L’année de Master 2 de psychologie !


C’est l’objectif de la majorité des étudiants en psychologie pendant quatre ans, accéder à l’année de master 2 ! On travaille dur pour cela surtout en troisième année et en master 1, on a beaucoup d’attentes et d’espoir ! Qu’en est-il dans la réalité ? 

  • Devenir un professionnel 

Lorsque vous entrez en master 2, les objectifs de vos cours changent le plus souvent. Généralement, les profs vont chercher à vous professionnaliser ! On vous demande alors de raisonner en tant que futur psychologue et non plus en tant qu’étudiant. 

Une part très importante est accordée à votre stage. Attention à la recherche de stage à privilégier dès le M1. Une année de master 2 sans stage est vraiment compliquée. Selon les facs, vous aurez des périodes consacrées aux cours et des périodes consacrées au stage ou bien les cours et le stage seront mélangés. 

Si vous êtes nouveau dans votre fac, renseignez-vous bien sur les différentes modalités pour valider votre M2 (nombre d’heures de stage à effectuer, nombre d’absences autorisées, matières où il faut absolument la moyenne…). 

Cette année de M2, je vous conseille afin de compléter votre formation universitaire d’assister à le plus de conférences-colloques-formations possibles ! N’oubliez pas que ça sera la dernière année où vous bénéficierez du tarif étudiant !

  • Les doutes

Ce n’est pas parce qu’on est en master 2, que tout devient facile ! Des doutes peuvent apparaître quant à nos capacités à exercer notre futur métier. 

On peut également être déçu du contenu des cours proposés en master 2 qui reste encore en partie assez théorique, selon les filières et les universités. 

C’est le moment de travailler sur soi et de tout faire pour être le mieux former à la fin de votre année ! Lisez, écoutez les professionnels et pratiquez le plus possible !

  • La cohésion et l’entraide d’une promo

Finis les amphis de 300 élèves ! Bonjour la petite promo de 15 étudiants ! Cela change beaucoup de choses, et changent les rapports entre les étudiants.

C’est très agréable de finir ses études avec un esprit de groupe et de soutien. Fini la compétition du master 1. 

  • La recherche d’un futur emploi

L’angoisse de l’étudiant de master 2 est de ne pas trouver de travail à la suite de ses études ! Je pense qu’il faut vraiment essayez d’élargir son réseau professionnel, refaire son C.V et pratiquer le plus sur son lieu de stage pour avoir une expérience à proposer à un futur employeur ! 

Egalement, il peut être intéressant de regarder les secteurs (EHPAD, enfants souffrant d’autisme …) où il y a de la demande, mais aussi de viser les zones géographiques en pénurie de psychologue (oui, ça existe!). 

Il est aussi important d’être face à la réalité. Au début, vous commencerez sûrement avec seulement quelques heures (mal payées!) ou bien même en tant que bénévole ! Mettez votre fierté de côté, l’important est de pratiquer et de vous faire des premières expériences ! 

  • Je recherche …

Etant moi-même étudiante en master 2, pleine de doute et d’espoir quant à mon avenir professionnel, je recherche des professionnels ou des étudiants fraîchement diplômés pour me faire part de leur expérience de recherche d’emploi (ou me proposer un futur poste, qui sait !?).  

A bientôt, 

Clémence

Advertisements

5 réflexions au sujet de « L’année de Master 2 de psychologie ! »

  1. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  2. Bonjour,

    Je suis actuellement en train de candidater à un master 2, mais n’étant plus à la fac, beaucoup de doute subsistent quand à la constitution de mon dossier, je me sens un peu perdu et je souhaiterais avoir plusieurs points de vues, si cela ne vous dérange pas..
    – je dois faire un mini résumé de mon mémoire de master 1 et on me demande le cadre théorique de ma recherche, je suppose que je ne vais pas écrire TOUTE ma théorie alors je la fait de quelle manière? titre des chapitres et sous chapitre, avec seulement les noms et date des auteurs? ou alors un petit paragraphe argumenté en indiquant les idées de chaque auteurs ?

    – lors de l’établissement de ma lettre de motivation: est ce que je dois dire toute ce dont j’ai appris auparavant ? ou alors principalement parler de ce que je recherche au travers de ce master 2?

    merci pour vos réponses

  3. Ping : Commencer des études de psychologie | Les études de psycho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s