Comment choisir son master de psycho ?


Il n’est jamais évident en Licence de savoir quel master va vous intéresser et vous permettre d’accéder à l’emploi dont vous rêvez ! Quelques pistes de réflexion pour faire votre choix et ne pas le regretter ! 

  • Se poser les bonnes questions. 

Quelle population m’intéresse ? Enfants, ados, adultes, personnes âgées ? Il est important de voir avec quelle population vous vous sentirez le plus à l’aise. Pour cela des stages d’été avec diverses populations permettent de voir très vite quelle population vous conviendra.

Quelle orientation théorique vous convient ? Psychanalytique, systémique, comportementale et cognitive, humaniste … ? Etre en accord avec l’orientation des profs que vous aurez en master me semble essentiel. Le risque sinon, est de ne pas vous sentir en adéquation avec vous-même, d’apprendre des choses auxquelles vous ne « croyez » pas. 

Plutôt clinique ou travail ? A vous de voir si vous êtes intéressé par un travail clinique dans une institution quelconque ou plutôt si vous vous destinez à l’ergonomie, le recrutement, la psychologie sociale. L’intérêt de l’insertion professionnelle ici peut avoir son importance. Il est évident que les psychologues du travail ont une meilleure insertion professionnelle, en général. 

  • Dépasser sa zone de confort.

Ne faites pas forcément le même master que vos amis. Ayez vos propres opinions et désirs et surtout, respectez-les. Vous saurez très bien vous en sortir sans vos amis que vous suivez depuis la première année! 

Quitter votre ville ? Si votre fac ne vous propose pas un master adapté à vos envies, regardez ailleurs. Les démarches administratives pour transférer de fac sont compliquées, mais une fois entreprises, vous aurez le plaisir de faire un master qui vous plait vraiment! Les choix par dépit, ne sont jamais les bons.

  •  Etre réaliste face à vos capacités.

Les notes comptent. C’est une réalité, on n’y échappe pas. La sélection au niveau du master 2 passe toujours en partie par les notes. Voyez donc déjà vos points forts et les facilités que vous pouvez avoir dans certaines matières. 

  • Se renseigner ! 

Encore, et toujours, informez-vous ! Demandez à vos profs, aux étudiants de master, recherchez sur internet les plaquettes des masters qui vous intéressent. Plus vous serez informé, moins vous regretterez votre choix ! 

  • Pourquoi le choix de votre spécialité/lieux de Master 1 est important? 

– Les facs privilégient, pour la sélection de master 2, les étudiants de leur fac. Si vous faites parti de la fac, dès le master 1, c’est un atout. 

– Si votre choix est fait par dépit, vous aurez du mal à réussir votre master 1, ou votre stage ne vous plaira pas. Vous perdrez un an ! 

– C’est le moment de vous positionner dans les choix de votre futur métier. Vous avez obtenu votre licence, il est temps maintenant  d’effectuer vos premiers choix professionnels ! 

Articles utiles :

Panorama des masters 2 de psychologie en France 

Liste des masters 2 de psycho (site web)

 

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Comment choisir son master de psycho ? »

  1. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! « Etudes de psychologie

  2. J’ai choisie cette année une faculté par « dépit » (car un déménagement coûte chère, et que mon mari n’étai pas chaud pour quitter son emploi et que l’on m’a dit « un master 1, c’est un master 1 »).

    J’ai vraiment très mal supporté, même si cette faculté avait les options que je voulais (psychologie cognitive et psychologie du développement), mais très axé sur le langage et les interactions intersubjectives (trop… on en a à toutes les sauces). Encore heureux que j’ai des amis géniaux avec moi, mais je n’ai pas réussit a trouvé la motivation pour travailler, sauf en stage et en mémoire (car je les fais dans les domaines qui me plaisent).

    Je suis en Master 1, j’essaye de valider mon année, surtout pour partir. Sinon, je ferai une deuxième année de M1 (ailleurs) en ayant validé uniquement la méthodo, l’anglais, les stages et le mémoire (qui sont des gros morceaux).

    Tout ce blahblah pour dire : choisissez bien votre Master, je dirais même votre licence 3 ! Pour ne pas vous retrouver dans la même panade que moi !

    Les choix par dépit ne sont jamais les bons choix !

    (Après, certains d’entre vous ont pu faire ce genre de choix et se sentir très bien, ça, c’est mon expérience et mon ressentis !)

  3. Bonjour,

    Je ne suis qu’en L2, mais je fais d’ors et déjà des recherches pour le master. Je pense qu’il faut choisir sa fac par rapport au séminaire de recherche qui nous intéresse, je me trompe? Jusqu’à présent, je ne me fiais qu’aux enseignements… Malheureusement, certaines facs détaillent tous les séminaires de recherche alors que d’autres ne mettent que le minimum, comment faire dans ces cas-là? Faut-il consulter le prof en question pour obtenir plus de détails???

    J’ai regardé les plaquettes des séminaires de plusieurs facs, exemple celles de Paris Descartes, très détaillées, mais pb: les quelques thèmes qui m’intéressent sont soit en rapport avec la clinique, le développement, la cognitive voire la neuro… Enfin souvent soit Clinique soit D. Je ne sais d’ailleurs toujours pas vers quel master je vais me diriger, cependant, je sais quels thèmes m’intéressent. Qu’est-ce que vous me conseillez? D’attendre la L3 et tout va devenir plus limpide?

    Merci par avance.

    • Malheureusement, les choses en psycho sont rarement limpide !
      Tu peux effectivement essayer de contacter les profs pour obtenir des infos sur les différents séminaires. Mais attention à ne pas négliger les autres matières ! Le mémoire compte, mais le reste aussi ! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s