Témoignage de Camille: Retenter sa chance au Master 2 !


Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, la sélection qui s’opère à la fin du Master 1 de psychologie est difficile et exigeante. Beaucoup d’inscrits, mais peu de reçus. Vous avez été refusé en M2 cette année ? Ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, Camille nous raconte son parcours. Recalée à sa première candidature en M2 en 2012, elle ne se décourage pas et fait tout pour retenter sa chance cette année. Le résultat est plus que positif ! Camille a reçu ces derniers jours plusieurs réponses favorables quant à son intégration dans différents masters du sud de la France.

1)    Comment c’est déroulé ton année de Master 1 de psychologie (2011/2012)? 

Mon année de Master 1 en Psychologie Clinique a été difficile. J’ai vécu cette 4ème année avec beaucoup de pressions, de stress et d’appréhensions. J’avais conscience que la charge de travail allait être importante et devait être d’une qualité irréprochable. Cependant je n’avais pas anticipé le côté relationnel, complètement absent et pesant à cause de la compétition pour intégrer le Master 2. Je n’ai jamais vraiment eu un esprit de concours, au contraire j’ai toujours fait preuve de partage, d’écoute et de disponibilité pour les autres étudiants, mais j’ai vite appris avec déception que cela ne fonctionnerai que dans un sens pour cette année sélective.

2)     Comment as-tu accepté la nouvelle du refus du M2 ?

Avant d’attendre les résultats d’admission officiels pour le Master 2, j’ai préféré anticiper en me renseignant sur un éventuel Plan B, au cas où le résultat me serait défavorable. Je me suis donc beaucoup questionné sur l’orientation que je souhaitais donner à mes futures prises en charges (TCC),  auprès de quel public (Adolescents et Adultes), mais surtout quelles psychopathologies suscitaient en moi un attrait clinique particulier (Troubles Addictifs).

Une fois les réponses à mes questions personnelles, je me suis alors renseignée sur les offres de formations de type Diplômes Universitaires, associées à mon projet professionnel établit. Je me suis alors pré-inscrite (le nombre de place étant limite)  au sein de 2 DU intitulés : « Addictologie » et « Alcoologie ». 

Dans un premier temps, l’annonce du refus d’admission en Master 2 a été très dure, car après tant d’investissements et d’efforts il est normal de ressentir une grande incompréhension et un grand vide très anxiogène. Cependant, le fait d’avoir pré-établit mon projet professionnel, m’a permis d’aller de l’avant et de ne pas ruminer constamment sur cette réponse négative, qui nous remet beaucoup en question. J’ai donc décidé de « mettre les bouchées doubles » pour parvenir à intégrer un Master 2 l’année suivante, mais à ce moment là je ne savais pas encore que  j’allais me lancer dans une année sans trêve cumulant formations, séminaires, stages … et surtout pister les Universités de psychologie dans toute la France.

3)     Quelles ont été tes options pour retenter une nouvelle candidature en 2013? 

Je n’ai pas vraiment eu d’options pour retenter une candidature de Master 2, je dirais plutôt qu’en ont découlé d’ »obligations » évidentes (pour moi). Pour intégrer un Master 2, j’ai alors appliqué une motivation au quotidien et une volonté de persévérer inépuisables (je remercie d’ailleurs grandement mes ami(e)s et mon entourage qui ont su m’encourager lors des périodes de « baisse de régime »). 

Quelques soit les « options » que nous sommes amenés à choisir et à mettre en oeuvre pour intégrer un Master 2, il faut y croire jusqu’au bout, croire en soi et en son projet professionnel. La règle d’or de cette année a été pour moi: « Investies-toi autant que tu le peux et n’ai pas peur d’aller chercher toujours plus, d’apprendre toujours plus ».

4)     Quel a été ton parcours pendant cette année « post M1 »? 

