais que cette année le niveau de votre fac était très élevé. Essayez d’être franc avec vous-même pour comprendre la raison de votre refus. 
  2. Qu’est-ce que j’ai VRAIMENT envie de faire maintenant ? Vous pouvez retenter votre chance mais aussi changer d’orientation. Vous avez le droit à l’erreur, si finalement la psychologie ne vous plait pas (on s’en rend compte souvent en Master1), ne vous obstinez pas. 
  3. Comment me motiver ? Après l’annonce des refus, ne laissez pas passer trop de temps, essayez de vous intéresser le plus vite possible dans les solutions qui s’offrent à vous. 

  • Vous voulez retenter votre chance l’année prochaine.

Voici quelques points qui peuvent être intéressants afin de maximiser vos chances: 

1. Contactez vos profs pour connaitre la raison de votre refus => ainsi vous pourrez vous améliorez sur ces points et en faire part dans votre lettre de motivation pour l’année prochaine. 

2. Faire des stages => vous serez actif, vous montrerez au jury que vous en voulez et que ce métier vous intéresse! Pour les conventions de stage, renseignez-vous dans votre fac, auprès de vos profs sur la façon de procéder. 

3. Faire un D.U => vous continuerez à avoir des cours, vous ne perdrez pas le rythme, c’est souvent apprécié par le jury. Pour voir la liste des D.U en Francehttps://etudepsychologie.com/2012/09/09/liste-des-diplomes-universitaires-d-u/

4. Travailler => si vous avez du temps, travailler pour gagner de l’argent. Mettre de l’argent de côté peut être utile pour rentrer dans vos frais concernant l’investissement financier que demandent les frais de dossier, si vous voulez partir à l’étranger, si vous devez payer votre D.U … 

5. Assister à des formations, des conférences, des colloques de psychologie => N’oubliez pas de demander à chaque fois une attestation de présence à mettre dans vos dossiers de candidature ! 

6. Vous investir dans une association, si possible en rapport avec votre cursus. Ça sera toujours un plus à mettre dans votre C.V et cela vous permettra d’avoir des contacts et de vous sentir utile.

7. Postuler dans toutes les facs que vous pouvez, et soignez vos dossiers de candidature => Montrez que cette année a été enrichissante pour vous et que vous avez su mettre votre temps au profit de votre future profession! Dans votre lettre de motivation, vous pouvez énumérer tout ce que vous avez fait en rapport avec la psycho !

8. Essayez de rester en contact avec vos profs, ne vous faites pas oublier. Profitez de cette année pour constituer votre réseau professionnel ! 

  • Partir à l’étranger.

Pour les étudiants français non admis en Master 2 en France, renseignez-vous sur les possibilités de départ à l’étranger. Vous pouvez tenter votre chance en Belgique, au Québec … Les démarches administratives seront lourdes mais les enseignements de ces universités sont souvent d’une grande qualité. 

  • La fac de psycho, vous ne voulez plus en entendre parler. 

Voici une liste des métiers où vous pouvez tenter le concours d’entrée où avec votre licence de psychologie, vous aurez plus de chances d’être acceptée. Cependant, renseignez-vous sur les concours et préparez-les à l’avance (surtout les oraux!).

  1. Psychomotricien (Il est possible d’accéder directement en deuxième année sous réserve d’être titulaire d’une licence ou maîtrise en psychologie, mais apparemment vous devrez repasser les examens de la première année, à vérifier! ).
  2. Infirmier
  3. Éducateur spécialisé (enfant/ados ou jeunes enfants). 
  4. Orthophoniste (Le concours est apparemment difficile)
  5. Ergothérapeute
  6. Moniteur-éducateur
  7. ….

Pour chaque école, renseignez-vous si vous pouvez obtenir quelques VAE, vous validerez ainsi déjà quelques matières.  Ne connaissant pas spécifiquement les formations de ces métiers, je vous mets ce lien pour obtenir plus d’informations: http://www.metiersdelasante.com/index.htm

  • Découragé ?

Si vous êtes complètement démotivé et que vous ne savez plus quoi faire, essayez de prendre rendez-vous dans un CIO, de parler de vos difficultés autour de vous. Ne restez pas seul avec ce problème. Aussi, dites vous que même si finalement vous ne serez pas psychologue, vous aurez appris des choses pendant ces 3 ou 4 années, peut être sur vous-même d’ailleurs. On peut aussi penser que ce refus d’accès au Master 2 est un mal pour un bien, il vous réservera peut être de belles surprises et un avenir différent (peut être meilleur!). Si vous voulez retentez votre chance, que vous y croyez, que c’est ça et rien d’autre, alors foncez ! 

  • En commentaire …

Cet article ne présente que quelques solutions, si vous avez vécu cette situation, que vous avez d’autres solutions ou tout simplement que vous voulez partager votre expérience, laissez un commentaire ! 

A bientôt et à tous ceux qui sont dans cette situation, je vous envoie tout le courage qu’il est possible d’envoyer !!

Pour lire d’autres articles concernant les études de psychologie, je vous renvoie à la liste des articles ici, aussi n’hésitez pas à consulter les conseils personnalisés que je propose.

