Donnez votre avis sur votre fac afin d’établir un répertoire des facs de psycho


je donne mon avisCet article vous permets de donner dans les commentaires des renseignements et opinions sur votre université, et dans le même sens de bénéficier des infos fournies par les autres étudiants. Même si les avis auront bien sûr une part de subjectivité, ils permettront d’apporter une première impression ou idée sur une fac. L’objectif étant d’avoir le plus d’avis d’étudiants possible.

Avant toute chose:

  • Les propos que vous tiendrez sur ce site n’engagent évidemment que vous.
  • Cet article concerne les facs de psychologie situées en France et en Belgique.

Comment procéder ?

Merci de structurer votre commentaire de la façon suivante, afin de me faciliter le travail quand je regrouperai dans un prochain article tous vos témoignages par université.

  • Le nom de votre université – ville
  • Votre niveau : licence ou master (indiquez alors votre spécialité)
  • Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées.
  • Les critères de sélection pour le M2 (ou M1 si la sélection est en fin de L3 – merci de le préciser)
  • L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….)
  • Les spécificités de votre fac ou spécialité.
  • Votre opinion personnelle 

Ce répertoire sera utile aux bacheliers souhaitant choisir leur fac, mais aussi à tous les étudiants qui souhaitent changer d’université au cours de leur cursus ou pour postuler en Master 2.

Je compte sur vous pour établir ce répertoire dans les meilleures conditions et pour mettre en avant l’entraide et le partage d’infos entre étudiants de psychologie !

A vos claviers !

Advertisements

54 réflexions au sujet de « Donnez votre avis sur votre fac afin d’établir un répertoire des facs de psycho »

  1. – Unîmes – Nîmes
    – Votre niveau : licence
    – Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées : TCC et psychanalyse de courant freudien (volume horaire équivalent), initiation en L3 à la psychologie environnementale.
    – Les critères de sélection pour le M2 : le master de psychologie sociale et environnementale étant très peu demandé il est facilement accessible, il y à une sélection avec oral devant jury
    – L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….) : Arrêt de bus en bas de la fac, pas de parking à proximité (prévoir 15 minutes en plus pour trouver de la place en voiture), fac qui aurait besoin d’un coup de fraicheur mais il y a pire, peu de matériel à disposition des étudiant pour les expériences, BU qui fonctionne bien, imprimante gratuite tant qu’on amène le papier, resto U à 5 minutes à pied.
    – Les spécificités de votre fac ou spécialité : la psychologie environnementale
    – Votre opinion personnelle : Programme et enseignants pas mauvais mais qui se querellent pour des histoires de pouvoir, programme de neuropsychologie excellentissime mais qui risque de ne plus l’être car la professeur qui en était responsable s’est faite renvoyée pour des raisons obscures, administration à la ramasse, très loin d’être la meilleure fac, je la déconseille car le climat ne cesse de s’y dégrader.

  2. Université de Reims Champagne Ardennes
    Je suis en L3.
    Orientation de la fac: clairement neuro et sociale.
    2 M2 : Psychologie des perturbations cognitives avec option psychopathologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent ou psychopathologie et neuropsychologie de l’adulte.
    M2 Insertion et Risques Psychosociaux : approche psycho-sociale et contexte économique.
    Les deux master sont à la fois Recherche et Professionelle.

    Critère de sélection en M2 : on n’a pas d’infos officiel mais officieusement certains prof nous ont dit qu’il fallait 14 de moyenne minimum au Mémoire pour que le dossier soit etudié. Première sélection sur dossier puis entretien orale d’admission. Le M2 PPC semble plus difficile d’accès.

    Infos à confirmer par des étudiants de Master.
    Environnement: la fac est située dans un quartier difficile mais elle est facile d’accès, bus et tramway, c’est en plein travaux de rénovation et d’agrandissement. Les locaux ne sont pas terribles, batiment des années 70. mais on a vu pire. Le point positif c’est la BU, bien fournie et neuve.