C’est avec beaucoup de surprises que je peux aujourd’hui exprimer que mon année post-M1 fut pour moi la plus belle année d’apprentissage et d’épanouissement tant professionnelle que personnelle. Je conçois qu’il ne doit pas être évident de le comprendre, mais au cours de cette année j’ai cependant trouvé quelque chose de fondamental pour ma vie future : Un projet professionnel qui me correspond parfaitement, celui d’exercer en tant que psychologue clinicienne, spécialisée dans les Troubles Addictifs avec troubles de la personnalité, trouble du comportement et troubles psychiatriques associés. 

Au cours de cette année 2013, j’ai pu valider 2 Diplômes Universitaires (Addictologie / Alcoologie), j’ai également pu réaliser 4 stages de par ma propre initiative (les recherches ont été rudes, mais au bout de 3 mois de recherche active, j’ai pu trouver des services propres à mes objectifs d’apprentissages. Ne baissez pas les bras, l’attente en vaut la chandelle, vraiment! Le premier fut en service de Toxicologie et d’Alcoologie (150H), le second en service de Tabacologie (100H), le troisième en service de Psychiatrie et d’Addictologie (60H), et le quatrième au sein d’un CSAPA (Centre  de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, 380H). Pouvoir travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire m’a également beaucoup apporté. 

5)     Comment as-tu anticipé tes nouvelles candidatures ? 

Pour anticiper mes candidatures de Master 2, j’ai réalisé dès novembre des recherches approfondies sur les Universités de France qui proposaient le Master 2 de ma spécialité, je téléchargeais les dossiers de candidature de l’année précédente, pour me renseigner sur les pièces jointes à fournir ou à réaliser. S’y prendre en avance est très important pour ne pas faire ces dossiers de candidatures dans le stress et la précipitation. En effet, certains dossiers ont des exigences très pointues (projet professionnel solide, projet de formation, pré-projet pour le mémoire de Master 2, Stage pour le M2, attestations diverses, lettres de recommandations etc). Avoir un aperçu des dossiers de candidatures antérieurs, nous permet d’organiser notre travail tout en connaissant la période buttoir de restitution pour l’année à venir. Pour mieux organiser mes candidatures, j’ai pris soin de réaliser un emploi du temps précis, avec Fac, Composition du dossier, Date de restitution Max’ (faire bien attention entre les mentions cachets poste faisant foi OU délais de réception du dossier).  

6)     Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui viennent d’être refusé à l’entrée du M2? 

* Rechercher les Universités de France qui proposent le M2 souhaité (pour ma part j’en avais compté 24): le site de Clémence les répertorie très bien. 

*Télécharger le dossier de candidature de l’année précédente pour mieux se préparer et « s’entraîner » à le remplir.

*Ne pas hésiter à demander des lettres de recommandations ou attestations (profs, référents de stage, séminaires, colloques…). (Soyez demandeurs, il n’y a pas de honte à vouloir réussir !)

*Mettre en avant dans vos lettres de motivation votre projet professionnel (vos particularités et spécificités propres peuvent vous départager et vous ‘faire sortir du lot », ce qui retient l’attention du lecteur). 

*Réaliser des stages en LIEN avec votre projet professionnel  (ne pas s’éparpiller permet de soutenir et de certifier de votre motivation)

*Anticiper sur la recherche d’un stage  (ou deux par précautions) pour le Master 2, (Avancer lors d’une sélection une proposition de stage à venir est toujours très recommandée, et témoigne de votre organisation pour votre année de M2)

*Anticiper sur un sujet de mémoire de Master 2 (ne pas simplement chercher un titre accrocheur, mais savoir expliquer en quoi consistera votre recherche, et quel est l’intérêt de celle-ci par rapport à votre projet et lieu de stage)

*Et surtout, surtout, ne pas se décourager, persévérer, se faire confiance, et … ne pas être passive (le master ne viendra pas à vous, c’est à vous d’aller au master, et si vous vous en donnez les moyens vous y arriverez !). 

*Règle d’or : Restez-vous même, authentique, croyez en vous et en vos capacités personnelles, foncez ! 

