« Je cherche un poste de psychologue » : comment faire lorsqu’on est encore étudiant ou jeune diplômé ?


unnamedCet article concerne les (futurs) psychologues à la recherche d’un emploi. Vous y trouverez des liens vers les sites d’offres d’emploi utiles pour les psychologues ainsi que divers conseils pour organiser votre recherche et votre quotidien pendant cette période.

L’article est composé de trois parties, vous pouvez directement aller à celle qui vous intéresse ou bien lire tout l’article pour piocher plus de conseils :

  1. « Je suis encore étudiant et je prépare déjà mon insertion professionnelle. »
  2. « Je suis jeune diplômé et je recherche activement mon premier poste. »
  3. « Je cherche depuis plus de 6 mois – 1 an et je n’arrive pas à décrocher un poste ou des entretiens »

Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre en commentaires tous vos bons plans pour une recherche d’emploi réussie !

« Je suis encore étudiant et je prépare déjà mon insertion professionnelle. »

 Ce n’est pas un mythe, il est possible de trouver un poste de psychologue avant même d’avoir terminé son année de master 2 ! C’est le cas d’une de mes amies qui a commencé sa recherche d’emploi quelques mois avant la fin de son M2 en ciblant des offres d’emploi qui correspondent à sa spécialité. Quelques conseils à ce propos :

  • Profiter du fait que vous êtes en stage, proche des professionnels, au sein d’un réseau ! Réseau est le mot-clé, vous devez le développer au maximum. N’hésitez pas à parler de votre recherche d’emploi aux professionnels de votre structure et à multiplier les contacts !
  • Réseaux sociaux : Vous pouvez commencer à vous inscrire sur les réseaux sociaux comme Viadeo ou Linkedin afin de faire connaitre votre profil. Vous pouvez aussi profiter de ces réseaux pour rentrer en contact avec des professionnels de votre secteur afin de créer des liens et d’échanger avec d’autres psychologues.
  • Les sites clés : Si vous avez peu de temps à consacrer à votre recherche d’emploi, vous pouvez vous concentrer sur deux sites, celui de la FFPP et Indeed pour visionner les offres d’emploi. A mon sens, ils réunissent une grande part de toutes les offres mises en ligne.
  • Refaire son CV : Vous pouvez également retravailler votre CV en vous inspirant (plus ou moins) des CV mis en ligne sur la FFPP. N’hésitez pas à poster le votre pour avoir l’avis de la communauté

Young businessman holding sign Need Job outdoors« Je suis jeune diplômé et je recherche activement mon premier poste. »

Le diplôme en poche, on peut soit choisir de souffler un peu avant d’attaquer sa recherche d’emploi, de prendre plusieurs semaines pour reprendre des forces après les années éprouvantes que sont (souvent) le M1 ou le M2, soit rester dans une certaine dynamique et commencer de suite sa recherche d’emploi. Chacun à sa façon d’aborder cette période.

  1. Où poursuivre ses recherches ?
  • Les sites d’offres d’emploi …

Indeed ; RDV emploi public (Ile de France) ; FFPP ; Emploipublic.fr ; Emploi-collectivités ; Mission locale ; Ash ; FHP ;FHF ;Pôle emploi.

  • Les sites internet RH des entreprises

C’est souvent un long travail, mais aller sur les sites des structures qui vous intéressent pour visionner leur catégorie ressources humaine peut vous permettre d’avoir moins de concurrence sur les offres que via des sites comme Indeed ou FFPP.

Pour gagner du temps, vous pouvez créer un dossier de favoris sur votre ordinateur où vous enregistrerez au fur et à mesure les liens des sites RH des structures. Vous pourrez ainsi les consulter tous les 15 jours par exemple.

  • Dans les réseaux sociaux et dans la presse 

C’est assez rare de trouver des offres d’emploi sur les réseaux sociaux, mais j’ai plusieurs fois vu quelques offres, principalement pour les psychologues du travail !

La presse est un support à ne pas négliger. Privilégiez la presse spécialisée dans le domaine des ressources humaines !

  1. Comment faire ?
  • Garder un rythme de vie : si chercher un travail est votre principale activité, il faut tout mettre en œuvre pour garder un rythme dans votre recherche. Planifiez vos journées, et choisissez des plages horaires fixes pour vous consacrer à votre recherche. Sans cela, les journées défilent assez vite et on n’est pas vraiment productif …
  • Chercher en groupe : si possible, je trouve cela enrichissant de mener sa recherche d’emploi à deux ou en groupe. En effet, un des ennemis numéro 1 dans cette période est l’isolement et le découragement ! Partagez vos bons plans, aidez-vous à relire vos lettres de motivation et CV par exemple…
  • Envoyer régulièrement des candidatures spontanées : répondre aux offres d’emploi c’est bien, mais combien de personnes sont déjà sur cette candidature ? Pour notre métier, envoyer des candidatures spontanées me semble plus que nécessaire. Il vaut mieux en envoyer quelques-unes par semaines en les personnalisant selon la structure plutôt qu’envoyer 50 CV identiques dans votre région.
  • Tenir un cahier à jour : lors de ma recherche d’emploi, j’ai pu constater qu’il était nécessaire d’effectuer le suivi de mes  candidatures. D’une part, cela permet de voir le travail accompli sur une journée et d’autre part, cela vous permet de resituer votre candidature lors de l’appel d’un employeur ! Si cela vous intéresse, je peux vous mettre en ligne le document que j’avais créé pour tenir à jour mes candidatures.
  • S’aider avec le site de la FFPP : ce site est une véritable mine d’or pour un jeune diplômé. Vous y trouverez une rubrique réservée aux psychologues, les offres d’emploi ainsi qu’un forum intitulé « Conseils, échanges sur la recherche d’emploi » et d’autres rubriques. Ce site est aussi utile pour échanger avec d’autres psychologues !