Advertisements

55 réflexions au sujet de « Que faire quand on n’a pas été admis en M2 ? »

  1. Bonjour Jade, je viens de passer en Master 1 et par rapport au passage en Master 2 ce qui m’intéresserait c’est de savoir comment l’entretien se déroule et surtout environ combien d’étudiants reçus pour combien de postulants? En te remerciant d’avance,
    Steph

    • Bonjour Steph,
      C’est très difficile pour moi de te répondre, car tout dépend de ta fac en ce qui concerne l’entretien. N’en n’ayant pas passé pour accéder au M2, je ne peux te parler de mon expérience.. Pour le nombre d’étudiants reçus encore une fois, ça dépend de ta fac, de ta spécialité et de l’année.. Beaucoup de variables donc. Bon courage pour ton M1 !

  2. bonsoir,

    je suis âgée de 50 ans, je viens d’échouer pour mon entrée en master 2 avec une note de misère au mémoire: 10. je suis infirmière en psychiatrie et ces études étaient mon rêve depuis que j’ai commencé mon métier il y a 25 ans. je pense bien qu’il n’y a plus de solution pour moi. passer un DU, c’est bien, mais cela ne changera pas cette note minable, alors que mes UE étaient notées plutôt honorablement. je ne sais pas s’il y a vraiment une solution pour moi. a part attendre ma retraite d’infirmière. que pouvez-vous me conseiller?

    • Bonjour,

      C’est difficile pour moi de te répondre… Effectivement 10 au mémoire ce n’est pas une note suffisante du tout… Après essaye de voir avec tes profs ce qu’il est possible de faire pour toi, ils pourront peut être t’aider à ce niveau.

      Bon courage en tout cas !!

  3. Bonjour,

    Je vais vous faire part de mon expérience, m’étant retrouvée dans ce cas de figure.

    Après avoir validé mon M1 en 1 an avec une mention bien (j’ai effectuée ma licence dans une autre fac), et avoir décroché un stage pour le M2, j’ai été sélectionnée pour un entretien du M2 que je convoitais depuis des années dans ma fac. La suite ? 3e/3 sur liste d’attente, 2 désistements, et le classement final est dur pour moi : 22e/21 pris…
    Même si je m’étais « préparée » à cette éventualité, arrivé mi septembre on se sent désemparé.
    J’avais postulé pour 5 Masters dans 4 facs différentes (la spé du Master que je souhaite n’est pas rependue), j’étais soit prise à l’entretien, soit sur liste d’attente, mais rien n’a abouti. J’ai annulé une de mes candidatures, dont le résultat n’était que mi octobre, ne pouvant pas prendre le risque d’attendre, et de me voir refuser l’accès une nouvelle fois, d’autant plus que je ne pouvais pas me permettre matériellement d’aller dans cette ville pour 15mn ou pour 1 an…
    J’ai donc postulé à des annonces d’AVS et de surveillante sur le pôle emploi, et à des missions du service civique, ainsi qu’a des DU. Si les 2 premiers n’ont rien donné, j’ai su en Decembre que j’étais acceptée pour faire un DU de pedopsychiatrie, dans ma ville, de Janvier à Juillet. Si cela m’a couté (630euros), ça m’apporte beaucoup !

    Parallèlement j’ai été voir le conseiller de « désorientation », qui m’avait fait comprendre que mi septembre, il ne fallait pas que j’attende grand chose, même avec un bac +4, pour une possible réorientation. Sous ses conseils, j’ai tout de même été frapper aux portes des secrétariats de Sciences Humaines de ma fac, et été « exceptionnellement » (d’aps eux) autorisée à m’inscrire en 3e année de licence de Sciences du Langage. Cursus que je poursuis, et ou je suis assidument (en tout cas physiquement) les enseignements.
    Cela m’a alors permis de garder mon statut d’étudiante et, grâce à la bienveillance des professeurs, la compréhension de ma référente de stage, et à ma détermination, j’ai pu conserver mon stage, sur une durée de 6 mois. J’en ai même décroché un 2nd en Belgique,que j’effectuerai à la fin du printemps !
    C’est ce qui m’inquiétait le plus, car on a été très clair avec moi qu’on pouvait « m’en empêcher » à tout niveaux. Ainsi : responsable de la licence, service des stages, DRH de la structure, Chef de service de la structure aurait pu me refuser les conventions …

    J’ai toujours travaillé durant mes études (baby sitter, animatrice, responsable de séjour) et je fais partie d’une asso depuis 2011, j’ai donc continué naturellement ces 2 activités. Idem pour les colloques, et les conférences.

    Dès la rentrée, je suis devenue membre de la Section Clinique de ma ville, et j’ai ainsi pu garder un pied dans la psychanalyse, et y recevoir un apport théorique et clinique. (payant et sur sélection)

    Il est clair que, si les raisons de ma non-admission reste floues (les responsables m’ont dit que ma candidature était intéressante, que si j’étais arrivé là c’était déjà bien mais que la sélection voulait ça, je penche plutôt sur mon âge (née en 90) et sur le fait que ma tutrice de mémoire soit d’une autre orientation que les profs), un peu plus de stratégies pour le M1 et d’anticipation sur une possible réorientation n’aurait pas été négligeable ! Finalement mon année est plutôt prolifique, mais stressante dans les 1ers mois (« Est-ce que ça va suffir pour leur prouver que je serais prête à la prochaine rentrée ? »).