Merci à Camille d’avoir si gentiment répondu à mes questions ! On lui souhaite une bonne rentrée en septembre, en M2, et c’est bien mérité ! 

Si vous voulez apporter votre témoignage comme Camille, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires. 

Clémence

Advertisements

15 réflexions au sujet de « Témoignage de Camille: Retenter sa chance au Master 2 ! »

  1. Merci pour ce témoignage très complet, très riche et très intéressant !! C’est vraiment un beau parcours professionnel et personnel, félicitations pour l’entrée au M2 😀

  2. Salut Camille ! tout d’abord bravo tu as su faire preuve de bcp de courage c’est sur ! je voulais te poser une question cependant. Comment as tu fais pour obtenir autant de stages lors de ton année post M1? j’ai pris une année sabbatique moi aussi mais me faisait rejeter encore et encore car je n’avais aucune université derrière pour proposer une convention ! En tout cas merci pour avoir partagé ton parcours ça me donne des idées pour éviter d’être coincée au cas où mon année prochaine est un echec !

    • Bonjour Camille, merci pour ton commentaire. 🙂 J’ai pu réaliser mes stages grâce à mes Diplômes Universitaires. Les DU donnent accès à un statut d’étudiant, donc aux conventions de stages associées. Sans ces DU, je n’aurais jamais eu la possibilité de réaliser ces expériences. Je te souhaite bon courage pour la suite de ton parcours personnel, accroches toi!

  3. bonjour camille. ton temoignage est tres interessante et tres util pour les personnes dans mon cas. je ne pense pas etre prise en M2 c’est pourquoi comme tu l’as fait je cherche un plan B. je m’oriente aussi en alcoologie/addictologie. je suis donc à la recherche de DU addicto/alcoologie. peux tu me dire où tu as fais des DU ? Je te remercie d’avance pour ta reponse

    • Bonjour Solène, je suis heureuse de lire que mon expérience personnelle peut-être utile à d’autres étudiant(e)s.
      Personnellement j’ai réalisé mes 2 DU à l’Université Paris Descartes (Paris V), mais d’autres fac proposent également ces formations :). Petite précision: pour valider les DU (du moins ceux que j’ai réalisé cette année), j’ai du réaliser 1 Mémoire théorique + 4 semaines de stages (minimum exigé) en service d’addictologie + 1 examen final (2 notes sur 20). N’hésites donc pas à anticiper tes démarches de stages si c’est le cas 😉

  4. Merci pour tes renseignements. Est ce que tu te rappelles des autres fac qui proposent un DU addictologie en formation initiale ? Sur internet je trouve que des DU pour formation continu.

  5. Ping : Témoignage: Maëva, dyslexique, ex-sportive de haut niveau et en Master 2 ! | Les études de psycho

  6. Merci Camille pour ton témoignage ! Ça fait du bien de voir qu’on peut rebondir et bien, malgré un premier échec en M1.
    J’aurais quelques questions :
    – Comment as tu eu le temps pour faire 2 DU pendant ta deuxième année de M1 ?
    – Avait tu déjà validé toutes tes matières pendant ta première année de M1 ?
    – et ton mémoire ?

  7. Bonjour, merci pour votre témoignage.
    Je suis dans ce même cas, je n’ai pas été prise en M2 cette année, je me suis donc inscrite en DU criminologie clinique. Ce DU ne nécessite pas la réalisation de stage obligatoire donc la fac ne délivre pas de convention de stage. J’ai trouvé deux stages qui n’attendent que les conventions pour m’accepter cependant je ne trouve aucun moyen pour obtenir ces conventions. C’est très compliqué ! Connaissez-vous des solutions ? Merci, Adeline.

  8. Bonjour Camille et merci pour ton temoignage. Je suis moi meme en M1 de psychologie clinique a Montpellier et desire m’orienter vers un M2 Psycho Addicto mais je n’ai trouver que l’universite Catholique de Toulouse qui est tres couteuse. Y a t il d’autres Master avec cette option? A tres vite, bonne journee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s