Mon sujet de mémoire est-il le bon ?


memoire

Le mémoire de recherche représente pour l’étudiant de psychologie de Master 1 un véritable parcours du combattant ! Quel sujet choisir ? Quelle population étudiée ? Comment rédiger ce mémoire ? Aujourd’hui, nous nous pencherons plus particulièrement sur le sujet ou la problématique principale du mémoire.

Quelques pistes de réflexion et questions à se poser pour bien choisir son sujet et, bien sûr, obtenir une bonne note … :  

1. Mon sujet est-il réalisable ? 

Avez-vous assez d’une année pour vous atteler au sujet que vous avez choisi ? N’est-il pas trop ambitieux pour un étudiant de quatrième année ? L’objectif étant d’arriver à terminer dans les temps votre mémoire. 

2. Mon sujet intéresse-t-il mon prof ?

Oui, l’avis de votre prof sur votre sujet de mémoire compte. Vos recueils de données peuvent servir pour une de ses recherches actuelles, par exemple. Egalement, c’est lui qui vous note, il faut donc ne pas perdre de vue l’intérêt qu’il a pour votre recherche. 

3. Avez-vous une population en lien avec votre sujet ?

Si vous devez faire une étude quantitative et donc faire passer des questionnaires, il vous faudra impérativement trouver une population. Souvent difficile, il vaut parfois mieux cibler une population tout-venant plutôt qu’une population souffrant d’une pathologie assez rare … L’important parfois est donc de cibler son sujet de recherche selon le terrain que vous disposez sur votre lieu de stage. 

4. Ma problématique a-t-elle déjà été étudiée ?

Via un (long) travail de lecture, vous devez savoir si quelqu’un avant vous a déjà effectué la même recherche que vous vous apprêtez à réaliser. Il peut être intéressant de vérifier une étude en la reproduisant et en comparant les résultats. Toutefois, attention au plagiat ! Essayez toujours d’apporter un nouvel axe de réflexion et de recherche. 

5. Ma recherche et mon sujet sont-ils éthique ? 

A mon sens, c’est une question très importante à se poser. Ne perdons pas de vue que vous êtes de futurs psychologues attachés au bien-être psychologique des individus, il est donc essentiel d’évaluer en amont si votre recherche respecte le code de déontologie. 

Pour lire d’autres articles à propos du mémoire de recherche, je vous renvoie aux liens suivants : Le mémoire: détails et précisions; Exemple de plan de mémoire; La recherche bibliographique.

 

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Mon sujet de mémoire est-il le bon ? »

  1. bonjour,
    moi, c’est Frantz je suis étudiant en psychologie et également la psychologie cognitive,
    je travaille actuellement sur les troubles et maladies psychiques.
    je trouve ton site est très bien et avec des conseils actuels, je crois que c’est ce qu’il faut,
    pour ma part, je suis dans une démarche de création de projet, je recherche éventuellement des étudiants en psychologie afin de travailler sur certaines sujet comme :

    – Les troubles dissociatifs, mon but est de partager nos connaissances et aussi pratiques, afin de lier les cours à la pratiques du terrain. je travaille moi même avec un neurologue dans ce sens.

    je vous encourage tous a persévérer,

    à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s