    J’ai été très motivée (mes études sont très importantes pour moi), je me suis serrée la ceinture, et je n’ai pas hésiter à frapper à toutes les portes !

    Pour l’année 2013/2014, je vais donc postuler à un plus grand nombre de Master, en gardant le côté « précis » pour mon stage.
    J’espère être prise quand même dans ma fac!

    Avant de vous retrouver dans cette situation, suivez les conseils de Jade, qui sont vraiment très pertinents, et j’espère que mon expérience pourra vous aider !

    En tout cas merci pour ce blog et de nous permettre d’échanger sur la réalité des études de psycho !

    A bientôt !

    • Merci beaucoup Mélo pour le partage de ton expérience. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère réellement que tu seras acceptée en Master 2, tu le mérites ! Bonne continuation à toi.

      • Bonjour !

        Quelques mois plus tard, je reviens témoigner de mon expérience ! Cette année j’ai donc postuler à beaucoup plus de Masters (une quinzaine, en postulant parfois à plusieurs masters dans la même Université). J’ai quand même gardé une certaine cohérence dans mon parcours, donc je n’ai postulé qu’à des masters en psychologie clinique, qui proposait une vision qui correspondait à mes points d’appui théorique, et dans des villes qui proposaient en dehors de la fac une continuité de formation (écoles proposant des enseignements psychanalytiques), tout en recherchant des stages. Après avoir reçu quelques réponses négatives, placée sur liste d’attente, ou sélectionnée pour un entretien, j’ai été admise dans mon Université 🙂 et dans le master que je voulais !

        J’ai vu l’article coup de gueule, récemment publié, si certains lisent aussi cet article, ne vous découragez pas, et j’espères que ce système de sélection va bientôt changé, car c’est clairement une honte.

        A bientôt, bon courage à toutes et tous !

        Mélody

    • Et bien ce n’est pas fait pour m’encourager! Vous avez fait votre M1 en 1 an avec une mention Bien et vous n’avez été recruté nul part?! Ils vous ont donné les raisons pour lesquelles ils vous avez mis 3ème sur liste d’attente et pas directement dans la liste des sélectionné? Ca peut pas venir de vos notes ça c’est sûr ou alors c’est encore pire que ce que je croyais cette sélection!!

  4. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  5. Bonjour,
    Je viens de voir que vous conseillez de mettre des feuilles d’attestation de notre présence aux conférences, séminaires, etc. Et là, j’avoue que je me retrouve un peu bête puisque je n’ai jamais pensé à demander une telle attestation lorsque j’y allais… Puis-je tout de même mentionner les noms des conférences auxquelles je me suis rendue sans pour autant en avoir l’attestation pour la candidature de master 2?
    Merci d’avance

    • Oui tu peux toujours les mettre Coralie, tu peux aussi peut-être recontacter les organisateurs des conférences et autres, pour leur demander une attestation, en général ils ont des listes d’émargement où ton nom doit figurer. Bon courage pour constituer ton dossier.

  6. Bonjour

    Tout d’abord, j’aimerais te féliciter pour ce blog.

    Psychologue clinicienne depuis 2011, je voudrais vous dire a vous tous que les notes peuvent effectivement être un handicap quand elles sont mauvaises mais vous pouvez les compensez par des stages et des formations complémentaires. Personnellement, durant tout mon cursus universitaire, je n’avais que la mention passable sauf à la dernière année.
    Je n’ai pas envoyé ma candidature pour le M2 quand j’ai eu mon M1 par choix personne car j’estimais que je n’étais pas prête et que je devais compléter mon cursus universitaire par d’autres expériences alors j’ai réalisé un stage au Togo et j’ai suivi 5 formations complémentaires tout en travaillant comme assistante d’éducation dans un internant. Il faut que je précise que j’ai tjrs profité des grands vacances pour effectuer des stages. L’année suivante, j’ai postulé à plusieurs universités et j’ai été retenue pour un entretien à l’université d’amiens mais il n’a pas été abouti. Néanmoins , j’ai pu accéder à un autre master 2 professionnel de santé de prise en charge des victimes et des agresseurs à Paris 5. je peux dire alors que je n’ai pas chômé pendant 2 ans et que c’est ce qui m’a permis enfin d’accéder au master 2 à amiens qui privilégie les expériences, la maturité et la volonté. La majorité de mes collègues de la promo avaient d’autres diplomes comme les DU ou licence en ethnologie par exemple. Alors je vous encourage vivement de suivre d’autres formations.

