Comment réviser pendant les vacances de Noël ?


cadeaux-noelÇa y est! Les vacances de fin d’année arrivent! Après un premier semestre souvent fatigant, comment s’organiser pour concilier révisions et fêtes de fin d’année ? Je vous conseille tout d’abord d’être RÉALISTE !

Non, vous n’allez sûrement pas pouvoir réviser de 8h du matin jusqu’à 20h le soir, non-stop tous les jours pendant vos vacances ! 

Faites-vous un planning que vous vous sentez capables de suivre : laissez le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier libres. On ne va pas se mentir, je ne pense pas que réviser le jour de Noel soit très bon pour votre moral ! 

Mon conseil serait la première semaine des vacances de boucler tout ce qui est « dossier à rendre », une fois terminé, vous serez plus serein. Une fois les dossiers terminés, se concentrer sur les révisions des cours, en alternant matière facile et matière difficile semble le plus raisonnable.

Pour ce qui est des révisions en groupe, c’est une bonne idée, mais je pense qu’il est plus judicieux de bien connaitre son cours avant de s’interroger en groupe. En effet, si jamais, finalement, votre révision en groupe tourne aux potins et autres joyeusetés, vous ne culpabiliserez pas (ou moins!). 

Pour les M1 ou L3 qui ont des rapports de stage et des mémoires à effectuer, je pense qu’il est utile de commencer ces derniers, même si vous ne devez les rendre qu’en juin. Pour le rapport de stage, vos idées seront plus claires et vous n’oublierez rien des activités dans la structure. Pour le mémoire, il est judicieux d’avoir fini sa partie théorique pour la mi-janvier, d’être au clair avec sa problématique si vous devez rendre votre mémoire en juin. Pour d’autres conseils sur les révisions voir l’article suivant

Et au final, ne stressez pas, si vous révisez un minimum, que vous avez été présent en cours et que la motivation est toujours là, les examens ne poseront pas de problème! Au pire du pire, il y aura toujours les examens du second semestre où vous pourrez vous rattraper. Profitez tout de même de vos vacances et on se lâche sur les chocolats, vous avez le droit, vous avez des partiels ! 

Si vous avez d’autres méthodes pour réviser pendant les vacances, n’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ! 

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Comment réviser pendant les vacances de Noël ? »

  1. Je suis rassurée en lisant cet article ! C’est effectivement la méthode que j’emploie et elle est plutôt efficace ! Merci encore de prendre du temps pour nous offrir de précieux conseils, et bonne année ! 🙂

  2. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s