Comment prendre des initiatives et s’affirmer en stage ?


Le stage en institution a plusieurs objectifs : permettre une future embauche (assez rare), remplir un C.V (souvent), mais surtout acquérir de l’expérience (plus difficile). Pour acquérir de l’expérience, il faut pouvoir prendre des initiatives sur son lieu de stage, s’affirmer face à une équipe et ne pas avoir peur de l’échec ! Quelques conseils pour débuter. 

54299-ingenieur-telecom-520x247

1.  Avoir des objectifs.

Les étudiants infirmiers ont ce qu’ils nomment des « objectifs de stage ». Par écrit, ils peuvent noter les expériences et les acquis à obtenir pendant leur stage. Pour moi, cette méthode a plusieurs avantages, d’une part, elle permet de mettre au clair avec votre référent les activités et les responsabilités que vous pouvez obtenir, d’autre part, elle vous engage dans une position active et vous motive! 

Le rapport de stage peut être un bon support pour faire le point sur vos objectifs de départ, et peut-être noter d’autres acquis, non prévus au départ! 

Exemples  d’objectifs : faire un entretien avec un patient sous la supervision de votre référent ou tout(e) seul(e), faire un bilan psychologique et son compte-rendu, pouvoir suivre le travail d’une équipe pluridisciplinaire, monter un atelier thérapeutique ou occupationnel … 

2.  S’informer et s’adapter à l’institution 

Votre lieu de stage a une histoire institutionnelle qui vous précède! Vous pouvez vous informer sur les activités des précédents stagiaires, afin de voir ce qui a déjà été fait  (et donc reproductible) et voir ce que vous pourriez apporter à la structure. N’hésitez pas à discuter avec les infirmiers, les psychiatres et autres professionnels des ressources que vous avez et de l’aide que vous pourriez apporter. De préférence, ne restez pas « collé » à votre référent, ouvrez-vous à l’équipe et à l’institution! 

Annonce-stage3.  Savoir qui on est et quelle place on occupe. 

Attention à l’image que vous pouvez renvoyer! Les institutions se plaignent souvent de nos  »réactions d’universitaires », assez éloignées de la réalité du terrain. On peut parler de ses cours, mais il vaut mieux éviter les remarques comme  »mon prof nous a dit que c’était mieux de faire ainsi … », « ce n’est pas comme ça qu’on m’a appris à la fac »… Restez ouvert face à la pratique des professionnels que vous avez en face de vous! Vous êtes des stagiaires psychologues, c’est-à-dire que vous avez une base théorique, mais tout à apprendre ! 

Reconnaître qu’on est là pour apprendre, qu’on est loin de tout savoir permet de se mettre dans une position active d’apprentissage, de poser des questions aux professionnels, de s’intéresser à leur pratique, de tisser des liens et des contacts et ainsi, de solliciter plus facilement des activités et des responsabilités. 

Vous ne pouvez que difficilement arriver et demander des responsabilités si vous n’avez pas fait tout ce chemin pour vous intéresser aux différentes pratiques des professionnels et en ayant créé des liens. 

4.  S’affirmer et croire en ses capacités. 

Selon mon expérience, ce quatrième point est vraiment crucial. Personnellement, sur mon lieu de stage, l’équipe a d’emblée voulu me donner des responsabilités, pourtant je ne m’en sentais pas capable et avais peur de l’échec. C’est un sentiment que partagent beaucoup d’étudiants ayant peu d’expériences.

Le seul conseil que je pourrai donner à ce sujet est de se lancer (tout simplement!), de reconnaître une fois encore qu’on est là pour acquérir de l’expérience et que n’étant pas parfait, on a le droit de faire des erreurs ! Les professionnels sont là pour vous accompagner et vous apprendre et non pour vous juger ou vous « casser ». Travailler sur sa confiance en soi et son affirmation de soi peut être une solution pour tous les timides! 

Aussi, dès que vous réussissez à vous affirmer ou à effectuer une activité, renforcez-vous positivement et acceptez les critiques, qu’elles soient positives ou négatives! 

5.  En conclusion … 

Les stages sont fait pour apprendre, ils sont sur une période de temps limité, il faut alors en profitez au maximum pour acquérir de l’expérience! Si votre référent n’est pas très conciliant pour vous donner des responsabilités, tournez-vous vers le reste de l’équipe! Aussi, il reste important de toujours définir dès le début de votre stage vos objectifs et attentes avec l’équipe qui vous accueille!

Ces conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs, n’hésitez pas à partager vos expériences et conseils dans les commentaires, afin d’enrichir cet article !  

Publicités

3 réflexions au sujet de « Comment prendre des initiatives et s’affirmer en stage ? »

  1. Super article en effet ! Cela permet d’avoir une vision plus claire de ce qu’il faut faire lors d’un stage ! Serait-il possible d’avoir des conseils sur la rédaction du rapport de stage et quelques exemples car là aussi petits problèmes pour le réaliser? Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s