    Enfin, j’aimerais vous dire aussi que le plus dire c’est ce qui se passe après l’obtention du titre. En effet, celà fait 2 ans que je l’ai eu mais malgré mon parcours je n’ai pas pu accéder vraiment au marché de l’emploi. j’effectue des remplacements dans une association : une journée ou seulement une matinée par mois.
    D’origine marocaine, j’ai décidé de rentrer au pays pour y exercer en tant que psychologue. J’aurais voulu acquérir de l’expérience en France avant de m’installer là bas mais je n’ai pas le choix.

    Désolée, j’ai été très longue.

    Bon courage à vous tous

    • Bonjour, je m’intéresse beaucoup au Master 2 de prise en charge des victimes et auteurs d’agression, est ce qu’il aboutit à un diplôme ou faut-il reprendre des études derrière ? Est-il dur d’y rentrer ?
      Merci

      • bonjour Julie,
        vous aurez un diplome de M2 prof mais pas de titre , c’est un bac+5. Il est moins dur d’accés que le master de psychologie. On y étudie le droit, la médecine, la psychologie , au deuxième semestre on se spécialise en victimo ou en crimino. Allez sur le site de paris 5 , vous trouverez le formulaire d’inscription.
        bon courage

  7. Bonjour

    Je voulais te demander quelque chose. Est il possible d’effectuer le master 2 en deux ans comme le M1? Je n’ai toujours pas de stage je panique un peu et ma maître de stage m’a dit que ça pouvait être possible de le faire en deux ans (ce que je ne pensais pas et qui me semble étonnant). Merci de ta réponse 🙂

  8. Bonjour je suis actuellement étudiante en Master 1 de psycho clinique en France. Tout comme vous la sélection est très rude et suite à la nouvelle loi il est difficile voir quasi impossible d’obtenir un stage car dépassant 2 mois l’institut est dans l’obligation de te rémunérer ce qui cause de véritables problèmes.
    Je souhaiterais poursuivre mes études en Belgique pour le master 1 et 2 si je ne suis pas prise pour mon M2. Avez-vous des informations concernant les procédures à suivre? existe t’il une selection pour passer en M2 à l’heure d’aujourd’hui? quelle fac me conseiller? si des personnes ont vécu cette expérience se serait un plaisir de les partager avec vous!
    En espérant avoir une réponse favorable je vous souhaite une bonne journée à toutes et tous .

    • Bonjour,
      Comme beaucoup j’ai validé mon M1 en France mais je n’ai pas réussi à intégrer un M2. J’ai donc décidé de partir en Belgique où la sélection est totalement différente.
      Ici il n’y a pas de concours, il « suffit » d’avoir au moins 12 de moyenne et pas de note en dessous de 10/20 et le passage en M2 est validé!

      La seule chose un peu contraignante c’est que le M1 français n’est pas reconnu donc on ne peut pas intégrer directement le M2 belge, il faut refaire le M1 là bas pour accéder au M2.

      La procédure à suivre est plutôt simple, tu dois télécharger sur internet une demande d’admission, après avoir reçu le dossier l’unif t’accepte et t’autorise à t’inscrire.

      Je suis actuellement en M2 en Belgique (à l’université de Liège). Je ne regrette absolument pas ce choix, les cours sont très intéressants et de meilleure qualité, les profs sont disponibles si tu as besoins, et surtout les belges sont accueillants et sympathiques!
      J’ai hâte de terminer cette année pour être enfin diplômée : )

      Si tu as d’autres questions n’hésites pas!

      • Bonjour, je souhaite aller en Belgique l’année prochaine pour refaire mon M1 et passer en M2, j’aimerais avoir plus de renseignements, est-ce que ca te dérangerait que je prenne contact avec toi pour qu’on en discute un peu? J’aimerais savoir notamment s’il est vrai que l’on ne peut déposer une candidature qu’à une seule fac belge. Je suis un peu en panique ! Je te laisse mon mail au cas où 🙂
        (alizee.lucarelli@gmail.com)

      • Bonjour Helene C, je suis dans la même situation qu’un certain nombre de gens, l’entrée très sélective en M2 en France nous oriente vers la Belgique. Je suis actuellement entrain de voir toutes les possibilités. Si j’ai bien compris le 2e cycle correspond à la 1er année de master en Belgique ??? Qu’en tu parle de demande d’admission c’est un formulaire en ligne à remplir pour qu’ils acceptent ton inscription, c’est bien ça ?

        Merci d’avance pour tes réponses.
        A bientôt
        Mélanie.

      • Salut Mélanie P,
        Oui selon les Universités c’est soit un dossier papier à télécharger et à renvoyer par la poste, soit un formulaire sur internet à remplir (en mettant en pièces jointes les diplômes et autres documents demandés).
        Et donc quand tu as ton master 1 Français tu intègres le master 1 Belge (pas le M2). Et si tu vas en Belgique juste après la L3 tu es prise en M1 mais tu auras des matières à repasser pour que tu aies le « niveau belge ».

        Je te laisse mon mail si tu as d’autres questions (helene_cachot@hotmail.fr)

        PS : psychologue depuis juin 2014 j’ai pu sans difficulté commencer à travailler dès le mois d’août 2014 en France! Il ne faut pas perdre espoir on peut y arriver : )

  9. Bonjour,

    J’aimerais quelques témoignages de personnes ayant été refusées en M2 psycho.
    Qu’avez-vous fait ensuite?
    Avez-vous trouvé du boulot? Si oui, à quel poste?

