Mes notes sont-elles suffisantes ?


7750690290_des-eleves-decouvrent-les-resultats-du-baccalaureatCes derniers temps j’ai reçu de nombreux messages d’étudiants me demandant si leurs résultats étaient « suffisants », « ce qu’il faut en licence », « assez bons  pour un passage en M2 » etc. Je vais donc répondre de façon globale dans cet article. 

Dans un premier temps, je vous rappelle les seuils:

  • Résultats en dessous de 10/20 : semestre non validé
  • Résultat compris entre 10 et 12/20 : admis sans mention
  • Résultat compris entre 12 et 14/20 : admis avec mention assez bien
  • Résultat compris entre 14 et 16/20 : admis avec mention bien
  • Résultat supérieur ou égal à 16/20 : admis mention très bien

Aussi, il faut savoir que certaines facs pour candidater à leur Master 2 demandent au minimum une mention assez bien à l’ensemble de votre licence et par exemple une mention bien à votre Master 1. Vous comprenez très vite le système, à savoir que valider son semestre, c’est bien, avoir une mention c’est mieux. 

Toutes les notes n’ont pas la même valeur, par exemple, les résultats à votre mémoire,  rapport de stage et matières fondamentales ont plus d’importance que les matières  »optionnelles » comme l’anglais, les statistiques … 

Pour répondre plus spécifiquement à certains étudiants qui me demandaient un repère par rapport aux notes à obtenir: 

– En licence, des résultats se situant entre une mention assez bien et une mention bien sont souhaités. Il est également important d’avoir des notes qui obtiennent au minimum 12/20 concernant les matières qui seront fondamentales dans votre spécialité de M1. 

– En master, en général, il est de coutume de dire qu’on vise le 14 de moyenne en Master 1 et idem au moins 14/20 au mémoire.

Mais encore une fois, chacun est différent, chacun à son parcours et les exigences universitaires ne sont pas les mêmes selon les facs. Vous pouvez très bien avoir été plusieurs fois aux rattrapages pendant votre licence et obtenir d’excellentes notes en M1 qui feront la différence. 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires. 

Publicités

49 réflexions au sujet de « Mes notes sont-elles suffisantes ? »

  1. Je pense qu’il faut regarder les coeff car par ex dans ma fac l’UE methodologie-statistiques et mesurages est coeff 8 tout comme les matieres psycho dev,soc,clinique,cognitive et psychopatho, donc vaut mieux reussir en stats dans ma fac 🙂 Apres on peut avoir une moyenne convenable mais en ayant des notes en dessous de la moyenne. Cette annee en L2, j’ai 13,8 de moyenne et au debut j’etais inquiete, mais sachant que je n’ai eu aucune note en dessous de 10, apparemment, d’apres ce qu’on m’a dit, c’est bien. Et puis aussi ca depend de la situation de chacun, pour ma part, je travaille a cote a tps partiel et en plus j’etudie a distance, donc tout compte fait je suis contente de moi et je vais tout faire pour avoir encore plus l’an prochain.

  2. Pour ma part, je pense que les mentions ne sont pas importantes et même certaines notes.
    Je m’explique :
    – J’ai eu ma L2 avec compensation des semestres (9 et quelques au S3 et j’étais pas allée aux rattrapages ; raison ? Je m’en foutais car je voulais abandonné)
    – Ma L3 spé social (mention Assez Bien au final), j’ai eu de très bonnes notes aux spécialités et au TE (mini mémoire), mais tout ce qui était tronc commun de psychologie, même en social, j’ai eu moins de 10.

    En Master 1 par contre, j’ai vraiment assuré et me retrouve avec un 15,5 de moyenne à l’année et un 17 au TER. Et je suis admise en M2 de Psychologie du Travail et des Organisations.