    Avis Perso: si vous êtes intéressée par la recherche, la neuro cog et la psychologie sociale, c’est la bonne fac, par contre si c’est la psychanalyse qui vous branche, allez ailleurs. Une part importante est consacré à la maîtrise de la méthodologie expérimentale dans tous les enseignements au détriment de la méthodologie clinique. Les profs sont pour la plus part disponibles en tout cas en licence, je ne peux donner un avis que pour la licence. Pas de véritable spécialisation des la L3 mise à part un TER. Pas de stage obligatoire en licence, les stages sont à l’intitiative. Je sais qu’en master certains cours sont dispensés en anglais. D’ailleurs l’anglais est très présent dans tous les enseignements des la L1 de part la lecture d’article scientifique. Je pense que c’est bon à savoir pour les futurs étudiants en psycho. Je suis pour ma part satisfaite dans l’ensemble de ma licence mais c’est vrai que pour des étudiants s’orientant en clinique ( hors neuro ) avoir une licence de Reims, c’est je pense un handicap.

      • Depuis l’équipe pédagogique a été restructurée et les master changés en effet. Il doit rester quoi, 2 ou 3 anciens prof à orientation psychanalitique à qui on a donné les options. Sur mes 3 ans j’ai eu qu’un véritable cours psychan en L1.

  3. Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
    Je viens de finir mon M1 orientation psy cognitive et sociale.
    Orientation: plutot cognitive, pas trop de psychanalsye en licence (un cours par semestre maxi).

    Deux options au semestre 4, pas mal aussi en L3. mais qui ne déterminent pas son orientation pour le master. Et des cours pouvant etre d’autres filières pour les 3 années de licence.
    Pas mal de neuro et un peu d’ethologie/comportement animal.

    Le master 1 propose trois parcours distincts (avec le nombre d’etudiants moyen par annee, pas de selection a l’entree du M1 mais un dossier un peu lourd pour les etudiants ayant fait leur licence ailleurs qu’a grenoble, admission d’office pour les licenciés grenoblois): psy clinique (un peu de psychanalyse, environ 100-150 etudiants par annee), psy du travail (environ 30 etudiants par année), psy cognitive et sociale (25 etudiants environ par année)
    La recherche est dynamique à Grenoble, 3 labo pour psy cognitive/sociale.
    Master 2 recherche en neuropsy et neuosciences cliniques (partenariat avec lyon 2 et toulouse 3), M2 recherche en sciences cognitives avec l’INP et l’uniersité grenole 1, M2 recherche en neurosciences cognitives et sociales. En général faciles d’acces après un parcours M1 psy cognitive/sociale.
    Pour un M2 neuropsy pro, Grenoble est en partenariat avec le M2 neuropsy de chambery (le plus demandé de france, 240h de stage demandé pour postuler en M2, moyenne de 14 pour avoir des chances d’etre pris. Avantage: on peut y postuler sans devoir trouver un stage de M2 au préalable).

    M2 psy du travail recherche ou pro: changement, sécurité, mobilisation des ressources. Peu d’nformations dessus!

    M2 cliniques: 4 orientations. Pour les M2 pro, minimum de 240h de stage en M1 (celui-ci se fait dans 95% des cas sur deux ans), et une moyenne correcte: 14/20 min pour avoir ses chances.
    Pour les stages de M1: chaque stage fait au moins 80h, un des stages est en rapport avec une activité psychiatrique. Les étudiants ne peuvent postuler qu’à une des orientations du M2.
    – Pratiques thérapeutiques: évaluations et interventions: possible d’orienter son stage de M2 dans les TCC (la responsable de ce master pratique et enseigne les TCC). 15 places
    – Victimologie et psycho-criminologie: très très demandé. une bonne moyenne est requise (14/20 minimum) ainsi que 240h de stage. 15 places pour pas mal de demandes.
    – Psychologie de la santé: 15 places
    – Recherche (moins demandé): 5 places minimum

    Le cadre de la fac: campus à l’américaine situé sur Saint-Martin-d’Hères, à 10-20 min en tram de Grenoble centre. Bien desservi par le tram et le bus. Campus agréable, assez vert. Nombreuses facilités pour se restaurer, boire un verre. Vie et associations étudiantes dynamiques. 3 Universités se partagent le campus.
    2 BU: une droit/lettres avec un étage pour la psychologie assez bien fourni, testothèque nouvellement ouverte avec une large palette de tests psycho accessibles sur demande. Association étudiant psy Interpsy dynamique, organisant régulièrement des conférences, réunions d’info, etc.

    Les échanges Erasmus ou par conventions bilatérales sont largement encouragées en L3. Possible aussi en M1.

