Panorama des Master 2 de Psychologie en France


Voici un document datant de 2010 qui répertorie tous les master 2 de psychologie en France, avec le nombre de places des masters, les dates approximatives de candidature et les enseignants responsables des masters ! 

Voici le document en question = AEPU_Panorama_des_Masters_2_de_Psychologie_2010[1]

PrécisionsDes changements ont pu avoir lieu depuis 2010, à vous de vous informer sur les sites des universités concernées ! 

A bientôt et bon dimanche ! 

Clémence

Advertisements

14 réflexions au sujet de « Panorama des Master 2 de Psychologie en France »

  1. Ping : Liste des masters de psychologie en France « Etudes de psychologie

  2. Bonjour a tous!

    Je suis actuellement en 2eme annee de licence de psychologie et je commence a m interesser aux masters proposes en France. Malheureusement je ne sais pas vers lequel me diriger, je suis attiree par la prematurite, la biologie et surtout j espere pouvoir faire des etudes de psychomotricite lorsque je rentrerais en France. A votre avis quel master est le plus judicieux quand on veut etudier la psychomotricite par la suite?
    merci par avance
    Eugenie

    ps: desolee je n ai pas les accents sur l ipod.

    • Déjà si c’est la psychomotricité qui t’intéresse particulièrement, il y a des écoles de psychomotriciens. Sinon, il ne me semble pas avoir vu de master avec de la psychomotricité mais après c’est peut-être abordé dans un master de psychologie spécialisé dans le handicap. Si tu es attirée par la prématurité, la psychologie du développement peut-être un master envisageable pour toi voir même un master de neuropsychologie qui inclue de la biologie. Un master en psychologie cognitive peut aussi aborder aussi ces thèmes-là.
      Tu peux aussi faire un master de psychologie quelconque et ensuite (ou en même temps) faire un DU où tu trouves de la psychomotricité… Voilà quelques pistes… en espérant que quelqu’un te répondes plus précisément.

      Bon courage pour tes études,

      Cécile

      • Bonjour Psychopoitevine,

        Merci beaucoup pour ta réponse!!! J’habite pour le moment à l’étranger, c’est pourquoi, je ne peux m’engager dans des études de psychomotricité. Mais la psychologie me plait donc ce n’est pas un problème pour moi. J’hésite justement entre le master développement et neuropsy… Je vais me renseigner pour les masters spécialisés dans le handicap.

        Merci encore!

        Eugénie.

      • Pour faire ton choix entre les deux masters, réfléchie peut-être à quelles fonctions tu aimerais avoir dans ton future métier de psychologue, ça peut te donner des pistes. Notamment en regardant les institutions qui accueillent des psys de master dév et des psys de master neuro.
        Sachant que les psychologues spécialisés en neuropsychologie ont parfois pu créer des postes dans certaines institutions en montrant la pertinence de leurs fonctions au sein d’un établissement.

      • Merci pour tous tes conseils.
        Je t’avoue que j’ai du mal à distinguer quelle fonction a chaque psychologue. Je trouve que c’est difficile de s’en faire une idée quand on a pas fait de stage. Malheureusement, dans ma fac, le stage n’est permis qu’à partir de la fin de la L3. Je trouve ça dommage personnellement…J’ai peur d’avoir une vision du travail du psychologue erronée…
        En tous les cas, c’est vraiment sympathique de ta part de répondre à mes messages. Je pense que tes conseils vont me servir.

        Merci encore.

        Eugénie.

      • Ceux que tu pourrais faire, c’est de demander un entretien (téléphonique ou pas) avec une psychologue en développement et un entretien avec une psychologue en neuropsychologie et leur demander en quoi consiste leur travail.
        Je suis en L3 et dans le cadre d’un cours j’ai dû effectuer des entretiens (avec une grille de questions sur leur métier) et j’ai appris énormément de choses sur leurs conditions de travail, leurs rôles et les répercutions sur leur vie (psychique). Mais il faut savoir que d’un psychologue à un autre et d’un établissement (et d’un directeur) à un autre leurs rôles peuvent varier énormément.
        Cependant je pense que prendre contact avec des psychologues pour leur demander en quoi consiste leur métier peut apporter beaucoup (dans les deux sens) même s’il est vrai qu’il faut tomber sur des psychologues qui auront un peu de temps à te consacrer et c’est pas toujours possible !
        Et puis ça peut toujours t’aider à prendre contact pour tes futures stages !

        Et de rien encore!^^

      • Je précise juste que c’était des entretiens avec deux psychologues cliniciennes

      • Bonsoir Cécile,

        Je vais essayer d’obtenir des RDV téléphoniques avec des psychologues. Je vais préparer des questions en attendant une réponse positive…

        Merci.

  3. Bonjour, Je suis actuellement en L2 psychologie à Rouen et j’aimerais plus tard faire neuropsychologue et j’aimerais savoir quelles sont les exigences pour être accepté en M2 neuropsychologie, est ce qu’elles sont les mêmes qu’en neuropsychologie clinique et en cognitive ?

    • Pour être accepté en M2 Neuropsychologie, tu verras en M1 que tu devras choisir des « matières » ou UE qui sont des pré-requis, pour être accepté dans le master 2 que tu vises.

      Par exemple, tu veux aller en M2 neuropsy, alors en M1 il est conseillé que tu choisisses le plus d’UE possible en rapport avec la neuropsychologie.

  4. Ping : Comment choisir son master de psycho ? « Etudes de psychologie

  5. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s