    Je ne dis évidemment pas ça pour m’étaler, mais pour montrer à des étudiants de licence qu’il ne faut pas paniquer si on a pas trop réussi nos années de licence. L’important reste tout de même, comme dit dans l’article, les matières « spés » et, comme déjà dit sur ce site : les stages et même les expériences professionnels 🙂

  3. Effectivement, les notes sont importantes, et autant donner le meilleur de soi même! Mais si vous n’êtes pas très bon, améliorez votre dossier par des stages, des expériences professionnelles … Et essayez tout de même d’assurer une bonne note au TER. Perso, j’ai toujours été limite en Licence (entre 10 et 12). En Master 1, toutes les matières qui m’intéressaient moins avaient disparues ou avaient un coef moindre, du coup j’ai 13,5 de moyenne et je suis admise dans 3 facs pour mon Master 2! Faut pas perdre espoir juste pour les notes et essayer de compenser 🙂

  4. Perso j’ai toujours eu des notes moyennes : mon M1 à 12,02 ce qui était énorme pour moi ! (non pas que je bosse pas mais juste ça a toujours été comme ça…) dont 13 au mémoire et je suis diplômée depuis 2 semaines… donc les notes ne font pas tout ! ne plantez pas vos études car vous avez 12 de moyenne ! Courage à tous !

    • J’ai exactement le même parcours que toi, toujours vers 12 de moyenne, sauf à mon M1 j’ai réussi à aller jusqu’à 13 (grosse fiesta !! ^^) et j’ai été prise à Lyon, diplomée dans 2 semaines…
      Faut vraiment mettre le paquet sur les stages aussi, je trouve que c’est plus important que d’avoir 16 de moyenne en théorie mais ne pas assurer sur le terrain…! Mais malheureusement les responsables de fac ne voient pas ça comme ça, pour certaines facs il faut avoir une super moyenne aux partiels…je trouve pas ça logique !
      En tout cas ne baissez pas les bras, et si les notes sont « moyennes » (en tout cas pour les facs), faut vraiment mettre le max sur la pratique ! Courage 😉

  5. ce qui serait super pour ce post c’est justement de trouver des témoignages sur les notes requises dans les différentes fac pour entrer en M2…
    pourquoi ne pas faire un travail de fond et appeler les différents secrétariats pour savoir s’il y a une note minimum pour postuler?
    merci de ton travail

    • Les étudiants des différents M2 sinon peuvent donner les informations 🙂 A tours pour le M2 PTO par exemple il faut 12 de moyenne minimum pour pouvoir postuler!!

    • Gabrielle, ces critères sont souvent indiqués dans les formulaires pour déposer les dossiers de M2. Et malheureusement, je n’ai pas vraiment le temps d’appeler les secrétariats des universités françaises … Je suis sure que tu comprendras 😉

      • Pour le M2 PTO de Reims c’est 12 aussi, ainsi que pour Aix en Provence et Clermont Ferrand!

      • Pour Lyon II, les notes ils s’en foutent un peu (bon c’est sur, mieux vaut ne pas avoir un 5 dans ta spécialité), mais tu peux tout à fait être admis avec 10 et quelques de moyenne générale aux notes. Ce qui prime c’est le mémoire (minimum 14, peuvent descendre jusqu’à 14 dans de rares cas) et aussi la motivation, les expériences de stage, le projet pro, la maturité, stabilité affective….

  6. Slu! s8 étudiant en L2 de psychologie au Burkina Faso.jè commencer a vs lire a peine 03 mois et je trouv que ces infos et commentaires seront très capitales pour moi.Du fait que ns sommes recemment ds le système LMD et les Masters n st pas encore effectives donc tt est hybride.

  7. Marine Simonet,

    Je suis à la Fac de Reims et il existe 2 master : IRPS et Psychologie des perturbations cognitive. Aucun prof ni le secrétariat ne parle d’un 12 minimum, tu parle d’un master PTO, c’est quoi? d’où sort tu ce 12?

  8. Étudiante actuellement en M1 à Poitiers, en psychologie clinique, la fac demande un 15 de moyenne et minimum 15 aussi pour le TER, pour avoir une chance d’être auditionnée pour le M2. Ce qui risque d’être compliqué pour ma part, car je suis étudiante salariée les week ends et vacances, mais ma fac ne prend pas ça en compte car c’est seulement pendant les week ends… Mais je garde espoir avec les commentaires précédents (:

  9. Pour l’entrée en M2, il faut voir aussi que cela dépend des années, selon le nombre de demandes. Donc on peut ne pas être accepté dans un master qu’on veut en M2 parce que cette année là il y a beaucoup de demandes de très bons élèves, et l’avoir quand on le retente l’année suivante.
    Pour le M2 santé et social de Lille, les profs nous ont dit que la moyenne ça comptait, mais aussi le projet, la motivation, la note au TER etc, et que donc il ne fallait pas tout miser sur la moyenne.

