Le stage d’été : Pourquoi et comment faire ?


 0361322924091Trouver un stage lors d’une année universitaire est déjà difficile, alors pourquoi en faire un l’été ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Aussi, je sais que beaucoup d’entre vous doivent travailler l’été pour des raisons financières, cependant on peut parfois (comme je l’ai fait) glisser une semaine ou deux de stage dans ses vacances. 

Beaucoup d’inconvénients donc lorsque l’on pense spontanément au stage d’été!

Pourtant voici plusieurs raisons d’en entreprendre un :

  1.  Il y a moins de demandes et donc beaucoup plus de chances d’être accepté. 
  2. Le stage d’été permet une véritable immersion car vous n’avez pas à cumuler stage + cours, vous pouvez faire des semaines entières.
  3. Vous n’avez pas de rapport de stage à faire ! 
  4. Les services sont souvent moins débordés l’été que dans l’année et vous aurez plus de facilités à rentrer en contact avec les équipes. 
  5. Si c’est votre premier stage, il vous permettra d’avoir déjà une référence sur votre C.V pour trouver le stage de l’année universitaire qui arrive ! 
  6. Il n’y a pas de modalités imposées par l’Université, vous pouvez faire ce stage dans un domaine qui vous intéresse vraiment ! 

Personnellement, j’ai vraiment un bon souvenir des stages que j’ai effectué pendant les vacances. Il n’y avait pas de pression, je ne me sentais obligée de rien. Ce fut principalement des stages d’observation qui m’ont permis de confirmer mes choix en matière d’orientation, et aussi de trouver les stages suivants. 

Egalement, j’ai pu remarquer que les référents psychologues étaient vraiment intéressés par ma démarche d’effectuer un stage non-obligatoire et plus aptes à m’accepter en stage. 

Comment faire ? 

  • Vous devez vous renseigner auprès du service des conventions de votre université, afin de savoir si vous pouvez effectuer des stages l’été. 
  • Obtenez de la part de votre assurance une attestation de responsabilité civile. 
  • Comme pour une demande de stage banale, vous devez envoyer lettres de motivation et C.V : précisez dans la lettre de motivation la période où vous serez disponible, et aussi qu’il s’agit d’un stage d’été, non obligatoire ! 

Si c’est votre première recherche de stage, vous allez ainsi pouvoir vous formaliser avec les joies de l’administration ! 

Bonne chance dans vos recherches et démarches ! 

Publicités

39 réflexions au sujet de « Le stage d’été : Pourquoi et comment faire ? »

  1. Petite question pratique: est-ce absolument nécessaire en France d’avoir une convention de son université pour faire un stage?

  2. C’est vraiment dommage que ma fac n’autorise qu’un seul stage… Et sachant qu’il y en a un obligatoire pour le master CLIPAT cela ne laisse pas beaucoup de choix.
    Y a-t-il un autre moyen d’avoir accès à un stage en psychologie, autre que par le biais de l’université?

      • Pour être plus précise, je suis en L2 et il y a un stage obligatoire en L3 à faire (en psychologie clinique pour ceux qui veulent avoir accès au Master dont je viens de parler).
        Or, nous n’avons le droit qu’à une seule convention de stage pour toute la Licence et c’est vraiment dommage car du coup nous ne pouvons pas découvrir les autres domaines de la psychologie !
        Ainsi, je conseille à tous ceux qui en ont la possibilité, d’en profiter. Bon courage à tous 🙂

  3. Pour ma part j’ai fait un stage l’été dernier (2 mois et demi) et j’ai été un peu déçue car du coup (puisqu’il n’est pas considéré comme obligatoire) je ne bénéficiais d’aucun véritable suivi par « ma référente » dans l’institution. Les stagiaires étaient un peu laissés à l’abandon et devaient se charger d’animer le centre car justement en été il n’y avait plus d’activités… Donc bon avis mitigé !!

      • Je n’irais pas jusque là car j’ai surement des torts aussi, c’est visiblement cet été-là aussi qui était un peu complexe, il y avait plusieurs psy et ma référente n’était pas forcément la plus sympa apparemment, et puis c’était ma 1ère expérience en psychiatrie (et mon 1er vrai stage à vrai dire) et j’avoue que ça ne m’a pas spécialement emballé donc voilà tout un tas de facteurs qui réunis ont fait que je m’en serais peut-être passée !!! Mais bon ça reste quand même formateur, il faut voir le bon côté des choses =)

  4. cet article mintéresse beaucoup j’ai voulu faire un stage pendant les vacances et ça na pas marché. vous vous y êtes pris quand?
    est ce que quelqu’un a déjà fait un stage à létranger pendant les vacances? c’est possible?
    merci!

