Interview : La criminologie


Aujourd’hui, interview de Blandine, étudiante en Master 2 Psychologie clinique criminologie/victimologie à Rennes. Merci à elle pour toutes ces informations !

1. Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?

J’ai choisi cette spécialité car j’aimerais travailler auprès d’adolescents victimes et/ou délinquants dans des institutions sociales (MECS, ASE, Maison des adolescents dépendant du pôle psychiatrique du département )

J’ai également le projet de travailler auprès des équipes éducatives pour faire de l’analyse de pratique ou animer des groupes de paroles. Je voudrais mettre à profit ma double formation (Educatrice spécialisée et psychologue clinicienne) 

2. Quels sont les enseignements proposés dans ce type de master ?

Ce sont des enseignements diversifiés : beaucoup de psychopathologie, apprentissage de conduite d’entretien, de tests, mais également du droit par exemple. C’est un master très ouvert, c’est agréable… ce n’est pas trop « académique » (même pour la sélection…les notes de M1 sont importantes, certes, mais il n’y a pas QUE ça comme dans beaucoup d’autres masters de psycho.)

3. Comment se passe l’insertion professionnelle/secteur d’activité visé ?

Ce master s’adresse à tous les étudiants désireux de travailler comme psychologue auprès de personnes vivant dans des contextes de violence en tant qu’acteur ou en tant que victime ( enfance en danger, milieu carcéral, association d’aide aux victimes, cellules de crise après un événement traumatique, association de personnes alcooliques, toxicomanes, victimes d’abus sexuels…), on peut également travailler en libéral ou être psychologue expert auprès des tribunaux.

4. Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?

J’ai une formation d’éducatrice spécialisée à l’origine, j’ai travaillé dans un foyer éducatif quelques années. Cette expérience de terrain a été primordiale dans mon parcours.

J’ai fait une première année de psycho à Nanterre en présentiel puis ma deuxième, troisième année de licence et mon Master 1 par correspondance ( Rennes pour la L2 et Paris 8 pour L3 et M1); Et j’ai donc été admise à Rennes 2 en présentiel en Master 2 clinique spécialité Victimologie-Criminologie. J’ai fait beaucoup de stages de psychologue très diversifiés, auprès d’adultes et d’enfants : maladie mentale, handicap mental et sensoriel, toxicomanie, personnes en grandes difficultés sociales…

Mon stage de M1 de 300h s’est déroulé dans un service d’accueil d’urgence accueillant des enfants et adolescents placés par la justice. Si vous pouvez faire des stages supplémentaires, c’est un bon atout !

5. Quels conseils pouvez-vous donner à de futurs étudiants (Qualités à avoir, compétences requises …)

Pour intégrer le Master 2 j’ai travaillé énormément (grandes vacances comprises ), je n’ai rien lâché jusqu’au bout, le but est d’avoir les meilleures notes possible ( même si certaines matières sont moins intéressantes, il faut s’accrocher…). L’expérience et la maturité sont primordiales également. Il est important de proposer dans le dossier un sujet de mémoire déjà bien élaboré accompagné d’une bibliographie ( ça peut faire la différence…), de présenter sa motivation de façon claire en mettant en avant les expériences et les projets professionnels ( ne pas s’épancher, ne pas en faire trop, rester relativement neutre et très clair ). A l’entretien il regarde la personnalité du candidat, sa détermination, sa maturité, sa faculté à parler devant un jury. Le mien a duré 20mn environ : j’ai parlé, ils m’ont ensuite posé des questions.

6. D’autres choses importantes à ajouter selon vous ? 

Si vous voulez être psychologue, battez vous jusqu’au bout, le jury le sentira, ne vous découragez pas et postulez dans un maximum d’universités ! Les places sont chères  ( dans mon M2 ils en ont pris 24 sur 350 candidatures). BON COURAGE et n’hésitez pas à me poser d’autres questions sur les études de psychologie et/ou d’éducateur spécialisé ( voie possible pour certains étudiants qui ne décrochent pas de M2 ) !

Si vous avez des questions, vous pouvez les laisser en commentaire ou contacter Blandine à l’adresse suivante : blandinepluyette@hotmail.com (Merci de ne pas la harceler !). 

Clémence

Publicités

12 réflexions au sujet de « Interview : La criminologie »

    • Voilà toute l’absurdité de ce système… Une sélection draconienne et décisive après 4 années d’études universitaires… La sélection devrait se faire en fin de L3, ce qui se fait d’ailleurs de plus en plus.

  1. Sympa l’interview, surtout que je souhaite aller dans ce master donc bon même si ce qui a été dit je m’en doutais, c’est toujours mieux d’en être sure. Mais la sélection me fait déjà perdre courage…

  2. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  3. Ca donne tellement envie ce master… bien plus que les masters de psychologie partout ailleurs…Mais oui la sélectivité fait peur surtout en ce qui concerne les notes. Je trouve que les notes ne font pas tout et malheureusement on est beaucoup trop jugé sur ça! Enfin bon… Je garde espoir 🙂 Sinon connaissez vous les autres universités faisant ce master? Merci bien ^^

  4. Grenoble propose également ce master => 15 places ..
    Personnelement je suis en L3 et vise ce M2 . Probleme , aucun stage a mon actif aujourd’hui . Mon cas est il isolé est eliminatoire , ou l’accumulation de stage en M1 est -elle possible ?
    merci a tous =)

  5. Bonjour Blandine,
    je recherche des ouvrages pertinants en psychocrimino, auriez vous des references à conseiller?

    Cordialement

  6. je suis étudiante en psycho à distance et passionnée de psycho criminologie et en même temps pas la protection de l’enfance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s