Comment se mettre en valeur dans son C.V ?


curriculum-vitae-demande-d&-39Comme j’ai pu vous le dire dans un précédent article, la recherche de stage pour l’année à venir se fait dès janvier, c’est-à-dire que pour votre rentrée de 2013-2014, je vous conseille de d’ores et déjà commencer à refaire votre C.V, lettres de motivation et recherche d’adresses ! 

Pour aujourd’hui, je vais me concentrer sur le CV. Comment vous mettre en valeur ? Comment vous démarquer ? Je vous rappelle ici les points qui me semblent important pour obtenir un stage ou un travail dans le domaine de la psycho ! 

Les infos à ne pas oublier

  • Nom, prénom, âge, adresse, mail, téléphone, permis de conduire. 
  • L’objectif de votre demande.

Dans votre C.V 

Expériences professionnelles :

  • Vos stages : précisez le lieu, la durée, vos activités: mettez en valeur votre stage (sans mentir…) ! 
  • Vos jobs: je vous conseille de mettre seulement les jobs qui peuvent vous servir dans le domaine de la psycho (si votre but est de trouver un stage ou un travail dans ce domaine!). Personnellement, pour trouver mes stages, je n’ai jamais mis avoir travaillé dans tel restaurant ou dans telle boutique. 
  • Toutes autres activités qui vous mettent en valeur. 

Formation : toujours préciser le lieu, les années, si vous avez eu des mentions …

  • Master : précisez vos travaux écrits (dossier théorique, mémoire de recherche…), précisez l’intitulé exact du master et ses spécificité. 
  • Licence : précisez vos travaux écrits (dossier théorique, mémoire de recherche…)
  • Bac 

Formations spécifiques, ateliers professionnels, participations à des congrès: Si vous avez assisté des conférences, colloques, ateliers, congrès ou avez suivi des formations, il est important de l’écrire dans votre C.V. Ayez également les attestations de présence qui sont la preuve de votre participation, au cas où votre employeur vous les demande. 

Langues parlées, écrites ou lues: soyez francs ! Certains employeurs pourront vous tester. Sachant qu’en psychologie, maîtrisez l’anglais est un véritable plus ! 

Informatique: Word ? Les présentations Power Point ? Possession ou modération de sites web en rapport avec la psycho? Mais aussi les logiciels de statistiques (surtout pour les masters) comme Statistica !

Communications et publications: c’est assez rare, mais si vous avez déjà écrit des articles ou autres publications, n’oubliez pas de les noter! Cela concerne aussi les posters que vous auriez pu faire pour des congrès ou colloques. 

Loisirs: je vous recommande de mettre ici vos loisirs qui pourraient être intéressant pour un éventuel employeur, par exemple pour la mise en place d’un atelier thérapeutique. 

Si vous souhaitez un avis sur votre CV, n’hésitez pas à me contacter dans le cadre des conseils personnalisés que je propose.

Clémence

Publicités

25 réflexions au sujet de « Comment se mettre en valeur dans son C.V ? »

  1. Merci pour ce récapitulatif.
    J’ai pris l’habitude de modifier mon C.V. régulièrement à chaque nouvelle chose ( stage, formation, …) .
    Ma question très terre à terre : Le C.V. doit-il forcément tenir sur une page ? Parce qu’en détaillant les stages, les « aptitudes » liées aux formations, colloques, ça tient difficilement sur une page :/

  2. Ping : Lettre de motivation (spécial stage en psychologie) « Etudes de psychologie

  3. Merci pour cet article!

    J’ai une petite question:
    Je suis actuellement en train de rédiger mon CV pour le stage de l’année prochaine (M1). J’aimerais y mettre les colloques et conférences auxquelles j’ai prévu d’assister cette année (je me suis inscrite à une dizaine de colloques). Cependant a l’heure actuelle, si je l’écris sur mon CV, suis-je obligé de mentionné une note du genre « prévu pour 2013 »? (ca ne fait pas bizarre? ) Ou mieux vaut ne pas parler des colloques dont je n’ai pas encore assisté, au risque d’avoir un CV appauvris?

  4. Merci pour cet article.
    Je me pose une question, dans la partie formation personnelle est-il judicieux de parler d’une psychothérapie personnelle ou toute autre forme de thérapie/analyse?

  5. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  6. Bonjour 🙂 Merci pour cette article il est super !
    Je suis entrain de revoir mon CV, et j’aurais aimé parlé de ce que j’ai fais durant mes stages mais comment l’introduire ?
    Je peux peut être mette  » expérience durant mon stage » ou quelque chose comme ça, je ne sais pas vraiment …
    Merci d’avance !
    Bonne soirée

      • Je ne connais malheureusement pas tout ça, à la limite les magazines je trouverai, mais les sites d’associations, étant en L1 (redoublante), ça ne m’est pas du tout familier pour l’instant. Merci quand même 🙂

  7. Coucou, je cherche à participer à des conférences durant mes grandes vacances vu que j’ai enfin un peu de temps pour moi, mais je ne trouve pas de site qui m’informe sur cela. Comment je peux avoir accès à des listes de conférences auxquelles je pourrais participer sans problème ?. Merci

  8. Bonjour,

    Merci pour votre article. J’ai consulté le CV virtuel que vous indiquez comme bien pensé. Au niveau des expériences que la personne cite, n’y a-t-il pas des choses non pertinentes comme les jobs de prof à domicile? Merci pour votre éclairage’

    G.

    • Bonjour GD,

      C’est le choix de la personne… Personnellement, cela ne me choque pas plus que ça, c’est une expérience professionnelle cohérente avec son parcours. J’espère avoir répondu à ta question.

  9. Bonjour, Je tiens un blog sur le webmarketing, est ce que je dois le mettre dans loisir/informatique/communication et publication? pour l’instant je le met dans langue et informatique pour que ça tienne sur une seule page.
    Merci

  10. Bonjour, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon CV est-il possible de vous l’envoyer par mail?

    Merci d’avance,
    Nawel, T.

  11. Bonjour Clémence,
    Merci pour ton article qui m’aide à construire mon CV,
    Je suis en L3 et je me lance pour le stage de M1 (l’an pro si tout va bien)

    Malheureusement, niveau expérience professionnelle en psychologie je n’ai rien à mettre….

    Je pensais combler en faisant une rubrique « Expérience Thérapeutique » car j’ai fais au total 4 thérapies différentes et mettre une rubrique « projet professionnel »

    qu’en penses-tu ? des conseils ?

    Merci d’avance de ta réponse !

  12. Bonjour Clémence,

    Je suis actuellement en Licence 3 de psychologie à l’Université d’Aix-Marseille et j’ai la sélection pour le Master 1 très bientôt. Est-ce possible d’avoir quelques conseils et/ou avis sur mon CV et ma lettre de motivation ?
    Comment puis-je te contacter ?

    Je te remercie par avance,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s