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Je suis actuellement en pleine remise en question, et j’ai besoin de témoignages pour m’aider à avancer.

  10. Bonjour,

    N’ayant été acceptée dans aucunes facs je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir et à cette année… Savez vous s’il est possible de refaire un M1 avec une autre spécialité au sein d’une autre faculté que celle où l’on a eu son M1?
    Je vous remercie de votre réponse, je suis un peu perdue en ce moment…

  11. Bonjour,
    Je vous racconte un petit peu mon parcours. J’ai fait ma Maîtrise à l’Université de Toulouse Le Mirail. J’avais toujours privilégié l’option clinique, psychopathologie adulte. J’ai commencé ma première année de DEUG en 2002. en 2006 j’ai eu mon MASTER 1. J’ai postulé deux années d0affilée et je n’ai pas été pris. J’ai fait quelques stages, j’ai fait du volontariat avec des autistes…mais rien n’y faisait. J’ai dû revenir chez moi (Andorre) et j’ai fait un « break » de 5 ans. J’ai commencé à travailler dans une école avec des enfants avec des difficultés d’apprentissage. J’ai fait plein de petites formations, des stages, etc. En 2011, j’ai appris que l’IED de Paris 8 proposait le Master 1 et qu’on pouvait arriver jusqu’au Master 2. Comme je travaillais c’était l’idéal. J’ai refait mon M1 en me réorientant vers l’enfance et l’adolescence, en trois années (j’ai dû demander une dérogation). J’ai postulé au M2 et j’ai été pris (j’ai reçu le mail hier soir).

    12 ans pour arriver jusqu’au M2. Ça a été dur, surtout lorsqu’on travaille et on a une vie de famille. Mon conseil : avoir de (très) bonnes notes. C’est con….mais je crois que la NOTOcratie est de mise. Avoir un bon dossier c’est bien…avoir de bonnes notes c’est mieux. surtout au mémoire et au rapport de stage. Et une moyenne au dessus de 14 minimum pour certains M2 (pour le clinique il faut certainement avoir encore une meilleur moyenne). Il ne faut pas se décourager. Il faut lutter et être serein. En 12 ans jke vous assure que j’en ai vu de toutes les couleurs. De la tristesse à la colère, au desespoir mais j’y ai toujours cru.

    Tenez bon!!!

    • Je suis un peu dans la meme situation que toi, moi j’ai finis mon baccalaureat en psychologie auQuebec en 2008 (equivalent de la license), j’ai envoye ma demande pour le doctorat (au Quebec ils ont supprime la maitrise, passage direct au doctorat de 5 ans) j, ai malheureusement essuye un refus! Ils sont tres selectifs, le nombre de places au doc etant limite…Je travaille dans une ecole avec les eleves qui ont des troubles d’apprentissages. Le reve de devenir psy ne m’a jamais quitte, je vais tenter ma chance pour le M1 par correspondence a l’IED Paris 8 et on va voir ce que ca va donner. J’ai toutefois une question pour toi si tu permets, mes notes en licenses n’etaient pas exceptionnelles j’ai une moyenne cumulative de 2.8 (B) equivalent je crois a 12 en France, crois-tu que si j’obtiens d’excellentes notes au M1, j’aurai des chances d’etre admise au M2 ou serait-il plus sage de refaire ma license et repartir a neuf?

      Merci 🙂

      • Bonjour Mimi!
        Actuellement tu habites et travailles au Québec…c’est bien ça? Avant tout il faudrait je crois demander une équivalence mais je n’en suis pas sûr. En tout cas il est vrai que pour aller dans le M1 de l’IED il faut envoyer le dossier et voir si on est pris. La sélection la plus dure est celle du M1 au M2 mais apparamment l’accès en M1 est aussi limité puisque l’IED ne peut pas non plus accueillir tout le monde. Quand j’ai postulé, mes notes à la Licence étaient comme les tiennes. Par contre, si tu travailles avec des enfants et tu as des stages c’est possible que tu sois prise. Une fois en M1, si tu bosses, tu fais tes stages et tu as une bonne note au rapport et au mémoire de recherche tout est possible. Par contre, il faut y aller fort! C’est à dire ne pas essayer de compenser par ci ou par là. Je comprends les gens qui se sont fait refuser avec de très bons dossiers pour le M2…mais je comprends moins les gens qui veulent aller en M2 en compensant des notes sous la moyenne, etc. Il faut donner le max, partout, dans toutes les matières. Il faut être stratège, répartir les examens entre Juin et Septembre ou sur les deux ans (le M1 à l’IED, rarement se fait en un an, normalement c’est en deux, voire en trois dans mon cas). C’est seulement de cette façon là que ton dossier pourra passer pour le M2. Si tu as besoin de plus d’infos tu peux m’envoyer un mail.

        A bientôt!

      • Coucou Jordi,

        Merci de ta reponse, ca m’encourage a perseverer!
        P.S Je suis en Egypte maintenant, j’y habite depuis quelques temps.

