Je révise au dernier moment, comment faire ? (Update)


planning_revisionsOn se l’avoue, réviser une matière (ou plus!) au dernier moment, par manque de temps ou de motivation, ça peut arriver à tout le monde! Pas de panique, rien n’est perdu! Je ne vous promets pas un miracle, juste des petites astuces pour se sortir au mieux de cette impasse.  

1. On déculpabilise et on reprend confiance en soi ! Si vous passez votre temps à vous faire des reproches, vous perdrez encore en efficacité ! Allez, on respire un grand coup !

2. Faire la liste des matières avec les coefficients. L’objectif est de se concentrer sur les disciplines qui ont les plus gros coefficients afin de sauver les meubles.

3. Voir les matières où il est possible de progresser le plus rapidement possible et se concentrer sur ces dernières.

4. Aller à l’essentiel, vous n’avez pas le temps d’apprendre les détails. Vous ne pouvez pas réviser de la même manière en 2 jours et en 2 mois. Vous pouvez lire votre cours, et noter sur une feuille les points qui vous semblent important, en synthétisant au maximum.

5. Si vous avez des lectures obligatoires, lisez rapidement en diagonal le livre, prenez quelques notes pour garder quelques idées en mémoire. Concentrez votre attention sur l’introduction et la conclusion.

Blonde-stress-positif6. Révisez à plusieurs, 2 ou 3 personnes maxi, avec des personnes si possible qui elles connaissent le cours … Interrogez-vous les uns les autres.

7.  Fuyez les personnes susceptibles de vous stresser, vous n’avez pas besoin de ça pour le moment !

8. Ne sacrifiez pas votre sommeil, vous en aurez besoin pour réfléchir ! Vous pouvez relire les notes que vous avez prises en révisant avant de vous endormir, et les relire au réveil, parait-il que la mémoire apprécie …

9. Concentrez-vous ! Si vous avez peu de temps pour réviser, optimisez ce temps en vous coupant des sources de distractions (Internet, téléphone, télé…). Le mieux est encore de réviser à la B.U pour être moins tenté !

10. Astuce pas toujours fiable: une fois, pour un partiel pour lequel je n’avais pas eu le temps de réviser, j’ai demandé à un ancien étudiant les questions d’examen (QCM)  de l’an passé. J’ai cherché dans mon cours les bonnes réponses, que j’ai apprises par cœur : coup de bol 50 % des questions étaient identiques!

En résumé, vous allez avoir besoin d’une bonne dose de courage, de chance, et de sang-froid pour maîtriser votre stress et réussir vos exams  !

Bonne chance à tous ! 

Ps: si vous avez lu cet article en cliquant sur le lien de Facebook, vous n’avez qu’une chose à faire : quitter Facebook et aller réviser

Publicités

9 réflexions au sujet de « Je révise au dernier moment, comment faire ? (Update) »

  1. Réviser au dernier moment (la veille), c’est ma spécialité ! Mais je ne le conseille pas…En tout cas, personnellement, j’essaie de privilégier les astuces mnémotechniques plutôt drôles et décalées, c’est pratique. Du style, je me souviens que c’est Corcuff qui a écrit « la seconde modernité ». Corcuff est proche de Gourcuff le charmant joueur de foot et foot  seconde mi-temps. Bref, pour sauver les meubles, et avoir des noms à citer sur une copie, c’est pas mal.

    • Je vois qu’on a les même idées ! Pour retenir les auteurs des théories organisationnelles en psycho du travail j’avais :
      Tu Fais What ? une Mayo Macdo Cro Froide au Cury
      Taylor Fayol Weber Mayo Macgregor Crozier Friedberg et Currie ^^
      Puis ça donne un côté ludique et ça met un peu de bonne humeur pour le stress des partiels !

  2. J’ai adoré le PS qui résume tout ! Vive le master 1 qui nous stresse tellement.
    Au passage, le blog est vraiment chouette. Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s