Comment prendre de l’avance sur son mémoire: la recherche bibliographique


books-and-internetVous avez trouvé depuis quelques temps un sujet de mémoire qui pourrait vous intéresser (et intéresser votre prof!) mais la problématique et vos hypothèses sont encore très floues ! Rien de plus normal si vous n’avez pas effectué de recherches bibliographiques. De quoi s’agit-il ? C’est une étape importante dans l’élaboration de votre mémoire, elle va constituer un véritable socle. 

Comment procéder ? Vous devez vous rendre sur des bases de données comme ScienceDirect (vous trouverez d’autres bases dans la liste des liens). Avec certaines facs, vous aurez des codes vous permettant d’accéder à un plus grand nombre d’articles sans payer. Pour cela renseignez-vous auprès des gérants de votre bibliothèque universitaire. 

Sur ces bases vous devez choisir des mots-clés correspondant à votre sujet. N’hésitez pas à effectuer plusieurs combinaisons, en français et en anglais. Beaucoup d’articles sont en anglais, vous allez devoir vous familiarisez à cette lecture qui demande plus de temps et de concentration. Si vous avez des difficultés à ce sujet, n’hésitez pas à vous créer un carnet de vocabulaire où vous noterez les mots qui reviennent le plus souvent et qui seront utiles à votre recherche. 

Il est facile de vite se perdre dans le flot d’informations que vous allez recevoir. Je vous conseille de créer sur votre ordinateur un dossier où vous aller répertorier tous les articles qui vous ont semblé intéressants, en précisant dans le nom du fichier, les auteurs, la date et les mots de l’article. Vous gagnerez un temps précieux. recherche_documentaire_schema_heuristique

Comment synthétiser l’information? Si un article correspond précisément à votre thème de recherche, vous pouvez copier/coller le résumé sur un fichier Word sur lequel vous préciserez à chaque fois le nom des auteurs et la date de l’article. Ainsi, en succédant les résumés des articles vous ayant interpellé, vous aurez une vision plus globale de votre thème de recherche. 

Une fois que ce travail sera fini, il peut être utile de « dessiner » votre projet de recherche. Il s’agit d’écrire les mots-clés de votre recherche et de les relier. Quels liens ont-ils ? Ont-ils des liens de causalité, un effet modérateur ? Un retour vers la littérature est alors souvent nécessaire pour clarifier votre projet …

Pour plus d’informations, je peux vous conseiller le Guide méthodologique de la recherche en psychologie de Lavarde. Le schéma est tiré du site le livre de sable.net.

Pour lire plus d’articles sur les études de psychologie, je vous renvoie à la liste de tous les articles . 

Clémence 

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Comment prendre de l’avance sur son mémoire: la recherche bibliographique »

  1. Ping : Mon sujet de mémoire est-il le bon ? | La psychologie, ça s'apprend !

  2. Bonjour à tous 🙂 J’ai une petite question. Est-il possible de valider un Master 1 de clinique ( avec le mémoire et toutes les notes) et de se réorienter vers la psychologie sociale ? On m’a dit qu’il n’était pas possible de représenter deux fois un mémoire dans une même discipline mais étant donné que la psychologie sociale et clinique sont séparés.. Je me demandais si cela était possible.
    En te remerciant pour ce site qui est au top, bonne continuation à tous et bonne chance 🙂

  3. Pour classer les articles par thème j’utilise le logiciel Zotero (gratuit) qui permet de mettre en ordre le flot d’articles. On peut créer des sous dossier, qui permettent de ranger chaque article précisément par rapport à ce qui est traité dedans. En plus, en téléchargeant l’extension sur votre support internet (mozilla, explorer), vous pouvez enregistrer et classer les articles que vous trouver sur internet directement dans zotero. Et avec l’extension sur office et word, il vous fait la biblio directement avec les normes et par ordre alphabétiques. C’est un gain de temps assuré !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s