  10. Les notes, les notes, les notes, on a que ça a la bouche. Je trouve que ce système de sélection en MASTER 1 est juste hypocrite. Pourquoi nous faire entrer tous en M1, si il n’y a même pas pour 1 tiers de place.
    Personnellement, j’adore la psychologie, je veux en faire mon métier. Mais cette année de m1 m’a juste dégoutée de tout ça !! Si je n’avais pas eu de stage j’aurai tout simplement arrêté non pas parce que je n’aime plus mais pour ma santé mentale ! Je ne pensais pas avoir une année aussi difficile ! Toujours des batons dans les roues pour tout sans compter l’organisation de la fac hyper nul (cours sur nos journée de stage, rattrapages après les candidatures pour le m2 !!!!!!!)
    Je trouve ça tellement dommage de jouer ainsi avec nous !!
    Une de mes profs critiquait le fait qu’on mette en place des stratégies ( aller aux rattrapages exprès par ex). Mais ils nous poussent à être juste des compétiteurs ! C’est juste honteux.
    Je déçue de tout ça..

    • Car il est interdit de faire une sélection fin L3 / début M1.

      Malheureusement pour les étudiants et pour les facs.

    • Je suis comme toi, degoutee de la psycho, jai passe une soutenance en m1 psycho de l’enfant aujourd’hui, et j’ai trouvé que c’était de l’abattage, jury odieux, suffisant, je voulais vraiment aller au bout , mais je crois que j’arrête je suis trop écoeurée. Mon directeur m’a soutenu, et le jury n’a pas trouvé mon mémoire satisfaisant. Jai eu des bonnes notes sauf…..10 au memoire. Je m’assois sur 5 ans de travail acharné car je n’irai jamais en m2 avec cette note de mémoire meme si jai 13 de moyenne…

      • Je comprends ce que tu peux ressentir. C’est vrai que 10… Sans hypocrisie c’est chaud pour pouvoir être prise. Je serais toi j’irai voir mon tuteur de mémoire. Et je lui demanderai cash : vous pensez que je peux être prise ou non ? Honnêtement ? Que je ne me fatigue pas dans le vide.
        Après je sais qu’à Poitiers la ou je suis en m2 du coup, les entretiens c’est avec 14 mini au mémoire. Mais si c’est réellement ce que tu veux faire, continu a te battre. Fais des stages (convention avec pôle emploi notamment), des asso, des colloques. Mes notes n’étaient pas extra, mais j’avais la motivation! Et cette motivation je les pas vraiment exprimée lors de l’entretien par des mots. Ils voyaient que ça me tenait a cœur.
        Si tu veux discuter plus je te laisserai mon mail ! Je comprends que tu sois déprimée…
        Tu veux travailler autour de quelle population?

  11. Lire tous ces commentaires me rassure énormément pour mon passage en l3 ! Je commençais un peu à perdre espoir compte tenu de mes notes relativement justes je dois l’admettre, mais grâce à vous je suis de nouveau motivé et bien décidé à me battre pour obtenir ce diplôme ! Donc merci à vous tous et surtout courage pour la suite ! ne perdons pas espoir !

  12. Hello,

    Deja, merci pour ce super blog que je viens de decouvrir et qui donne vraiment de bons conseils. Conçernant les notes je trouve tout cela rassurant.. Là, je suis en L3, j’ai eu mes deux premières années avec une moyenne entre 13 et 14 (c’est défendable, mais pas assez pour ma satisfaction personnelle… apparemment ce serait suffisant, bon, je verrais bien après cette année). Là où ça me titille, c’est que j’aimerais me spécialiser en développement, or, en développement, j’ai eu une grande disparité de notes entre la L1 et la L2. En L2, j’ai eu une très bonne note, 16, et en L1, je n’avais pas encore mon organisation en main, je savais pas reviser, bref, je n’ai eu que 11. À votre avis, qu’espérer dans ce cas là ? Je ne sais pas trop.

    • Bonjour, je suis en M2 Développement et ma connaissance les notes de L1 ne sont pas prises en compte pour le passage M2….Aprés ça dépend peu être des facs mais quoi qu’il en soit c’est surtout le M1/mémoire et stage qui importent….