    Le cadre de vie àGrenoble est vraiment chouette: montagnes à proximité, très bon climat l’été, lacs non loin, etc. Le cout de la vie est correcte, les logements moins chers qu’à Lyon. Nombreuses possibilités de colocations, possible de trouver des studios en ville pour moins de 450€.

    Pour plus de psychanalyse, choisir plutot Lyon 2. Grenoble est idéale pour la recherche en psy cognitive/sociale, et pour les M2 pro cliniques qui y sont spécifiquement proposés.
    Mieux de faire son M1 psy clinique à Grenoble mais pas une obligation. Beaucoup de M1 clinique se disent décus du M1 psy clinique: pas assez de psychanalyse, organisation pas assez souple. Etre sur de soi donc!

  4. Info complémentaire pou Grenoble II UPMF :
    Les maquettes des masters sont sensées changer rentrée 2015.

  5. Le nom de votre université: Université Rennes 2 – ville: Rennes
    Votre niveau : master 1
    Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées: Criminologie, infanto-juvénile, handicap et trouble du développement, psycho adulte, …
    Les critères de sélection pour le M2: note TER, note rapport de stage, note au écrit, rajoute 0,5 de moyenne a ceux qui font leur master 1 en 1an, lettre d’acceptation pour un stage en M2, les stage déjà effectuer.
    L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….): lieu agréable, très bien servie en transport, Bu très bien, restauration bien, logement à proximité, métro également à proximité immédiate, de gros problème administratif!!! Ne jamais faire confiance à l’administration de l’université de rennes 2: toujours vérifié les notes, qu’on est bien inscrit aux examen, ne pas leur faire confiance!

    C’est une fac très orienté psychanalyste !! Même si le titre du cours c’est: psychologie infanto-juvénile : très (trop) psychanalyste!
    Votre opinion personnelle: Bonne fac, mais pas très individualiste, si tu réussis ils sent foute et si tu réussi pas ben ils sent foute aussi. Faut avoir vraiment envie de réussir car personne ne te poussera. Ils peuvent très bien te faire passer au rattrapage par ce qu’ils sont occupé à emmener leur enfant chez le dentiste au lieu de te faire passer ta soutenance!
    Au niveau de la testotèque (bibliothèque des test de psychologie): très mal organisé !

    • Bonjour !
      Je souhaite faire mon Master à Rennes pour l’option crimino également et j’hésite encore, surtout à cause de cette orientation dite « trop Lacanienne ». Serait-il possible que tu me donnes des infos, ton ressenti sur les cours de cette spé etc ? Ca m’aiderait énormément !
      Je te remercie par avance !

  6. Toulouse II Jean Jaures (à partir de septembre 2014) – Toulouse
    // Votre niveau :// master en psychologie cognitive et ergonomie
    // Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées:// très riche à savoir clinique psychanalytique, développement, neuropsychologie, sociale et des organisations, ergonomie cognitive, cognitive, évolutive, santé, psychopathologie. Chaque orientation vue en licence (sauf ergonomie qui est une option).
    //Les critères de sélection pour le M2 (ou M1 si la sélection est en fin de L3 – merci de le préciser):// sélection à partir du M2 qu’il soit pro ou recherche, dépend du master visé avoir une note conséquente en stage et au mémoire (à partir de 14), nécessité de vérifier les U.E théoriques demandées du premier semestre (exemple: pour le M2R cognitive il faut prendre soit cognitive, soit ergonomie, soit ecil). La difficulté d’entrée est variable selon les masters, certains ont énormément de candidature (clinique, psychopathologie), d’autres ont une demande raisonnable (sociale, développement) et enfin un courant en particulier manque de personne (cognitive et neuropsychologie).
    // L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….):// L’université en plus de changer de nom est en reconstruction totale. La BU et le RU ont été rénové, vie étudiante active avec le centre culturelle, la maison des initiatives étudiantes ou encore le centre sportif. Un centre de ressource multi-langue nouvellement ouvert, une bibliothèque pour chaque UFR, avec foyers. Se trouve dans le quartier du Mirail classé zone à « risque » mais je ne connais personne qui y ait rencontré des problèmes. à 5-10 min en métro du centre ville.
    // Les spécificités de votre fac ou spécialité: // je vais plutôt vous parler de ma spécialité étant donné que la faculté est en plein changements. Il s’agit de la cognition et ergonomie cognitive, le master qui le suit est soit Pro ECIL (ergonomie cognitive et ingénierie linguistique) soit R (plutôt centré cognitive). Lien entre linguistique, ergonomie et cognition original, master noté A+ sur le site aeres et laboratoire rattaché CLLE-LTC également très bien noté.
    // Votre opinion personnelle :// enseignement très intéressant passant de la pratique aux théoriques, de nombreux dossiers à rendre, une équipe de professeur essayant le plus possible d’être à l’écoute des élèves (pour la plupart). J’ai adoré y passer ma licence et maintenant mon master. Certains peuvent être freinés par le monde en L1 (jusqu’à 1600 étudiants), autonomie exigée dans cette université, c’est à vous d’aller chercher l’info, cela ne tombera pas tout cuit et c’est tant mieux !
    (avec une tendance optimiste, je laisserai d’autres étudiants de la fac en faire une description, la mienne pouvant être erronée 🙂 )