  12. Bonjour,

    J’ai eu le master 1 de psy en France. j’ai déménagé en Belgique et j’ai voulu m’inscrire en master 2 de psychologie. Je n’ai pas été acceptée. Ayant de l’expérience de plusieurs années grâce à mes relations, et surtout mes interventions dans des associations interculturelles en France et à l’étranger, on m’a demandé d’intervenir comme psy dans une association tout en sachant que je n’ai pas encore le titre de psychologue. J’ai sais faire très bien les entretiens et je conseille de façon assez satisfaisantes des personnes d’origine étrangères. En fait, je vais faire des séminaires et des entretiens surtout en rapport avec l’éducation. Cependant n’ayant pas obtenu le diplome de psy je ne veux pas qu’on m’appelle ainsi. Je voudrais savoir comment je peux me faire nomer.
    En master 1 je n’ai pas obtenu des notes superbes. Je voudrais postuler pour un master 2 IED paris 8 l’année prochaine. Est ce que le fait d’avoir plusieurs enfants dont un handicapé, intervient dans la sélection? Est ce que j’ai des chances d’être prise? En sachant que dès que je deviens psy j’ai un travaille. je peux même obtenir des certificats de plusieurs associations qui pourraient me promettre de m’embaucher une fois devenu psychologue.

    • Bonjour

      je ne pense pas du tout que le fait d’avoir plusieurs enfants dont un handicapé peut jouer en votre défaveur, ca peut même être un atout parce que votre parcours montre votre détermination…comptez vous en parlez aux jurys? vous n’êtes pas obligé si vous vous sentez mal à l’aise.
      j’aimerais témoigner de mon expérience personnelle.Je suis épileptique et j’ai eu une crise généralisée le premier jour du master 2 devant tous les profs et la promo, je pensais que suite à ca, je ne serais pas diplomée. 2 de mes anciennes collègues n’ont pas eu leur diplome , pas à cause des notes mais de leur personnalité.Bref, tous ca pour dire, qu’il n’ya pas d’inquiétude de ce coté là. Pour les associations, elles peuvent rédiger des lettres de recommandation ou promesse de stage et non pas de promesse d’embauche.
      J’ai étudié à l’université d’Amiens, elle est plus intéressée par le parcours les expériences que les notes. J’ai été admise en parcours interculturel avec 10 de moyenne générale, 12 en mémoire.
      Bon courage

  13. Merci Rahmouni, Est ce qu’ils peuvent m’accepter si je suis à 244 km d’Amiens. Je ferais mon stage à Bruxelles. Je voulais savoir aussi comment je pourrais me faire appeler dans ce que je fais étant donné que je n’ai pas encore fini le master de psychologie pour me faire nommer comme psy.

    • Je suis désolé d’être légaliste…mais as-tu envisagé qu’il se peut que tu ne sois pas prise? J’ai la sensation que tu parles comme si le M2 c’était une formalité…il faut être acceptée et avoir l’année. Je comprends bien que tu as bcp d’expérience dans le domaine de la psychologie mais il n’y a pas, que je sache nom concret. Moi je disais que j’avais des études de paycho mais que jr n’étais pas psy. Je comprends que des associations te demandent d’ibtervenir mais, soyona claird, tu n’es pas psy. Légalement fais attention parce que tan que tu n’ad pas le diplôme, et malgré tout ton vécu, tu n’es pas autorisée à exercer. J’espère que tu seras prise. A bientôt!

    • je vous en prie. ce n’est pas possible . Il faut être sur place. je suis en ile de france , donc je passais la semaine à amiens et je revenais le weeend, d’autres venaient de loin comme toulouse. il étaient obligés d’y rester pendant 3 mois.
      Vous ne pouvez prétendre à aucun titre pour le moment à part étudiante si vous l’êtes ou psychologue stagiaire si vous faites un stage. Avec un master 1, vous pouvez juste glisser dans une conversation que vous êtes diplomée d’un master 1…

  14. Merci Jordi pour cette réponse. Justement, je ne veux pas travailler comme psy, c’est pour cela que je demande de l’aide sur la manière dont je pourrais me faire nommer en faisant un travail de psy sans l’être.

    • Fifi, rassurez moi, c’est au M2 interculturelle que vous voulez accéder? A l’IED Paris 8? Avec un M1 avec des notes pas superbes pour accéder au M2 développement de l’IED Paris 8 ou pour n’importe quel autre des M2 ça fait vraiment juste. Vous pouvez toujours essayer mais dans mon cas j’avais une maîtrise de l’Université de Toulouse 2 avec des notes pas superbes et j’ai dû refaire mon année… d’ailleurs je suis assez surpris que Rahmonui ait accédé à un M2 avec un 10 de moyenne et 12 au mémoire. Même si on regarde les stages, les expériences pro et d’autres informations importantes du dossier, en M2 Développement à l’IED je ne connais aucun M2 avec une moyenne inférieure à 13 ni une note au mémoire inférieure à 14. Mais bon…je ne connais pas tout le monde non plus. Je connais même des M1 avec 15 de moyenne qui n’ont pas été pris mais j’imagine que ça dépend aussi du type de M2 auquel vous postulez.

