Comment se (re)motiver pour le second semestre ? (Après les notes, spécial M1 …)


blog_26_examUne de mes lectrices m’a suggéré une proposition de thème d’article : La démotivation/motivation pour le second semestre. 

Suite aux résultats du premier semestre …

En effet, la plupart d’entre vous ont eu leurs résultats du premier semestre. Deux cas de figures: 

1. Vous avez eu de mauvaises notes, vous êtes démotivés. 

2. Vous avez eu de bonnes notes, vous avez tendance alors à vous reposer sur vos acquis ! 

(Oui, il existe le 3) Vous avez eu de bonnes notes et ça vous motive davantage, mais là n’est pas le sujet de l’article!)

Dans le premier cas, il faut reconsidérer ce que sont de mauvaises notes. Si vous avez (comme moi) une tendance au perfectionnisme, une moyenne de 12/13 pourra vous sembler plus que moyenne… Pourtant, rien n’est perdu, loin de là ! Essayer de relativiser, surtout si vous n’êtes pas en dessous de la moyenne, tout est rattrapable ! 

Pour ceux qui sont en dessous de la moyenne, je n’ai pas besoin de vous dire qu’il va falloir travailler 2 fois plus, ou plutôt changer vos méthodes de travail ! (Pour ça, j’ai écrit pas mal d’articles sur l’organisation universitaire). Demandez de l’aide autour de vous, essayez de travailler à plusieurs si cela vous motive ! 

 Quelques éléments pour se remettre (ou non) en question …

– Evaluer sur une semaine le nombre d’heures où vous travaillez vos cours. La ‘règle’ normalement est la suivante: pour un cours de 2h, cela vous demande chez vous 3h de travail perso. Personnellement, j’essayais d’avoir le même temps de cours et de travail perso. 

– Est-ce que ce que je fais m’intéresse vraiment? Des mauvais résultats associés à beaucoup d’heures de travail peuvent refléter votre manque d’intérêt pour la psycho. Ce n’est pas grave, tout le monde peut changer d’avis ! 

– Est-ce que ma vie personnelle n’a pas eu une influence sur mes résultats ? 

Motivation pour les Master 1 …

Pour les étudiants en Master 1, je sais que la période actuelle est une des plus dures ! Tenez le coup, la fin d’année est proche !

Personnellement, l’année dernière, cette époque de l’année a été la plus difficile pour moi. J’avais l’impression d’avoir tout donné pour les examens de décembre/janvier, pour au final n’avoir que 12 de moyenne pour le 1er semestre.

Aussi, les nouvelles matières du second semestre ne m’intéressait pas et les choses se compliquaient à mon stage … La démotivation et l’envie d’abandonner étaient présentes tous les jours ! 

Petit à petit, la motivation est revenue, je me suis dit que je n’avais pas fait 4 ans d’études pour rien !  J’ai arrêté de consulter les forums où les personnes cherchaient des alternatives au master 2, j’ai arrêté d’écouter les discours plombant des autres étudiants démotivés et je me suis remise à bosser ! Finalement, mon second semestre a été un succès et vous connaissez la suite ! 

Loin de moi l’envie de me vanter, je veux simplement vous montrer qu’un premier semestre ‘moyen’ associé à une démotivation de début de second semestre n’est pas une fin en soi ! Beaucoup de personnes passent en Master 2 car ils ont tenu la pression et le stress jusqu’au bout ! 

En vous souhaitant plein de courage, de motivation et de réussite ! 

Si vous aussi vous voulez partager votre expérience ou votre stress, c’est possible dans les commentaires ou sur Facebook. 

Clémence

 Illustration issue du site pehune.wordpress.com
Publicités

14 réflexions au sujet de « Comment se (re)motiver pour le second semestre ? (Après les notes, spécial M1 …) »

    • Pour les vacances, je ne suis pas vraiment un exemple… J’ai beaucoup de mal à m’y mettre ! Il faut aussi savoir décompresser ! Pour te répondre, je dirai 2 ou 3h le matin, si j’ai le courage.

      • Ok ça me rassure alors ! Parce que j’ai dû mal à atteindre mes objectifs pendant les vacances!

  1. Merci beaucoup pour cet article…je m’y retrouve complètement. Je suis en M1 et j’ai bossé comme une folle au 1er semestre pour avoir 12 de moyen. Et là le stage qui arrive avec le rapport à faire ainsi que le mémoire, ça me donne envie d’abandonner tous les jours !!!

  2. moi j’ai repris mes études après 3 ans d’arrêt et avec le boulot je me suis mal organisée du coup pas assez travaillé et une moyenne de 11.97 pas top quoi… en plus la seule note en dessous de la moyenne c’est la psychopatho adulte alors c’est super énervant!!! je me demande pourquoi j’ai repris si c’est pour faire aussi nul…

    • Nono… pas de recette miracle, il faut s’y mettre. Personnellement, pour mon 1er semestre j’ai du boucler ma partie théorique pour janvier alors que j’étais dans une situation de démotivation. Pour arriver à le boucler, je faisais, petit à petit, une page par jour… Courage nono ! Finis le, tu seras débarrasser !!

  3. Ping : Venez lire la liste de tous les articles du site ! | Etudes de psychologie

  4. Merci beaucoup pour cet article car après l’annonce des résultats, j’suis dans une période de démotivation, où je me dis que je n’y arriverai jamais…je suis en M1 et j’ai obtenu 12 de moyenne aussi, et c’est décourageant de voir les autres à 14 voire 15 de moyenne ! On a beaucoup de choses à faire en même temps et il reste que 3 petits mois avant de tout rendre, et assurer des super notes…
    J’viens souvent sur ton blog car je trouve qu’il est super bien fait, j’ai essayé de faire un planning mais c’est dur de le tenir car on a parfois des imprévus, des problèmes personnels, ou le temps que l’on avait prévu pour faire des fiches pour tel cours, ou se documenter au niveau de la littérature pour le mémoire s’avère plus long…pourtant c’est une bonne technique, je dois pas y arriver comme il faut ! ^^
    Bref tout ça pour dire : continue ton blog, on se sent moins seuls quand on lit des articles comme celui là, et les conseils et astuces que tu donnes aide vraiment dans certaines situations !

  5. Me concernant, l’année de M1, c’est aussi une année de remise en question quand à la bonne orientation. Si je suis à ma place, si je serais à la hauteur des objectifs du psychologue ? Des questions existentielles naturellement liées à la fin de la formation. Mais faire face, c’est pas toujours facile je trouve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s