  7. Le nom de votre université – ville : UNIVERSITE PARIS -V Descartes (Paris)
    Votre niveau : entre la L3 et le Master ^^
    Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées. : la spécificité de cette fac est l’importance de l’enseignement de la psychologie expérimentale. En d’autres termes, on vous forme très bien à la recherche, avec moins de cours en lien avec la clinique par rapport aux autres facs parisiennes. Dès la L1, il y a des cours de psychologie expérimentale, des statistiques à un niveau non négligeable et de la psychologie différentielle (tout ce qui est psychométrie) à un très bon niveau. L’approche cognitive domine dans l’enseignement par rapport à la clinique.
    Les critères de sélection pour le M2 (ou M1 si la sélection est en fin de L3 – merci de le préciser) : sélection à la fin de la L3 sur dossier. Critères : les notes évidemment, mais aussi la cohérence du projet professionnel,la motivation à intégrer telle spécialité et.. le stage de L3 qui est obligatoire dès la rentrée 2014.
    L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….) : accessible facilement en transport (2min du métro et du bus). La BU est juste extraordinaire (me semble qu’elle est la plus importante en psycho en France), les locaux sont sympas, le resto universitaire aussi. L’équipe enseignante est plutôt dynamique et compte de nombreux chercheurs reconnus dans leur domaine.
    Les spécificités de votre fac ou spécialité.: Gros + de cette fac : 11 spécialités de Master dont certaines qui n’existent nul part ailleurs :
    – psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique
    – psychologie clinique et psychopathologie intégrative
    – psychologie de la santé
    – neuropsychologie
    – psychologie gérontologique
    – psychologie cognitive fondamentale et appliqué
    – psychologie du développement cognitif et social de la petite enfance à l’adolescence
    – psychologie du travail, des organisations et du personnel (avec un parcours à visée internationale)
    – psychologie et économie (formation à la recherche en psychologie ET en économie avec une remise à niveau pour les licences de psycho, avec Paris I – Panthéon-Sorbonne)
    – sciences cognitives (avec l’ENS et l’EHESS)
    – psychologie sociale
    Votre opinion personnelle : Formation généraliste de qualité, certains masters n’existent nul part ailleurs donc très intéressant. Par contre, si vous souhaitez être psychologue clinicien et en plus faire de la psychanalyse, d’autres facs parisiennes vont formeront beaucoup mieux. Paris 5 est très généraliste et les cours sont très en lien avec la recherche. Mais la formation est vraiment de qualité par contre ! Exigeante sur le plan méthodologique et personnellement je trouve que c’est le minimum requis pour tout psychologue.

    • J’ajouterais aussi qu’ils se tournent beaucoup vers les neurosciences, en plus de la psychologie cognitive. Dans le master de développement, qui offre une formation en sciences cognitives en parallèle de la formation de psychologue. Tous les master sont pro + recherche, et on choisit ses options en fonction de ses préférences, il n’y a plus la même distinction claire qu’avant (mais c’est peut-être généralisé à toutes les facs ?)

      • On a aussi des mini-mémoires à écrire chaque année, des expérimentations à mener (en individuel ou en groupe).
        Et pas mal d’options dès là L1, même si elles ne sont décisives qu’en L3.