      • je comprends votre étonnement. J’ai eu la chance d’être prise à Amiens, en M2 de psychologie clinique et psychopathologie parcours interculturel. On était 8 à être selectionnées pour ce parcours.Je n’ai jamais dépassé la mention passable à part au M2 mais j’ai fait 8 stages notamment 2 à l’étranger ce qui était un atout pour ce parcours, j’ai fait 3 formations de 3 jours en intercuturel, j’avais un autre M2 prof de santé spécalité prise en charge des victimes et des auteurs d’agression.
        Je sais que la majorité des facs ont pour premier critére de sélection les notes avant tout le reste.

  15. Oui, je voudrais accéder en M2 interculturelle, mais il n’y en a pas partout. Si j’étais venu en Belgique sans avoir fait M1, tout aurait été plus facile. A Bruxelle on m’accepte en M1 et il n’y a pas de sélection sévère comme en France pour passer en M2. Seulement je ne suis pas jeune, et je ne veux pas abandonner mes 60 crédits soi disant européens obtenus en France.

  16. Bonjour, actuellement en master 1 de psycho criminologie a rennes, je commence a réfléchir a prendre une année après mon master 1 pour faire un service civique a l étranger car j ai la sensation que j ai besoin de prendre en maturité. Je me demandais si vous pensiez que cela porte préjudice si je me présente l année d après en Master 2 ?
    Si quelqu un a eu ce parcours j aimerai beaucoup en discuter.
    Merci a tous !

    • bonjour

      cette démarche peut même constituer un atout en fonction des facs. J’ai fait la même chose, je ne me sentais pas prête pour postuler toute suite après mon M1 , notamment au niveau des notes obtenues au M1 alors j’ai fait un stage à l’étranger, et 3 formations courtes . je pense que ce qui est important c’est ce que vous allez en faire, le but de ce projet et ce qui peut s’inscrire dans le parcours du M2 pour lequel vous voulez postuler.
      Partir à l’étranger est une très belle expérience .
      courage

      • Bonjour, Avez-vous des liens internets concernant des formations courtes interessantes???

      • Bonjour,
        Quelles formation courtes avez-vous effectué ? Ca m’intéresse !

      • bonjour
        des formations de 3 ou 5 jours , certaines ont été payées par mon employeur (je travaillais comme assistante d’éducation dans un établissement scolaire). Centre migration santé propose des formations à 350 euros , cherchez des organismes, association qui les proposent à des prix raisonnables .

        Bon courage

  17. Bonjour
    Peut-on mettre nos participations à des journées d’études / conférences dans un cv/dossier de candidature en M2 ? Faut-il des justificatifs ?

  18. Je n’ai malheureusement pas été acceptée en M2 cette année, et je pensais bêtement pouvoir prendre un nouveau départ en m’inscrivant dans un nouveau M1 avec une nouvelle spécialité, mais on m’a annoncé que je ne pouvais pas (grosse déception). C’est dur de l’accepter après tous les efforts et sacrifices de cette année pour ça. Pour seulement 10 mois de différence entre moi et un psy’ !
    Je souhaiterais, comme beaucoup apparemment, m’orienter dans l’enseignement, professeur des écoles. Pour ceux ayant été dans ce cas, savez vous si l’on peut s’inscrire directement au CRPE (concours) avec un M1 psycho’ pour passer directement en M2 s’il est réussi ?
    Merci, et beaucoup de courage à tout le monde.

  19. Bonjour,
    Je souhaitais vous faire part de mon témoignage afin de vous transmettre mon expérience, redonner peut-être un peu d’espoir à certains d’entre vous.

    En même temps que ma L3 j’ai passé un DU en sciences criminelles puis je suis partie à Rennes pour faire mon M1 avec l’intention de me spécialiser en Psychocriminologie et victimologie, une spécialité clinique proposée seulement par 3 villes en France (Rennes, Poitiers, Grenoble).

    A Rennes, j’ai fais mon master 1 en 2 ans.
    Je me suis très investie associativement et j’ai fais 2 stages (Dans des lieux différents) lors de mon 1er M1. Lors de mon 2ème M1 j’ai fais un service civique de 12 mois en même temps que je validais les 2 matières qu’il me manquait et que je terminais mon mémoire.
    Ces années ont été assez sport mais très riches en expériences humaines et professionnelles.
    J’ai également assisté à plusieurs conférences et journées-séminaires dans les champs de la psychopatho, de l’enfermement, du carcéral, de la victimologie…
    Aussi, j’ai commencé une psychanalyse.
    J’ai eu 14 à mon rapport de stage, 15 à mon mémoire. Et presque 13 de moyenne générale.

    J’étais très déçue par cette moyenne et pensant que ça serait fichu pour la sélection du M2, j’avais postulé à un M1 d’une autre spécialité, toujours dans le médico social, où j’avais réussi à obtenir une place. J’ai tout de même envoyé mon dossier de sélection au M2 psychocrimino, vraiment sans y croire.

