Comment rédiger son rapport de stage ?


Voici un exemple de plan de rédaction de votre rapport de stage. Une fois encore ce n’est qu’un exemple. Si votre prof vous donne d’autres indications, ne suivez-pas ce plan ! 

  • Sommaire 

Il doit être clair, lisible et les numéros des pages doivent être indiqués.

  • Remerciements

Personnellement, dans mon mémoire ou mes rapports de stage, je consacre toujours une petite partie aux personnes qui m’ont aidé (référent psychologue, personnel de la structure, prof …)

  • Introduction

Brièvement, où, quand, comment avez-vous fait votre stage ? 

  • Présentation de la structure 

Petit historique de la structure, population accueillie, présentation des diverses unités de la structure.

  • Présentation de votre référent psychologue

Brièvement, son parcours universitaire, ses activités au sein de la structure.

  • Déroulement du stage 

Quelles ont été vos activités? Qu’avez-vous observé ? Quelles techniques thérapeutiques  avez-vous remarqué dans l’activité de votre référent? 

  • Questionnements 

Les potentiels questionnements que vous avez pu vous poser lors de votre stage. Par exemple, pour les hôpitaux sur les modes d’hospitalisation. Vous pouvez agrémenter votre questionnement de recherches sur Internet ou bibliographiques.

  • Commentaires / ressentis personnels 

Cette partie est personnelle. Elle concerne votre ressenti lors du stage, les difficultés que vous avez pu rencontré …

  • Conclusion

Toujours apporter une conclusion à votre rapport. Vous pouvez terminer votre rapport sur ce que ce stage vous a apporté vis-à-vis de votre formation.

  • Bibliographie / Webographie
  • Annexes 

Vous pouvez inclure dans vos annexes l’attestation de stage, un plan de la structure, la retranscription d’un entretien que vous auriez réalisé ou d’un bilan psychologique.

ATTENTION: Ne citez jamais le vrai prénom ou nom d’un patient ! Dites plutôt Monsieur M. par exemple. 

Petit plus: soignez la présentation et faites relire votre rapport à quelqu’un pour voir si vous êtes clair ou si vous avez des fautes d’orthographe ! 

Advertisements

17 réflexions au sujet de « Comment rédiger son rapport de stage ? »

  1. J’ai un petit truc qui marche bien pour les stages qui se déroulent sur toute une année en coupure :

    Je mettais toujours le jour, le cumulé des heures (car il m’arrivé de faire 9 ou 10h avec les réunions administratives), les personnes avec qui j’étais (éducateur, psy, inf…) et ce que j’ai fais très brièvement (test QI, X entretiens, Conseil Administration) ! ça m’a beaucoup aider, car mon stage a duré d’octobre à avril, donc on oublie facilement quelque chose !

    ex :
    28.02 73h (+9h) éduc spé : visite des parents / psy : 3 entretiens
    03.03 81h (+8h)…….. etc.

    ça aide aussi pour la « journée type », qui est parfois demandé par les professeurs en charge des stages 😉 !

  2. Hello

    Je suis jutement en train de rédiger mon rapport de stage en M1 psycho sociale. Mon sommaire sera différent, je n’ai pas été en contact avec des patients. J’ai intégré un service RH pour travailler sur les entretiens annuels et la pénibilité au travail.

    Tout ce qui concerne mes questionnements et mon ressentis personnels sera intégrer à la conclusion, je ne vois pas l’intérêt (par rapport à ma thématique) de m’étendre sur ce sujet. Je vais par contre rajouter une partie analyse biblio sur le thème de l’entretien et de la pénibilité au travail. Ce qui me permettra ensuite de « discuter » sur la position de la société ou je faisais mon stage par rapport à la littérature sur ce sujet.

    J’ai également un fichier Excel ou je notais en fin de journée mes activités du jour, la aussi afin de me rappeler de ce que j’ai pu faire.

    Bon courage aux étudiants rédigeants un rapport et merci pour cet article
    Catherine

  3. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  4. Bonjour, j’ai une question par rapport au rapport de stage : Peut-on insérer des photos dans le corps du rapport, ou mieux vaut-il les mettre en annexe ?

    En tout cas, merci pour ton article, il me sert beaucoup !

  5. Je dois faire un rapport de stage pour valider mon EO Stage professionnel en L2. Mais la mission stage m’a pas donné plus d’infos que ça et n’ayant jamais fait de rapport de stage de ce genre je suis en panique . Surtout que j’ai fait mon stage en école maternelle , si vous avez des exemples de rapport de stage , je suis preneuse !

  6. Bonsoir à tous
    J ‘ai vraiment besoin de vous . Je voudrais savoir des explications des exemples sur comment choisir le thème de stage sachant que je vais le faire au service cancer du sang et je suis en Master psychologie de la santé . Autre chose comment choisir mes missions et pas qui .Svp toute information sur les modalités de rapporte de stage en psychologie de la santé est très importante pour moi . Merci .

  7. je suis en M1 de psycho clinique et personnellement, mon tuteur de stage de la fac nous a dit de porter tout notre rapport de stage sur notre expérience. témoigner du stage, analyser notre expérience, réflexions, analyse du discours etc, nos ressentis, nos questionnements. Et ensuite une construction de cas d’un patient en particulier que nous avons suivi lors de ce stage. j’ai donc fait ce rapport de stage avec :
    1: l’institution
    2: travail du psy et mes objectifs de ce stage
    3: déroulement d’une journée de stage typique
    4: mon expérience (en exprimant tout ce qui m’a marqué, du premier jour de stage au dernier, comment l’institution fait telle ou telle chose tout en me questionnant et donnant mon avis, ce que j’avais pu ressentir etc etc.)
    5: construction de cas

    je n’ai donc pas du tout de théorique mais réellement un travail de  » rapport de stage » à savoir exprimer mon expérience de ce stage avec tout ce qui en découle (les difficultés, les inconvénients, etc.)

    Vous en pensez quoi?

  8. Bonsoir, je suis également en fin de stage et je me demandais si la partie historique de l’institution et du référent était vraiment important; ces éléments n’étant pas forcement toujours accessibles. Et au niveau de la partie de questionnement, doit-il être très développé ?

    • si ces parties sont demandées par ton prof c’est qu’elles sont plus ou moins intéressantes pour située l’institution et l’orientation de ton référent ou ses approches psychologiques. Si ces éléments ne sont pas accessibles, c’est à toi d’aller les demander à ton référent, il aurait en plus l’impression que tu t’intéresses vraiment à ce que tu fais !
      Pour la partie de questionnement, je pense que c’est la partie la plus intéressante pour ton évaluateur qui verra que tu t’es investis.

    • Si tu ne mets ni de partie historique de l’institution et du référent, ni un questionnement développé, que reste-t-il … ?

  9. bonjour et merci pour cet éclairage sur les parties d’un rapport de stage tout cela m’aide à m’orienter vraiment sur la façon, la démarche à suivre et est un complément à ce qui est donné par mes professeurs. merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s