      • bonjour , j’aimerai m’inscrire à cette fac l’année prochaine , pour  » psychologie du développement cognitif et social de la petite enfance à l’adolescence » est-ce la fac la plus adaptée pour devenir psychologue pour enfant ? sinon quelle serait-elle ?

    • J’ajouterai, pour avoir fait plusieurs facultés, que le niveau est très haut, il y a beaucoup de redoublements en licence (ce n’est pas rare de voir des personnes faire la licence en 5 années) et quand on termine sa licence on sait que l’on a bien travaillé 😁
      En comparaison aux autres facultés que j’ai fait, pour la licence il y a peut être un peu moins de clinique qu’à Paris 7 par exemple, mais il y a tout de même chaque année des cours de clinique et de psychopatho au même titre que les autres matières, il n’y a pas plus de cognitive que de clinique à mon sens. Apres si vraiment vous ne voulez pas découvrir les autres matières et avoir une licence généraliste ne vous tournez pas vers celle-ci, pour ma part même si je suis aujourd’hui dans une autre fac en master 2 clinique, j’ai trouvé tres utile de découvrir tous ces champs.

      • Bonjour,
        Je suis en terminal et j’aimerai intégrer l’année prochaine une licence en psycho à Paris 5 Descartes. Le seul problème c’est que j’ai l’impression que la licence de psycho se fait à Boulogne-Billancourt, j’ai raison ou ?

  8. – Le nom de votre université – ville : UFR de psychologie, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, ville de Clermont-Ferrand
    – Votre niveau : Master 1
    – Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées : aucun enseignement de Psychanalyse n’est effectué dans cette faculté. En licence différents parcours peuvent être choisis dès la L2 (Clinique/santé, Travail social, Travail et intervention psychologique, Education/Formation). Globalement l’enseignement est principalement social et cognitif, à l’image du laboratoire et des enseignants-chercheurs qui le composent.
    – Les critères de sélection pour le M2 : Le Master recherche n’est plus soumis à sélection sur mention. Les candidatures pour les Master « Ingénierie de la Formation et de l’insertion professionnelle » et « Troubles, inadaptations et exclusions » sont quant à elles choisies pour la pertinence du projet professionnel, des stages réalisés. L’importance des notes est minimes dans le cas des étudiants de la fac, pour les étudiants externes elles comptent beaucoup plus, les places étant très limitées (14 et 9 respectivement).
    – L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….) : il y a un RU à chaque bâtiment de la faculté (puisque nos cours sont dispensés dans 3 universités différentes, implantées à des endroits différents de la ville). Des restaurants sont aussi très facilement accessibles et visent particulièrement la population étudiante. Le tram et les bus rendent le tout facile d’accès. La BU a été rénovée tout récemment, nous avons aussi un espace de travail dédié pour nous dans notre département. Nous avons un accès facile à un service de l’étudiant qui propose régulièrement des ateliers de conseils (CV, lettre de motivation, entretiens, …). On peut déplorer le mobilier de certaines salles de cours qui est d’un autre âge et parfois pas du tout confortable. La ville est très étudiante, le cadre de vie est agréable, la région Auvergne offre à ses boursiers résidents une aide financière non négligeable.
    – Les spécificités de votre fac ou spécialité : L’université profite des connaissances des enseignants-chercheurs pour présenter des cours basés sur des études récentes. De nombreux TD rendent l’apprentissage plus facile, avec une plus grande proximité auprès de nos enseignants. Les contrôles continus tendent à se développer, comme l’accompagnement dans la recherche de stage. Il y a des UE libres intéressantes telles que « éthologie et comportement animal », « psychologie du consommateur » ou encore « psycho-criminologie », entre autres.
    – Votre opinion personnelle : j’aime beaucoup la qualité des cours offerte par cette université et la disponibilité des enseignants. Je regrette amèrement les cours d’anglais dispensés, qui eux sont quasiment inutiles et surtout insuffisants.

