La dépression, parlons-en ! Stop aux idées reçues !


??????????????????????????????????????????????Près de 19% des Français de 15 à 75 ans ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie (INPES, 2005). La dépression est une des maladies psychiques les plus répandues dans notre société. Pourtant, elle souffre, encore aujourd’hui, de nombreux préjugés. Zoom sur les idées reçues les plus courantes.

  • « La dépression est un signe de faiblesse, un manque de volonté, car c’est bien connu ‘’Quand on veut, on peut’’! »

Personne n’a d’antidote ou de vaccin contre la dépression. Tout le monde peut un jour, au cours de sa vie, vivre un épisode dépressif. Comme le diabète ou l’hypertension, cela ne dépend pas de la force de caractère de l’individu. Les causes d’une dépression sont multifactorielles. Dans le même sens, ce n’est pas parce qu’on fait partie des professionnels de la santé mentale qu’on est immunisé contre la dépression !

Pour aller plus loin : dépression-infos.fr

  •  « Il est juste déprimé, ça lui passera » ; « Je peux m’en sortir tout seul et de toute façon personne ne peut rien pour moi… ».

Tout le monde connait des mauvais jours, cela passe rapidement et une bonne nouvelle vient chasser notre coup de blues. La dépression n’a rien à voir avec un « petit coup de déprime », c’est une maladie et comme toute maladie il est bien rare de s’en sortir seul, sans l’aide d’un professionnel. Dans le cas de la dépression, consulter un psychiatre pour recevoir un traitement médicamenteux  peut constituer une béquille pour se remettre sur pied et pouvoir entamer un travail psychothérapeutique.

Une dépression mal soignée peut entrainer des rechutes ou des gestes suicidaires.

Pour aller plus loin : Le cerveau à tous les niveaux

  • « Un enfant ne peut pas déprimer ! Il n’a pas de problème à son âge ! »

Un enfant peut être victime d’une dépression, toutefois elle peut s’exprimer d’une manière différente que chez un adulte. Chez les enfants, la dépression peut se manifester par une irritabilité, de l’agressivité, une excitation importante, ou par une tendance à l’isolement et une perte d’intérêt pour le jeu. On estime que la dépression frappe 0,5 % des enfants français, ce qui représente environ 45 000 cas.

Pour aller plus loin : Vidéos sur ce thème ; document très complet ;

  • « Toutes les dépressions se ressemblent »

Il n’existe pas un type standard de dépression mais bien plusieurs dépressions. Il y a des dépressions saisonnières, des dépressions récurrentes, des dépressions mélancoliques, des dépressions dans le cadre du trouble bipolaire …

Tableau : Critères diagnostiques d’un épisode dépressif majeur selon le DSM-IV

Quelques chiffres officiels pour mieux cerner ce qu’est la dépression (INPES, 2005) :

–          Les femmes ont deux fois plus de risque que les hommes d’être atteints par un épisode dépressif majeur dans l’année. Elles sont également plus exposées aux rechutes et à la chronicisation de la dépression.

–          Le risque de dépression est plus élevé chez les 18 – 25 ans dans les deux sexes, chez les 45- 54 ans pour les femmes et chez les 35-44 ans pour les hommes.

–          L’âge de survenue du premier épisode de dépression apparaît de plus en plus tôt.

–          Les maladies chroniques et certaines pathologies mentales comme les troubles anxieux sont souvent associées à une dépression.

–          En EHPAD, un épisode dépressif majeur surviendrait chez 10 à 15% des résidents dans la première année suivant l’admission dans l’établissement, avec un accroissement de la mortalité.

–          Le risque de décès par suicide est 10 fois plus élevé chez les patients déprimés que dans la population générale.

Une citation pour finir: « La dépression frappe au hasard : c’est une maladie, pas un état d’âme ». T. Ben Jelloun

Advertisements

Une réflexion au sujet de « La dépression, parlons-en ! Stop aux idées reçues ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s