    Plus tard, j’ai été convoqué à l’entretien de sélection. 30 minutes à défendre mes projets de mémoire, projet de stage et mes perspectives pro, face à deux enseignants qui, jouant surement un jeu, critiquaient tout ce que je pouvais proposer.
    Verdict le jour J : J’ai été prise en M2 psychocrimino. Bref, j’ai trouvé le graal ou presque…

    Le M1 est une année difficile et la sélection est rude mais rien n’est joué d’avance.
    Les jurys de sélection recherchent des étudiants investis universitairement mais aussi personnellement dans la branche qu’ils auront choisi. Aussi, ils demandent une forte cohérence dans le parcours de formation et d’être capable de justifier le moindre choix.

    Bon courage à tous et n’hésitez pas à retenter votre chance, si vous n’avez pas été pris, profitez d’une année de flottement pour faire de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux lieux et accroître vos connaissances dans votre spécialisation !

  20. Bonjour tout le monde,
    J’aurais aimé savoir s’il était possible d’accéder au M2 clinique en ayant fait un M1 en développement ? Je sais que le parcours manque de cohérence, et donc j’imagine la réponse… Mais je voudrais en avoir le coeur net.. Je viens d’être refusé en M1 clinique, car ma moyenne n’était pas suffisante… Et je vous avoue être vraiment déçue, surtout par moi-même, parce que lorsqu’on travaille et qu’on ne voit pas le résultat.. Enfin.. Mais la psychologie du développement possède aussi des caractéristiques de la clinique, donc ce n’est peut être pas si incohérent que ça… Ou alors pensez-vous qu’il est plus probable de faire une M1 en développement et ensuite de retenter la candidature en M1 clinique l’an prochain ? Je veux continuer les études, donc je suis à cours d’options à force..
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Perso, j’ai fait un M1 clinique à Toulouse. Je n’ai pas été retenu pour le M2. Quelques années après, j’ai retenté l’aventure à l’IED de Paris 8 et j’ai dû refaire mon M1 cette fois-ci en développement, puis j’ai intégré le M2 développement que je suis en train de finir cette année. Bien entendu, j’aurais préféré intégrer le M2 clinique…mais en Dvpt je fais de la clinique tous les jours. Je bosse à l’étranger dans un organisme similaire à la maison des personnes handicapées qui existe en France. Donc, croire que la clinique n’est limitée qu’aux étudiants qui ont fait de la clinique est erroné. Moi j’aurai en Juin un M2 développement et j’ai fait plein d’autres formations. Je considère que je peux me considérer clinicien comme les autres. La clinique existe partout en Psychologie.
      De même, avoir un M2 en psycho ne fait pas automatiquement de nous de bons psychologues. Bien entendu, si tu as un M2 clinique, tu auras plus de références et une formation INITIALE plus solide en clinique, mais avec un M2 Dvpt et des formations complémentaires tu peux faire un très bon clinicien. C’est mon opinion.

      Courage!

      • Bonjour JD, merci pour ta réponse, très rapide en plus 🙂
        Je pense comme toi.. et je sais qu’en développement on fait aussi de la clinique, c’est pour ça que je ne trouve pas le parcours M1 dev-M2 clinique si incohérent que ça…
        Mais malheureusement, c’est pas tellement notre avis qui compte pour trouver un job après, on peut se considérer nous comme de bons cliniciens, mais on ne peut exercer en tant que tel.. enfin, à part avec les enfants bien sûr… si je ne me trompe pas ?

  21. Bonsoir,
    J’ai une question dont je ne trouve pas la réponse. Est-il possible de faire un deuxième master 1 de psycho ? (j’en ai un mais avec un 9 au mémoire…)

    • Bonjour,

      Dans ma faculté (Lyon 2) impossible de refaire un M1 de psycho, si on en a déjà validé un. Malgré la spécialisation durant cette première année de master, elle n’est pas prise en compte sur le diplôme. Tu obtiens un M1 de Psycho, c’est tout, donc impossible de refaire une formation déjà obtenue.

      Malheureusement, il me semble impossible de changer tes notes si tu as validé ton M1, mais renseigne toi auprès de ton secrétariat, ils seront plus à même de te répondre.

      Bon courage, n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

  22. Une question que je pose autour de moi, mais je n’obtient pas vraiment de réponse :
    Ne peut-on pas refaire un autre M1 dans une autre université en France si l’on n’a pas été accepté en M2 ?
    D’avance, je vous remercie.
    Natalya

    • Je ne pense pas que ce soit possible, car comme je disais dans un autre commentaire, à partir du moment où tu valides un M1 psycho, tu ne peux pas refaire un M1 psycho, même dans une autre spécialité, car elle n’est pas prise en compte sur le diplôme. Après, tu peux tout à faire un M1 dans une autre spécialité (sciences co, psycho co…). Le mieux je pense, c’est de te renseigner directement auprès de la fac que tu vises. Et si tu es prête à refaire un M1, tu peux aller en Belgique, passage en M2 garanti, à condition que tu valides ton année, évidemment.
      J’espère que ça t’auras aidé! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s