Les cours suffisent-ils pour être un psychologue compétent ?


Malheureusement, la réponse a cette question est non. 

C’est une réalité qui ne frappe pas forcément au début des études de psychologie. Mais très vite, on peut se rendre compte que les cours ne suffiront pas pour se sentir compétent en tant que psychologue à la fin de son cursus. 

Etant en dernière année de psychologie, j’en fait plus que jamais la douloureuse expérience! Je déplore le manque d’exercices pratiques à l’Université et les enseignements essentiellement théoriques. 

Comment remédier à cela ? 

free thinker

1. Les stages 

Ils peuvent être un bon moyen pour acquérir de l’expérience pratique, le meilleur selon moi. Je vous conseille donc de multiplier les stages, même pendant les vacances. Cependant, je sais qu’il peut être difficile déjà de trouver un stage, de pouvoir y acquérir des responsabilités et aussi de se sentir prêt à assumer ses responsabilités ! 

2. Les lectures

Je pense qu’elles sont essentielles. Il existe plusieurs collections de livres vous apprenant des notions théoriques mais aussi vous proposant des initiations à des thérapies. Si cela vous intéresse, je peux vous proposer une bibliographie que je suis en train de constituer à propos de livres utiles à la pratique du psychologue débutant ! 

3. Les formations, conférences et colloques. 

Si on cherche bien, on peut toujours trouver une conférence qui peut nous intéresser. Je vous invite vraiment à participer à ces évènements qui permettent d’apprendre beaucoup de choses, mais aussi de se constituer un réseau professionnel. Vous pouvez également participer à des « ateliers », ils sont très utiles et permettent de se familiariser rapidement avec une stratégie thérapeutique. Ces formations sont importantes en début de pratique clinique, mais également tout au long de votre exercice professionnel. Il est obligatoire pour un psychologue de continuer à se former aux nouvelles thérapies et à s’informer sur les avancées de la recherche.

4. Comprendre son propre fonctionnement

Je pense qu’il est important avant d’aider les autres, d’avoir compris son propre fonctionnement psychique. Je ne parle pas forcément de faire une psychanalyse. Mais être aider par un psychologue pour vous comprendre, vous évitera bien des mauvaises surprises quand vous commencerez à vous occuper de patients. 

J’espère ne pas vous avoir décourager ! Nous avons choisi de travailler avec de l’humain, je pense que c’est un travail difficile mais tout aussi passionnant ! 

A bientôt ! 

Clémence

Publicités

31 réflexions au sujet de « Les cours suffisent-ils pour être un psychologue compétent ? »

  1. Pareil comme Bulledemalou, je serais très intéressée par une bibliographie pour les psy débutants. Je me suis justement posée la question, si à l’issue de mes études, je serais une psy compétente, et à vrai dire, cela m’inquiète.

  2. ça me parait logique…même si je le déplore…effectivement c’est dommage parce que 5 ans d’études c’est long, mais 5 ans de théorie ça devient inutile ,en tout cas on peut pas prétendre être compétent

    • j’ai le même sentiment que toi, surtout que la où je suis en M1 on revoit ce qui a été vu en Licence donc perso je me sens super incompétente

  3. pareil une bibliographie m’intéresserait énormément surtout que les cours sont des copiers coller de bouquins qu’on prends pour s’informer alors pour diversifier ses connaissances ou les approfondir ce n’est pas top

  4. J’aurai ajouter d’être bien encadré au début de sa pratique professionnel, autant pour la bonne prise en charge du patient question protocoles, que dans la gestion des premiers transferts et contre transferts posssibles… Supervision ou intervision, chacun voit midi à sa porte…

  5. Je vois que plusieurs sont intéressés par une bibliographie, et moi aussi. Comment ça se passe ? Tu va la mettre sur le site ou tu l’envoie personnellement à ceux qui t’ont demandé ?

  6. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  7. Bonjour!

    Super tes articles!
    Dis moi, est-ce que tu aurai des sites, des adresses pour les conférences, les journées…? Je cherche sur le net, mais je n’en trouve pas beaucoup…

    Merci pour la réponse!

  8. je n’ai pas trouvé la bibliographie, peut être que je l’ai loupé.. sinon serai-t-il possible d’avoir quelques références (ceux qui vous ont le plus renseigné..) ? merci 🙂

  9. Bonjour ! La bibliographie que tu proposes m’intéresse aussi beaucoup, si c’est possible de me la transmettre en même temps… Merci !! 🙂

  10. Bonjour ! Moi aussi je suis intéressée par cette biblio, un coup de main n’est jamais de refus ! Super article comme tous les autres ! C’est très enrichissant 🙂

  11. Bonsoir,
    J’ai malheureusement fait ce constat d’une certaine forme d’incompétence post diplomation. Jai même cessé mon emploi.
    A la rentrée, j’envisage de me former auprès de cartels, de bénévolat et de rencontres séminaires, colloques, etc….
    Je serais donc également partie prenante pour votre bibliographie.
    En vous remerciant…. 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s