Le bilan psychologique (plan d’un compte-rendu psy)


bilan-psychologiqueVoici un plan type de la rédaction d’un compte-rendu psychologique :

Avant tout de chose, notez …

  1. Qui, quand et où a été fait l’examen psychologique ?
  2. A la demande de qui ? Avec quel objectif ? 
  3. Liste des tests utilisés

Le compte-rendu en lui-même …

  • Les résultats aux tests évaluant le fonctionnement intellectuel :

–  Souvent le QI : explication brève et simple du QI verbal et du QI performance.  Situer l’enfant ou l’adulte selon les normes. (Si vous souhaitez un article sur le QI et comment l’évaluer et en faire un compte-rendu, dites-le en commentaire !)

  • Les résultats aux tests évaluant les troubles psychopathologiques : par exemple à la SCL-90, à la BDI-13, à la STAI. 

Les tests à utiliser sont à choisir en fonction de la demande et de l’entretien ayant précédé l’évaluation. On présente les résultats en se référant toujours aux normes. On précise bien qu’il s’agit d’une auto-évaluation lorsque c’est le cas !

Ex : A l’échelle BDI 13, qui évalue l’intensité d’une dépression, Monsieur G. obtient des scores élevés, il semble alors présenter une dépression sévère et l’on peut noter un risque suicidaire élevé à l’item évaluant ce dernier.

  •  Les résultats concernant la personnalité :

–          Evaluation de la personnalité: Exemple avec le NEOP-I-R (évaluation des domaines, puis des facettes)

–          Evaluation des troubles de la personnalité, on retrouve le SCID II/ le SIDP IV : il faut alors faire un entretien semi-structuré avec le patient.

–          Les tests projectifs comme le test de Rorschach et le TAT demandent une véritable formation universitaire afin d’en tirer des conclusions. Plusieurs méthodes existent pour les interpréter. Pour le test de Rorschach, il existe, par exemple, la méthode Exner  ou la méthode Chabert.

  • La conclusion :

Elle permet de faire une synthèse de tous les éléments, de repérer des éléments importants (risque suicidaire par ex). Le bilan psychologique permet également d’émettre des hypothèses concernant le diagnostic et de proposer une indication thérapeutique.

A noter : il est toujours important de savoir A QUI vous allez communiquer ce compte-rendu : à un psychiatre ? Un psychologue ? Un patient ? Vous devrez absolument adapter votre vocabulaire en fonction de la personne !

Si vous souhaitez plus de détails sur un des points cités, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires ! J’ai été très vite sur chaque point, il s’agit évidemment d’un plan et d’une fiche synthétique! La passation d’un bilan psychologique demande une véritable formation. 

Advertisements

32 réflexions au sujet de « Le bilan psychologique (plan d’un compte-rendu psy) »

  1. Bonjour, est-ce que c’est possible d’avoir l’article sur le QI et la façon d’en faire un compte rendu? Merci d’avance.

  2. Bonjour , où peut on faire un bilan psychologique svp ? Je souhaite faire mes études à l’étranger et on me demande un certificat d’évaluation psychologique avec test de personnalité . Je vous remercie d’avance

  3. merci pour toutes ces informations fort intéressantes
    j’aimerais aussi avoir un article sur l’évaluation du QI et la rédaction de son compte rendu

  4. bonjour, merci bcq pour ces explications,je vous prie si c’est possible un model d’un rapport ou un compte rendus psychologique pour mieux comprendre.
    merci bcq.

  5. Bonjour,
    je suis psychologue clinicienne et je souhaiterais me former au bilan neuropsychologique pour travailler auprès des personnes âgées. je cherche à effectuer un DU. Mais, actuellement, sur Marseille je n’ai pas vraiment trouvé de DU correspondant et concernant les formations à Distance je n’ai trouvé qu’une formation mais elle me semble assez généraliste. auriez vous des organismes à me conseiller ?

    Merci d’avance!

  6. Bonjour je suis psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie.
    Je suis toujours très surprise du nombre de personne faisant passer les bilans psychométriques et neuropsychologiques n’ayant aucune formation. Utiliser le materiel est une chose mais pour les cotations, interprétations et rédactions il faut avoir une réelle formation. Il faut je vous le rappelle maîtriser les outils et comprendre la constructions des étalonnages soit comprendre les stats, il faut maîtriser les modèles neuro-dévelopementaux et les corrélations anatomo-cliniques, ….Je suis spécialisée chez les cérébolésés et chez les enfants – ado (en libéral). C’est beaucoup de travail et des erreurs sont préjudiciables pour les patients comme lorsque les psychologues scolaires font les QI, par expl.
    Pour les formations et de plus amples informations vous avez le site neuropsychologie.fr

  7. Bonjour, merci des infos que mises à la disposition du public, je voudrais des informations sur l’interprétation du test de dessin de la famille.

  8. bonjour, je serais intéressé par la la méthode de rédaction d’un bilan psychologique et psychiatrique complet pour but de projet d’écriture personnel . pourriez vous m’aider en me renseignant d’avantage s’il vous plait ?
    merci d’avance
    amicalement Bastien

  9. Bonjour, je suis un jeune psychologue merci beaucoup pour ces informations fort intéressantes.Je vous pris si c’est possible des exemplaires d’un Bilan psychologique et d’un Compte rendus de l’Examen psychologique.

  10. Bonjour merci pour ce site, je serai très intéressée sur l’article du QI et de son compte rendu, sur des exemples de compte rendu pour école, psychiatre.

  11. Pourriez-vous me donner le nom du test où l’on a tout une série de tâches (banque,poste,etc..)
    à effectuer en un minimum de temps.
    Merci

  12. Bonjour, merci beaucoup pour cet article, il m’a ete tres benefique! Mais j’aimerais aussi recevoir cet article sur le QI sur comment l’évaluer et en faire un compte-rendu.

  13. Bonjour, est-ce que c’est possible d’avoir l’article sur le QI et la façon d’en faire un compte rendu svp ?
    Serait-il possible aussi d’avoir un exemple de compte rendu ?
    J’ai récemment pris un poste de psychologue auprès d’adolescents, ma clinique n’est pas à jour.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s