Competition« Je cherche depuis plus de 6 mois – 1 an et je n’arrive pas à décrocher un poste ou des entretiens »

  • Prendre soin de vous : si la recherche d’emploi vous pèse et que vous êtes démotivé, il est parfois nécessaire de s’accorder une semaine ou deux de pause, sans rien envoyer, et surtout sans culpabiliser. Après cette pause, une fois le stress redescendu, vous pouvez essayer de reprendre tout à zéro  et de repartir sur de bonnes bases.
  • Dans le même objectif, ne vous comparez pas aux étudiants de votre promo ou aux étudiants en général qui ont déjà trouvé un emploi (et pas vous), à part vous faire du mal, ça ne servira à rien.
  • Remettre en cause son CV et sa lettre de motivation : si jusque-là vous n’avez demandé l’avis de personne c’est le moment de le faire. Via l’APEC ou encore le forum FFPP, demandez des avis sur vos écrits. Vous pouvez aussi demander à votre entourage, pas besoin qu’ils soient psy, les recruteurs le sont rarement !
  • Gagner du temps avec les alertes mails : Utiliser des alertes mails pour les sites d’offres d’emploi,  ça fait gagner un temps fou ! Exemple de sites :J oobleJobvitaeJobintree
  • N’hésitez pas aussi à utiliser les applications emploi des smartphones pour être le plus réactif possible !
  • Travailler ses candidatures spontanées : Essayez de voir combien de candidatures spontanées vous avez effectué depuis le début de votre recherche. Répondre aux offres ne suffit souvent pas, il faut multiplier les candidatures spontanées. Si vous êtes à court d’idées :

–    Consultez le fichier FINESS qui est un répertoire des établissements sanitaires et sociaux réalisé par le Ministère de la santé.

–     Utiliser les réseaux sociaux comme Viadeo ou Linkedin en ciblant bien vos recherches (de façon géographique) vous trouverez des nouvelles idées de structures via le profil des psychologues de votre région !

  • Demander de l’aide: L’APEC est un service gratuit pour les jeunes diplômés que j’ai pu expérimenter. Il s’agit de faire le point avec un conseiller qui vous posera pas mal de questions, vous donnera quelques conseils et surtout pourra vous donner son avis sur votre CV. N’en attendez pas des miracles, mais c’est toujours utile et ça permet de garder sa motivation !

Bon courage à tous ceux qui cherchent et encore une fois, je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires !

Clémence

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Je cherche un poste de psychologue » : comment faire lorsqu’on est encore étudiant ou jeune diplômé ? »

  1. Hello le site de la BIEP est un incontournable pour les emplois dans le public. je pense que la recherche d’un poste passe également par la présence aux salons de l’emploi d’une part et la participation à des colloques et conférence, il y en a de nombreux gratuits.

    La difficulté à cherche un emploi n’est pas la même pour un psychologue du travail que pour un clinicien. Ne pas négliger les emplois qui ne sont pas forcément intitulés psychologue et qui pourtant pourrait être occupés par des psy.

    Des listes de diffusion tels que ergolist ou demopro diffusent entre autres choses des offres d’emplois qui bien souvent ne sont pas diffusés ailleurs que sur ces canaux (surtout ergolist).

    Voila un petit complément d’infos.
    Cath

  2. Bonjour,
    Je pense que la recherche d’un poste de psychologue passe en grande partie par la création et l’entretien d’un réseau professionnel (frapper aux portes, y aller « au culot », etc…)
    Peut-être un prochain article sur cette question 🙂 ?

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article qui me sert actuellement !
    Serait-il possible d’avoir le document que vous avez utilisé pour tenir à jour vos candidatures s’il vous plaît?

    Ps: Le travail que vous faites est vraiment super, et m’est utile depuis la fin de ma L3 (soit depuis deux ans). Merci beaucoup 🙂

    Charlotte

  4. Bonjour. Je souhaite avoir des renseignements concernant les différentes revues ou les différents magasines auquels je pourrais m’abonner en psychanalyse ? J’aimerais ensuite en choisir une qui me correspond et m’y abonner pour ma dernière année de Master. Merci pour tous tes renseignements.

  5. Je recherche une/ un candidat(e)pour un poste de psychologue clinicien(ne) dans une clinique en soins de suite et de réadaptation en banlieue parisienne.

  6. Bonjour!
    Premièrement, merci pour cet article. Je vais m’en inspirer grandement, maintenant que je dois chercher un emploi.
    Ensuite, je viens de télécharger le fichier FINESS, et je n’y comprends pas grand chose … Peut être que le format est mal passé, mais sur la 1e ligne il y a par exemple marqué structureet 10000024 10780054 CH FLEYRIAT
    Et je comprends pas où est-ce qu’on voit où est-ce que ça se trouve … Il n’y a que « CH » qui me parle et encore c’est vague!

  7. Le CIO de St Laurent en Guyane française offre 5 postes de conseillère d’orientation psychologue. Ces postes sont intéressants pour des jeunes diplômés. Coontactez-nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s