    • Priscilla l’important c’est tes expériences professionnelles liées au domaine.
      Concernant les notes. A mon avis. Elles prennent du sens pour l’année où tu t’es spécialisé (moi c’était la L3).
      J’ai eu 9 de moyenne a un semestre de L2 avec 8 a ma spécialité (sociale) et j’ai été pris et ai validé mon master 2 l’année dernière.

      Surtout ne panique pas sur tes notes. Déchire tes expériences professionnelles (stage ou non) pour avoir un cv unique et rempli 🙂

  13. J’ai fait parti du jury de sélection du Master 2 psychologie du travail à Grenoble et une année, des étudiants avec 10,5 de moyenne en M1 ont été sélectionnés. Bien entendu, je vous recommande mille fois de travailler au maximum vos partiels pour décrocher une mention mais ne désespérez pas si ce n’est pas le cas car il y a beaucoup d’autres critères de sélection : un bon stage, un bon mémoire, une grosse expérience associative, des expériences professionnelles et une bonne connaissance de l’entreprise (en M2 psycho du travail en tout cas), le fait d’avoir obtenu son M1 en une seule année, être originaire de la fac où vous postulez, des recommandations… A l’inverse, une mention ne fait pas tout et il nous est arrivé de refuser des étudiants avec de bonnes notes. Bon courage à tous !

    • Bonsoir , Je suis en Master 1 santé Mentale a Paul Valery, je n’ai pas validé mon année car pas de stage et de mémoire et je dois repasser certaine matière l’année prochaine , mais ce qui me pause problème en spécialité psychopatho Adulte j’ai eu 11 je me demande si pour le M2 cette note ne va pas me couler

    • Bonsoir,

      Je suis en M1 de psychologie du travail et je commence à vraiment stresser car j’ai 14,5 de moyenne générale mais je n’ai pas de véritables ‘expériences professionnelles…
      Je sais que c’est très important alors j’aimerais savoir s’il y a des chances d’être prise quand même…
      Merci

      • Bien sûr que tu peux l’être !

        Et puis qu’entends-tu par « pas de véritables expériences professionnelles » ? Les stages ça compte ! Les jobs étudiants (distribution tract, caissière, nounou, etc.) ça compte !

        Justement faut que tu valorises toutes tes expériences professionnelles, déjà en les considérant comme telles et en ayant du recul sur ce qu’elles t’ont apporté =)

        Dans mon Master 2 PTO, on avait des personnes qui avaient du 11 de moyenne et qui n’avait que leur stage de M1 comme expérience professionnelle donc ne t’inquiète pas mais surtout, aie confiance en toi, tes capacités, ton potentiel !

  14. Salut,

    je rejoins tout à fait les commentaires de certains d’entre vous au sujet des notes que je trouve rempli d’hypocrisie. J’ai été représentant étudiant lors de mon année de M1 et ce que l’on peut entendre lors de commissions est effarant. Entre les professeurs qui critiques le niveaux de leurs élèves en lisant leurs rapports de stages, leurs mémoires ou autres, qui se demandent comment ils ont pu arriver en M1 et ensuite, ces mêmes professeurs qui lors des corrections, sur-note les copies pour ne pas faire mauvais genre et éviter les remarque de leurs collègues du style: « vous êtes trop sévère ». C’est du n’importe quoi.
    Je veux dire par là, pourquoi permettre à des étudiants de valider leurs semestres seulement pour satisfaire le taux de réussite de la promotion alors que lorsqu’ils arrivent en sélection de Master 2 on les refuse, même si légalement ils ont le droit d’y accéder? Les sélections devraient ce faire dés les premières années de Licence (accompagnées d’un ou plusieurs stages d’observations!!) avec un système de notation représentant au mieux le niveau de chaque étudiant, dans lequel un 14 vaut bien un 14 et un 8 vaut bien un 8. Ca permettrait une meilleure sélection et une valorisation du diplôme tout comme cela permettrait aux personnes n’ayant pas le niveau de se ré-orienter après 1 ou 2 années de Fac si celles-ci se sont avérées non concluantes. Non au lieu de ça on laisse des étudiants dans un désert professionnel avec un niveau qui leur a permis de valider une Licence et/ou un Master 1 mais auxquels on ne permet pas l’accès aux M2 sous prétexte qu’il leur faut 12 de moyenne. Dans ce cas là, pourquoi ne pas donner une validation des acquis à 12 et pas à 10.