    • Bjour; la copine de mon fils a été à la porte ouverte aujourd hui elle fait partie de l academie de lyon et l administration lui a dit q u il acceptait que les etudiants de l académie de clermont avez vous d autres infos a ce sujet ? Car elle veut aller ds cette fac absolument ! Merci de votre réponse

  9. -Nom de la fac : Université arts et sciences humaines Nice
    -Niveau : Master 1
    – Orientation : Master 2 médiation thérapeutique, Master 2 Interculturelle==> les deux sont psychanalytiques, Master 2 Gérontologie : moins psychanalytique, se base aussi sur la théorie du détour de Michel Carriou.
    -Critères de sélection M2 : sur entretien,plutôt sélectif, il faut avoir une bonne moyenne générale
    -Environnement : la fac est excentrée, plutôt vétuste, un seul bus s’y rend mais tellement bondé parfois qu’il ne s’arrête pas….. Il y a un RU sur place, la BU est pas mal avec photocopies payantes
    -spécificité : orientation psychanalyse structuraliste (faut aimer Lacan), le master médiation thérapeutique est le seul en France (donc très demandé), un nouveau DU sur les TCC va se mettre en place, ainsi qu’une licence pro en gérontologie qui est très intéressante
    -Votre opinion : l’organisation est catastrophique, très difficile d’avoir des informations précises, l’administration est à la ramasse, faut pas être pressé pour avoir ses notes (qui sont fausse une fois sur deux de toute façon), seul bon point : les profs qui sont compétents et investis pour la plupart

    • Bonjour, et merci pour ton témoignage!
      j »aimerai postuler au m2 médiation therapeutique, aurais-tu des conseils ? j’aimerai mettre toutes les chances de mon coté! par exemple y t il un type de stage à privilégier?un type de population particulier?une orientation? etc
      merci beaucoup!

  10. Nom de l’Université: Université Paris-Nord (Paris XIII), Villetaneuse (93).

    Niveau: 1ère Année de Licence.

    Orientation de l’Université: assez général avec peut être une légère inclinaison pour la Psychologie Clinique. Des choix de parcours relativement homogènes qui comportent 2 Masters accès sur la Psychologie Cognitive, 2 autres sur la psychologie Clinique et 1 sur la Psychologie Sociale.
    Légère Introduction à la Psychanalyse au 1er semestre suivit d’un cours en Psychopathologie Psychanalytique au 4ème semestre ainsi qu’une unité d’enseignement de parcours sur la Psychopathologie Psychanalytique de l’enfant lors du parcours P1 et P2 de la 3ème année.
    Les spécialisations se font avant l’entrée en Master, dès la 3ème année de licence, et se déclinent en 5 parcours:
    P1: Psychologie clinique et pathologique;
    P2: Psychologie du développement;
    P3: Psychologie sociale;
    P4: Psychologie cognitive;
    P5: Psychophysiologie.

    Les critères de la sélection pour le M2: Je n’ai pas assez d’informations sur les critères donc je préfère ne pas me prononcer et laisse à d’autres étudiants le soin de compléter ces informations.

    L’environnement: L’Université est en banlieue (zone 3), en conséquent des navettes et des bus sont mis à disposition pour relier l’Université aux gares ou au métro (Ligne 13, terminus Saint-Denis – Université). La Gare la plus proche est celle d’Épinay-Villetaneuse (ligne H depuis Gare du Nord) et la navette met environ 10 min à accéder à l’Université et une quinzaine de minutes à pieds ce qui est convenable.
    L’ambiance générale de l’établissement est relativement agréable et les études y sont plaisantes. Le campus est très grand, accompagné de nombreux hectares de verdures, et comporte également un bâtiment dédié aux sports. La bibliothèque est bien fournie mais le restaurant Universitaire et les autres types de restaurations de l’Université laissent à désirer.

    Spécificités de l’Université: Masters professionnels: Psychologie de l’enfant et de l’adolescent; Psychologie clinique et pathologique; Travail et consultations psychosociologiques : Études, Formation, Interventions.
    Masters recherche: Développement, psychopathologie, clinique transculturelle.

    Opinion personnelle: J’ai passé une année très agréable dans une ambiance chaleureuse et accueillante, à la hauteur d’une discipline en psychologie, accompagnée de cours de qualités et d’une très bonne entente entre étudiants.

  11. Je cherche des personnes étudiant dans les universités de Lyon2 et Aix car j’hésite entre ces deux universités pour l’année prochaine (rentrée 2015). Sachant que Lyon2 a une capacité limitée en L1 de 140 places (pour 1800 demandes l’année dernière d’après APB). Je n’arrive pas à trouver de classement des universités par rapport au cursus de psychologie, j’espère que vous pourrez m’aider. Merci 🙂 PS: Très bonne idée cet article et très bon site pour y trouver moulte renseignement !

