Lettre de motivation (stage en psychologie) – Update


langage_soutenuLe mois de février est le moment idéal pour préparer sa lettre de motivation pour les demandes de stage de l’année universitaire 2014/2015.

Une lectrice m’a gentiment proposé de faire un article sur ce thème, et effectivement, je me suis souvenue de mes difficultés les années passées pour d’une part, avoir le courage de me mettre à la rédaction des lettres, et d’autre part, sur la façon de rédiger ma lettre le plus efficacement possible. 

Pour lire cet article, je vous conseille de télécharger le modèle de la lettre de motivation Je précise qu’évidemment qu’il ne s’agit que de mon modèle, il n’est pas parfait, loin de là, vous devez absolument l’adapter à votre demande et à vos qualités. 

Voici les éléments que j’ai fait figurer dans ma lettre de motivation: 

1. Notez correctement votre adresse et celle du destinataire (ne surtout pas écorcher les noms  et prénoms …). Ne pas oublier l’objet de votre demande

2. Votre présentation rapide: niveau d’étude, nom de votre université, période de stage que vous visez (année, mois, semaine?).

3. Votre demande: ce que vous voulez vraiment pour votre stage (approche psychanalytique, TCC, systémique ? Etre auprès d’enfants, adultes, personnes âgées ? etc).

4. La structure: un paragraphe sur la structure montre que vous personnalisez chaque lettre que vous envoyez et donc que vous êtes motivé ! Montrez que vous savez quelle population est soignée, quel est l’objectif de la structure, l’intérêt de travailler avec une équipe pluridisciplinaire … 

5. Votre thème de recherche: pour ceux qui ont un mémoire à faire, montrez que vous y pensez déjà, et que vous pensez le mettre en lien avec la structure. Soyez assez large dans le thème proposé … Vous pouvez aussi vous renseigner sur les recherches menées actuellement dans la structure et vous en « inspirer »! 

7. Vos qualités: n’hésitez pas à vous mettre en valeur !

6. Formules de politesse: proposez un entretien, indiquez la lecture du C.V (pour apprendre à le mettre en valeur lire l’article à ce sujet). 

7.  On n’oublie pas la signature !! 

J’espère que ce modèle a pu vous inspirer ! Merci de ne pas le recopier mot à mot cela n’aura aucun intérêt ! Mon conseil serait de prendre le temps de bien rédiger correctement une dizaine voire une vingtaine de lettres au lieu d’envoyer soixante lettres identiques non personnalisées. 

Aussi, si vous tapez vos lettres, gardez les ou faites en des photocopies pour vous rappeler de ce que vous avez écrit (surtout concernant le thème de recherche…) lorsqu’on vous rappellera pour un entretien, cela peut être fort utile!

Si vous trouvez que votre lettre peut aider d’autres étudiants, n’hésitez pas à la mettre dans les commentaires! 

Bon courage et bonne chance à tous ! 

Clémence

Illustration: Un geek à la maison

Publicités

23 réflexions au sujet de « Lettre de motivation (stage en psychologie) – Update »

  1. Merci beaucoup pour ton article, ça me donne une bonne idée de comment faire une lettre de motivation pour un stage, j’aurais voulu savoir si a ton avis il valait mieux privilégier une lettre manuscrite ou écrite à l’ordinateur ? Merci

      • Merci beaucoup, à chaque fois je me pose la question 😉 Je te souhaite une bonne continuation tant dans tes études que dans le blog et merci encore pour tes conseils !

      • Je pense honnêtement que maintenant la lettre écrite à l’ordinateur ne sera jamais mal vue. Après c’est vrai que si tu as une jolie écriture pourquoi pas ! Ou pourquoi pas tenter le fax également ? C’est assez rare pour que le recruteur puisse trouver ça original!

  2. Par contre moi j’ai toujours 2 pages… du coup je me demande si c’est pas trop ? sachant que je ne suis plus en recherche de stage mais en recherche d’emploi pour septembre (youpiii)

  3. Bonjour.
    Je suis un professionnel de la fonction RH et je découvre ce blog avec intérêt.

    Les conseils donnés en matière de rédaction de lettre de motivation me semblent pertinents. J’attire toutefois l’attention sur la longueur de la lettre. Il ne faut pas dépasser une page. Elle sera dans tous les cas survolée et la seconde page ne sera pas lue. Il faut donc être concis et direct.

    Une fois l’entretien obtenu, il restera encore à convaincre le recruteur. Pour cela, je vous renvoie vers le site http://www.facebook.com/ReussirEntretiensEmbauche qui donne d’excellents conseils en la matière…

  4. Excellent !
    Merci beaucoup Jade, je manquais d’infos pour préparer cette étape obligatoire à mon cursus, maintenant j’ai tous les outils qu’il faut pour tenter de décrocher un stage.
    Je te souhaite une excellente continuation !

  5. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  6. Article précieux, comme tout le blog d’ailleurs.

    Une lettre de motivation pour chercher un stage dans un CMP doit être adressée à qui (responsable, directeur, chef de service) ?

    Merci encore

      • Je suis tout à fait d’accord, mais je ne sais pas comment trouver les coordonnées. Ma façon peut paraitre bête, mais j’envoie de CV et LM à toutes les endroits où je pourrais « stager » avec l’espoir d’une réponse (je n’ai eu 2 sur 20 pour l’instant, négatives).

      • J’ai deja cherché. J’en ai trouvé que 5 qui sont compatibles avec mes buts et je les ai deja contacté. Mais ce n’est pas suffisant. Donc je mise sur la chance… tout en me ruinant avec les frais postales 🙂

  7. Je suis en plein dans la recherche de stage, c’est la première fois que j’écris des lettres de motivation et j’avoue être un peu perdue.
    Doit-on téléphoner avant d’envoyer la lettre? Faut-il adresser la lettre au psychologue? Et si on ne trouve pas les coordonnées de celui-ci à qui l’adresser?
    Merci beaucoup pour ton site, il m’aide énormément !!

  8. Bonjour, avez vous des pistes pour chercher des stages en rapport avec les enfants, adolescent? Je suis en l3 et je m’oriente vers un master de développement dans le but de devenir psychologue scolaire. 🙂
    Sinon super conseil, ça aide, je n’avais aucune idée de quoi mettre précisement 🙂

  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Je suis en deuxième année de licence, et je n’ai jamais fais de stage. J’aimerais vraiment faire un master TCC et faire un stage en TCC serait une opportunité unique. Par contre, j’ai vraiment peur de ne pas être pris, car je ne suis qu’en L2 et du coup je n’ai aucune expérience,et pas de thème de recherche car je ne fais pas encore de mémoire mais j’ai seulement des connaissances théoriques des techniques en TCC. Et du coup, je ne sais pas quoi dire pour augmenter mes chances d’être pris pour un stage, à part le fait que ça m’intéresse vraiment et que je n’ai pas de population spécifiques avec qui j’aimerais travailler (travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ça ne me pose pas de problème). Que pensez-vous que je peux ajouter pour avoir une meilleur lettre de motivation.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  10. Bonjour Clémence,

    Je suis en recherche de stage pour un M1 en psychologie clinique et psychopathologie pour l’année prochaine. Je voulais savoir dans quelle structure vous travaillez et également si vous connaissez des lieux de soins spécialisés dans la psychiatrie adulte.

    Merci pour votre site éclairant et pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s