    • C’est pas une sélection qui s’impose mais plutôt des remises à niveau destinées à un public ne possédant pas les prérequis nécessaires au travail universitaire, par exemple pour les bacheliers professionnels voire technologiques. Un tutorat efficace pour palier les lacunes de chacun.
      Je contre l’idée d’une sélection en première année dans la mesure même si certains étudiants n’arrivent qu’en M1, ils auront toujours assimilé du savoirs, des méthodes qu’ils peuvent mettre au service d’un emploi, parfois hautement qualifié dans un autre domaine d’étude. Personnellement, je connais un étudiant qui, n’ayant pas été admis en M2 de d’ethnologie est devenu par la suite gérant d’entreprise. Ses compétences acquises à l’université (expression, capacité de conceptualisions…) lui ont certainement servi pour son poste à responsabilité.

      Donner une validation des acquis à 12 de moyenne n’est pas forcement la solution. Certains élèves ayant été moyen en licence peuvent très bien se réveiller en master 1. Et puis, comme le faisait remarqué au autre contributeur, c’est pas toujours les notes qui font la différence.
      Après avoir obtenu difficilement une licence avec 11,07 de moyenne, abandonné deux M1 (sans échec), obtenu validé mon troisième M1 avec « seulement » 11,88 de moyenne, j’ai été accepté dans un bon M2 qui avec seulement 11,77 dans un bon M2 obtenu quant à lui avec 13…

      Si tu était à la place de ceux qui ont ramé pour valider leur diplôme tu ne tiendrais pas se genre de discours condescendant.

      • Bonjour,
        J’ai obtenu à peu près les mêmes notes que toi pour le M1. où as tu fait ton M2??

  15. Bonjour,
    Est ce que les redoublements sont pris en compte dans les critères d’admission en M2. Je suis L3,J’ai redoublé une fois ma L2, est ce j’ai des chances d’être prise en M2 sachant que j’ai validé ma L1 avec tout juste une moyenne de 10,5 et ma seconde L2 avec une moyenne de 12,20?

    • Je pense que ça dépend du master 2 que tu vises, du directeur de cette formation… Et puis ça dépend aussi si ton redoublement a été bénéfique. Je vois qu’au bout de ta deuxième L2, tu as obtenu plus de douze de moyenne, mention AB. Douze, reste un moyenne honorable pour des études universitaires.

      bon courage.

  16. Bonjour,
    J’arrive au terme de ma deuxième année de M1. J’ai validé les cours pendant la première année, et le mémoire et le stage cette année, en parallèle j’ai effectué un DU. Le problème c’est que je me suis faite rabaissée complétement par ma prof. Elle ne m’a jamais guidée quand je lui envoyait on travail, elle m’a dit que je n’avais rien à faire en psycho et qu’il fallait que je me réoriente ; que je ne savais pas faire un travail de recherche, que je faisais mon DU pour faire joli, que mon oral était minable avec mes deux pauvres papiers dont je ne connaissais pas le contenu, que mon PowerPoint contenait que des dessin (alors que c’était des graphiques et qu’elle ne m’a pas laissé l’utiliser), que je ne savais pas ce que cherchait dans mon mémoire et encore moins ce que je trouvais.
    Et tout dit avec le sourire.

    Je ne comprends pas qu’en psycho on puisse tenir des propos comme ça envers son élève.

    Du coup, je me retrouve avec un 9 au mémoire.
    Je continue mes demandes de candidatures en M2 mais sérieusement je pense que c’est mort… Mais je ne me vois pas faire autre chose que psychologue. Mon stage de M1 comporte une excellente appréciation.

    Qu’en pensez-vous ?

    Raïssa, une étudiante au fond du gouffre concernant son avenir et l’estime de sa personne.

      • Honnetement avec un 9 au mémoire de M1, je doute que tu sois prise quelque part.
        Cependant ce n’est pas peine perdue : une amie de M1 n’avait pas été prise en M2 (Psychologie du travail). Elle a fait une formation au pôle emploi, a travaillé dans une agence d’intérim 1 an puis s’est inscrite en agence d intérim qui lui a trouvé une mission d’un an en conseillère évolution professionnelle au pôle emploi.
        Bref elle a eu beaucoup d’expériences professionnelles liées au domaine de la psychologie du travail.
        Et finalement cette année elle a été recrute en M2 Psychologie du travail. Non pas en formation initiale mais en formation continue.

        Voilà une piste que je te donne.