  5. la question que je me pose, c’est la disponibilité des psychologues l’été, eux même sont en vacances, ça peut poser problèmes sur les disponibilités respectives.

    Ce qui m’intéresse c’est le fait que tu aies fait des stages d’une semaine ou deux durant l’été. De quel type de structure s’agissait-il ? Est-ce pertinent ce temps réduit pour effectuer un stage ? Je ne suis pas sûre qu’on ait le temps de s’imprégner du stage et de se saisir de tout ce qu’il y a à voir non ?

    En tout cas, c’est très instructif de traiter ce genre de sujet et que tu nous fasses part de ton expérience ! Merci !

    • Bonjour Cha,

      Mes stages étaient principalement en psychiatrie et service d’addictologie.

      Franchement, pour un stage d’observation, en 15 jours, si tu y es de 8h30 jusqu’à 18h, toute la semaine, tu peux déjà voir pas mal de choses ! Il s’agit principalement d’observer le travail du psychologue et pas forcément de s’intégrer pour mener par soi meme des entretiens ! Enfin, après tout cela dépend des objectifs de stage de chacun !

  6. C’est dommage, c’est un peu tard pour moi (j’ai déjà planifié mon été) mais ça aurait été super. Il faut s’y prendre combien de temps à l’avance pour pouvoir trouver un stage au mois d’Aout par exemple ?

  7. merci pour vos réponses. j’ai pour projet de demander un stage pour le Québec ou je pense que la barrière de la langue sera moins importantes..
    j’ai envoyer mes cv et mes lettres au mois d Avril et malheureusement je n ai eu aucune réponse ou bien les planning sont déjà et même un stage dobservation reste très complexe à caser apparemment..
    ceci dit jaurai un question. je suis très intéressée par le handicap et j’ai essayais de chercher des stages dans des IME ou milieux hospitaliers et je galère énormément. est ce que quelqu’un à eu cette démarche et pourrais me donner des conseils?

  8. Bonjour, Après avoir lu ton article je me suis dit que ce serait bien de faire un été, mon beau frère est thérapeute à son compte, donc comme je connais est ce que j’ai quand même besoin d’une convention de stage? Je suis actuellement en L1 et comme je n’ai pas trouver de boulot pour cet été je ne veut pas rester 2 mois à rien faire.

  9. bonjour c’est souad je fait psychologie clinique , s’il vous plait vous pouviez m’aidez de me proposez des thèmes pour le master 1 je vous remercier chaleureusement .

  10. Bonjour ! Tout d’abord, très bonne idée d’avoir créé ce site exhaustif et structuré, qui doit aider pas mal de gens. Concernant cet article, je me demandais qu’elle était exactement la différence entre un stage non obligatoire et un stage libre ? Pourquoi préférer l’un à l’autre ?

    Merci d’avance.

  11. Bonjour à tous!!
    je viens de découvrir ce site et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire un bon nombre d’articles. J’étudie à Dijon et je suis actuellement à la recherche d’un stage pour mon M1 clinique. Après avoir envoyé une 20 aine de lettres dans les CMP et autres associations je n’ai reçu aucune réponse… je commence à m’inquiéter car la rentrée approche à grand pas et si je n’ai pas de stage je ne sais pas comment je vais faire. Je voulais donc savoir ( dans le cas où je n’ai pas de stage) si je pouvais réaliser mon master 1 en 2ans? est ce que cela me portera préjudice pour une admission futur en M2?

    Merci d’avance.

  12. Bonjour, je cherche un stage pour cet été il y a plusieurs semaines… j’ai envoyé plusieurs candidatures et je n’ai pas encore reçu de réponses… quelqu’un pourrait me donner des conseils pour trouver des lieux òu envoyer ma candidature ?
    merci!

  13. Bonjour, je rejoins l’article les stages en psychologie en été, est le meilleur moyen d’être dans la vie active. Comme c’est l’été, les stages sont plus intéressants et plus diversifiés.

  14. Bonjour,
    Je suis intéressé pour effectuer un stage en psychologie durant les vacances d’été. Ce serait donc un stage optionnel, je me suis renseignée auprès de mon université qui m’a répondu que non je ne pouvais pas en faire. Est-ce qu’il n’y a pas un autre moyen pour arriver à faire un stage , puisque je ne cherche pas à ce que mon stage rentre dans mon cursus universitaire simplement avoir une expérience supplémentaire pouvant faire la différence sur un CV.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s