  12. Bonjour,

    Pouvez vous donner ce répertoire sur les FACS qui enseignent à distance la psychologie ..spécialités, avis etc..
    Merci ce site est génial et complet.

  13. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer, en plus de la liste déjà exhaustive, les facultés qui enseignent la psychologie sous un versant plus scientifique (place importante à la cognition, aux stats, à la psychométrie) et pas à la psychanalyse. Je suis dans l’ouest de la France et peut éventuellement me déplacer jusqu’à paris pour réaliser cette licence. Merci d’avance pour votre aide !

    Et merci encore pour ce site.

    Alice

    • Salut Alice! L’université Lille 3 est une fac très scientifique, ce dès le début de la licence mais surtout arrivé en fin L2 jusque fin L3 (étant en L3 je ne connais pas le programme des M1), avec également des options à choisir en plus du tronc commun déjà scientifique (tronc commun en L3 : anglais, stats en masse, psychométrie (au S2), neurosciences, « psychologie générale » anciennement appelée psychologie cognitive, travail d’étude et de recherche, et 2 à 3 options selon le semestre). Forcément durant les deux premières années on t’enseigne les bases mélangeant cognitive, psy sociale, développement, et psychanalyse, mais c’est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble de ton domaine d’études, et ces matières sont toujours accompagnées de stats, psychométrie et neuro en proportions assez importantes.
      En espérant t’avoir aidée
      Aurélie

  14. Le nom de votre université – ville: Aix-Marseille Université, Aix-en-provence.
    Votre niveau : L1

    Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées:
    Faculté à orientation assez psychanalytique.
    Un stage obligatoire en L3.
    Possibilité de faire la L1 et la L2 à distance (mais pas au-delà de la L2).
    Option et cours de neurosciences sur le site Saint-Charles (Marseille) uniquement.

    Un master avec plusieurs spécialités (cf site => http://ufr-pse.univ-provence.fr/Master.html ) :
    – Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information
    – Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives
    – Psychanalyse et psychologie clinique
    – Psychologie clinique et psychopathologie
    – Psychologie de l’orientation et de l’insertion
    – Psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement (EAV)
    – Psychologie sociale du travail et des organisations
    – Psychologie sociale de la santé

    Les critères de sélection pour le M2 (ou M1 si la sélection est en fin de L3 – merci de le préciser):
    Je ne suis pas sûre mais il me semble que la sélection se fait au niveau M2…
    Si un étudiant en master sur Aix peut donner les info se serait sympa.

    L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….):
    Bâtiments principaux délabrés (échafaudages pour éviter de se prendre des trucs que la tête, fils électriques apparents), certaines parties en cours de rénovations. Travaux sur le site, constructions de nouveau bâtiments, réaménagement des services de l’administration …
    Devant l’entrée principale, 2 bus desservants le centre ville (fréquents) et pour la petite entrée deux bus également allant au centre ville mais moins fréquents.
    Cités U les Gazelles et Cuques à deux pas de la fac (5-10 min à pied).
    Une cafétéria dans la fac de lettres et un grand resto U à deux pas, aux Gazelles. Autres points de restauration (privés) non loin de la fac.

  15. Bonjour,
    J’aurais besoin de vos conseils, je suis sélectionnée pour le Master 2 enfants et adolescents à Tours et Chambéry mais étant originaire de Lyon 2 je ne sais pas laquelle choisir ?
    Merci pour votre aide!

  16. Bonjour.

    Je recherche des personnes connaissant la fac de Paris 7 Diderot car je suis très intéressé par cette faculté mais ne sait pas vraiment à quoi m’attendre et aussi j’aurais quelques questions. A défaut la fac de Paris X (10) Ouest Nanterre La Défense.

    Merci.