      • Merci Lauren de ta réponse, je vais bien voir si je suis prise quelque part…La psychologie clinique et sociale était mon domaine.

        Je prends ta piste avec plaisir. Je vois tout n’est pas forcément perdu.

        Encore merci pour ton message.

  17. Bonjour,
    Ayant validé mon master 1 avec une moyenne de 11,63 et 11,5 au mémoire (psycholopatho) au deuxième semestre, je suis très stressée et découragée. En effet, il ne me reste désormais que quatre facs où je peux postuler, ce qui est très restreint. Pourtant, j’avais bossé mes cours à fond, et meme le mémoire, je croyais que j’allais avoir une bonne note. Mais bon, peut etre que je n’ai pas le niveau requis…

    Concernant mon dossier, j’ai un parcours anglophone (j’ai fait ma licence en Angleterre) et j’ai une évaluation de stage plutôt positive. A côté, j’ai assisté à des colloques et des séminaires.. Mais bon.. en me comparant aux autres, je me trouve nulle.. et mes notes sont faibles.. et pas suffisantes.. et donc je reste dans le doute. C’est une phase très difficile pour moi.

    J’ai beaucoup de remises en questions en ce moment. C’est pour cela que je me tourne vers ce site.. pour avoir des conseils..

    Honnetement, est-ce que vous pensez que j’ai des chances pour etre prise en Master 2 Psychologie CLinique (psychopatho)? Ou connaissez-vous des gens admise en M2 avec de telles notes minables?

    Merci à ceux et celles qui prendront la peine de me répondre.
    Cordialement,
    Neena

    • Bonjour Neena,

      Je me suis permis de procéder à un petit écrémage sur ton post. Tu verras que lu comme ça, ton message prend une tout autre dimension ! 😉
      En réalité, il me semble que ta réponse est parasitée par tes doutes, non ? Et bien qu’on ait tendance à les retourner contre soi, les remises en question sont saines.
      Et si ça peut te rassurer, je connais pléthore d’étudiants qui ont été reçus dans un master 2 avec des notes inférieures aux tiennes, et d’autres qui attendent toujours avec des notes supérieures… d’autres encore qui ont eu des résultats très moyens et qui pourtant sont excellents dans leur travail… C’est sans parler de ceux qui avaient la tête et le coeur pour faire de bons psy, pour finalement prendre un autre chemin.
      Certes, le réseau y a fait pour certains. Mais pour beaucoup, il était bien plus question de conviction et de détermination.

      « Ayant validé mon master 1 avec une moyenne de 11,63 et 11,5 au mémoire (psycholopatho), il me reste quatre facs où je peux postuler.

      Concernant mon dossier, j’ai un parcours anglophone (j’ai fait ma licence en Angleterre) et j’ai une évaluation de stage positive. A côté, j’ai assisté à des colloques et des séminaires.

      Honnetement, j’ai des chances pour etre prise en Master 2 Psychologie CLinique (psychopatho).

      Merci.
      Neena »

      • Merci pour ton commentaire thibault 🙂 ça m’a fait sourire et je l’ai lu plusieurs fois pour me remonter le moral.

        Oui, en effet, c’était la grosse période difficile des doutes. Je tente ma chance aux 3 dernières facs qui me restent. Je reste positive mais réaliste. Et j’ai même commencé à procéder à mon plan B : les DU.

        Par ailleurs, je suis allée voir le psychologue qui m’a encadré lors de mon stage et il a été très déçu que je n’ai pas été prise dans ma fac. Et à ma grande surprise, il croit en moi, que j’ai les compétences pour aller en M2 et faire un bon psy. Discuter avec lui a été très enrichissante pour moi car j’ai repris confiance en moi et je reste désormais motivée et déterminée.

        Alors, même si je ne suis pas admise en M2 cette année, je ne baisserai pas les bras puisque c’est que je souhaite faire plus que tout. C’est ma voie, je le sais. J’anticiperai pour l’année prochaine, je changerai de stratégie, je ferai tout le nécessaire quoi..

        Mais pour le moment, je me donne à fond dans mes dernières candidatures et j’espère de tout coeur que ça va se le faire. On verra bien hehe.

        En tout cas, merci beaucoup pour ton message thibault. Tu as l’air très optimiste, ce qui est essentiel dans ce passage de M2. Si je peux me permettre, quel est/a été ton parcours?

        Neena 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s