Témoignage de Sarah : Luxembourgeoise, elle vient suivre ses études de psycho en France.


  1. pays-toutes-directions-600x364Peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Née en Lorraine, arrivée à 4 ans au Luxembourg pour raison professionnelle de mes parents. J’ai grandi et effectué toute ma scolarité au Luxembourg, dans un système scolaire relativement différent de celui en France.
(1 ans de plus dans le cycle primaire + apprentissage de 3 langues : Allemand, Français, puis Anglais, sans compter le langage courant du pays qui est le luxembourgeois.)

Après avoir obtenu un Bac scientifique au Luxembourg, je décide de revenir en France pour débuter des études de Psychologie. Jusqu’à maintenant mon cursus en Psychologie se déroulez assez bien, je ne rencontre pas de difficulté majeure et espère dans le meilleur des cas pouvoir intégrer un Master en Psychologie clinique et pathologie.

  1. Quelles ont été tes motivations pour venir étudier en France ?

Etant donné que les études universitaires au Luxembourg se déroulent en Allemand, Français et Anglais, et que la langue avait été un frein important durant mon parcours scolaire, je décide de retourner en France pour débuter mes études de psychologie. Finalement, ayant de la famille en Haute-Normandie, j’ai choisi de venir étudier à l’Université de Rouen.

  1. Comment ça s’est passé pour toi ? Au niveau de l’intégration avec les étudiants français ?

Comme je suis de nationalité française et que ma langue maternelle est le français, le langage n’a en aucun cas été un frein pour mon intégration avec les étudiants français, qui s’est fait sans aucun problème.

De plus grâce aux réseaux sociaux qui proposent de nombreuses pages d’aides et de renseignements, il est facile d’obtenir des conseils, des renseignements quant aux interrogations que l’on peut avoir (comment s’intégrer, comment s’habituer à la vie étudiante, comment apprendre à s’organiser.) Réussir-ses-études-de-psychologie m’a également permis de répondre à ce genre de questions.

  1. Au niveau administratif/aides financières, que faut-il savoir ? As-tu reçu des aides ? Y-a-t-il des aménagements spécifiques à la fac ?

Au niveau financier, je reçois une bourse d’étude du Luxembourg. Je ne peux pas bénéficier de celle de France, car sinon la luxembourgeoise me serait retirée.

Les frais d’inscriptions m’ont été en partie remboursés par l’organisme Luxembourgeois s’occupant des bourses CEDIES.

La bourse luxembourgeoise ne se reçoit pas mensuellement mais semestriellement. Cela demande de savoir s’organiser et gérer son budget mais ce n’est pas un réel problème. Cependant, en début de semestre d’été je rencontre des difficultés à obtenir la 2e tranche d’aide financière, le fait de recevoir le bulletin de notes très tardivement (fin janvier) entraîne un décalage dans mon obtention de bourse.

  1. Quels conseils peux-tu donner à des étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France ?

Ne pas avoir peur de se lancer. Changer de milieu peu vous apporter de nouvelles expériences. C’est une expérience également enrichissante sur le plan humain, on rencontre des façons différentes de faire, de penser, d’être.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner,  et à demander des conseils. Parfois on pense être seul dans cette situation, alors que d’autres sont déjà passez par-là, et peuvent nous faire profiter de leur expérience.  Il est important d’être au clair avec les formalités administratives. J’ai mis un peu de temps à me faire à certaines formalités qui sont différentes du Luxembourg, mais on s’y habitue rapidement.

Merci à Sarah d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s