Pourquoi est-il primordial de décompresser quand on est étudiant ?


decompresser-vacancesCertains lecteurs m’ont fait la juste remarque que je pouvais parfois occulter l’importance de décompresser ou de se détendre pendant les études ! Ils ont raison! Se détendre est primordial. Réviser pendant des heures sans interruption est nocif, votre cerveau a besoin de pauses, et parfois de grandes pauses !

  • Ecouter votre corps

Soyez attentifs aux signaux que vous envoie votre corps ! Mal à la tête, perte de sommeil ou besoin excessif de dormir, irritabilité, mal au ventre  ? Il est peut être temps de faire une pause pour ne pas en arriver là !

Aussi, faites attention à ne pas toujours être sur-connecté. J’ai remarqué à quel point il était efficace et agréable de parfois éteindre son portable ou l’ordinateur et de savourer un peu de calme …

  • Décompresser sans culpabiliser !

Personnellement, je culpabilisais très rapidement si je faisais des pauses régulièrement … Etant sujette à la procrastination, j’avais l’impression de repousser les choses à plus tard !

Cependant, pendant mon année de Master 1 pour tenir le choc, je m’étais fixée « quelques règles » : ne pas travailler après 20h30 durant la semaine, et m’accorder un demi après-midi pour moi le week-end. A vous de trouver les moments où vous pouvez vous accorder vos pauses !

Aussi pour décompresser, sortir avec ses amis et s’amuser, semble le plus facile et le plus efficace ! Evidemment, je ne vous encourage pas à boire ou fumer plus que de raison ! Garder ses esprits pour profiter au mieux de la fête et de ses amis parait être l’idéal ! 😉

decompresser-150423_L

  • Faites du sport 

Je vous conseille vraiment, si vous avez une activité sportive, de ne pas l’abandonner pendant vos études. J’ai vraiment vu la différence entre les étudiants ayant une activité et les non-sportifs (dont je fais parti …). Les étudiants sportifs étaient beaucoup moins stressés, et s’accordaient des pauses indispensables pour eux pour décompresser  !

Pour ceux qui n’ont pas d’abonnements à un sport quelconque, mais qui souhaitent se détendre en mouvement, voici des « vidéos » de yoga gratuite, adapté au travail

– Vidéos de Yoga gratuite 

  • S’accorder une pause grâce à la relaxation ou à la mindfulness.

La relaxation et la mindfulness sont des méthodes efficaces pour décompresser et vous accorder un moment de détente. Concernant la mindfulness ou méditation en pleine conscience elle a été reconnue pour ses bienfaits !

Le seul moyen de voir si cela vous convient est d’essayer les audios proposés par les sites suivants :

Matériel didactique pour la pleine conscience

Relaxation Jacobson progressive  

Si certains essayent, je serai vraiment intéressée de connaitre vos ressentis à propos de ces méthodes !

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Pourquoi est-il primordial de décompresser quand on est étudiant ? »

  1. Ping : Organisation universitaire (méthodes de travail, fournitures, ergonomie…) | Les études de psycho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s