    • Paris 7 : très psychanalyse, mais assure quand même tout l’aspect généraliste en Licence (stats, cognitif etc…). Fac au passé prestigieux en psycho : de grands enseignants et intellectuels ont enseigné à Paris 7. Sur le plan doctoral (niveau thèse, après le M2Recherche) il semblerait, d’après les derniers échos, que c’est devenu hyper sélectif et fermé… Ils favorisent surtout les sujet de doctorat « à la mode » et rentables sur le plan économiques (aujourd’hui par exemple les sujets qui sont retenus sont plutôt du genre : le départ au djihad des ados, le fanatisme, etc… 🙂 ). Donc, bien sur, paradoxalement ça tend à devenir très normatif par rapport à d’autres projets de recherches à orientation psychanalytique qui autrefois auraient été soutenus… En effet, il y a encore 10 ans, Paris 7 était connu pour être très ouvert vis à vis de chercheurs très divers en psychanalyse et psychopatho. C’est une fac qui est devenue aussi hyper sélective dès l’entrée en Licence je crois, entretien de motivation, il faut vous y prendre très très tôt, dès février me semble-t-il ! Il faut aller sur le site de l’UFR. Sinon vous pouvez aller sur le forum des étudiants en psycho de Paris 7 pour avoir des infos plus précises etc. Car de mon côté j’ai juste suivi le Master 2 Recherche Psychanalyse, sans passer par la case Licence.

    • Bonsoir Kaaya8,

      J’ai ajouté en commentaire plus bas pour la fac de Nanterre, mais plus précisément sur un des master

      Bien à vous

  17. Le nom de votre université – ville : Université Catholique de l’Ouest – Guingamp (histoire d’avoir un avis sur une fac privée)
    Votre niveau : licence ou master (indiquez alors votre spécialité) : L3
    Orientation théorique et/ou les options spécifiques qui y sont enseignées : Plutôt orientée psychanalyse car c’est le courant de la doyenne mais tous les domaines sont enseignés et des options et parcours sont à choisir des la L1
    Les critères de sélection pour le M2 (ou M1 si la sélection est en fin de L3 – merci de le préciser) : La fac étant toute petite (maximum 70 étudiants en L1 !) il n’y a pas de master à Guingamp, il faut aller à l’UCO d’Angers qui propose :
    – Master psychologie clinique, spécialité : pathologies, âges et transitions
    – Master spécialité Psychologie Sociale et du travail : accompagnement, transitions et ressources humaines
    Je ne sais pas comment la sélection se passe
    L’environnement (transport, lieu agréable, matériel, BU, restaurations….) : Guingamp est vraiment une petite ville, personnellement j’ai fais le choix de vivre à Lannion (à 30min) ville un peu plus grande, bien plus vivante et toute proche de la mer. Il y a un parking sur le site de la fac, lorsqu’il est complet le parking du carrefour est vraiment proche et il y a toujours beaucoup de places.
    C’est une petite faculté la BU n’est donc pas extrêmement fournit mais c’est un lieu agréable pour travailler.
    Il n’y a pas de RU, mais des cafet’ et sandwicherie à proximité font des tarifs étudiants et une grande salle avec tables et micro-ondes (toujours propres) est mise à disposition des étudiants sur le temps de repas.
    Les spécificités de votre fac ou spécialité : Des stages sont obligatoires chaque années :
    3 semaines en L1 « entrée dans le monde du travail », ça peut donc être à peu près tout même un job d’été
    3 semaines en L2 dans le sociale
    6 semaines en alternance en L3 avec un(e) psychologue

    Des parcours en L1 et L2 :
    International : cours d’anglais et LV2 au premier semestre et cours de psychologie en anglais et de la psychologie à l’international au S2
    Carrière sociale : pour préparer les concours tels que éduc. spé., assistante sociale, etc
    Education : pour préparer une entrée en L3 science de l’éducation
    Psychologie : cours d’épistémologie etc
    Possibilité de changer de parcours en L2

    Votre opinion personnelle : Il faut savoir qu’être dans une faculté privée est une somme mais je suis très contente d’avoir fait ce choix qui permet un suivi de la part des enseignants, une équipe administrative extrêmement réactive, des projets de groupes valorisés (oraux et écrits) et dans le monde du travail la plupart d’entre nous devront travailler en équipe je trouve donc ça très bénéfique.

  18. Université Paris Ouest, Nanterre
    Diplômé Master 2
    Psychologie cognitive et technologies

    Les critères de sélection pour le M1 : impossible à renseigner malheureusement, la moitié des étudiants admis en M2 n’ont pas le niveau et détiennent un diplôme et un titre de psychologue et en font mauvais usage, représentant ainsi de façon négative la formation. C’est très désavantageux pour les diplômés qui ont du mérite.

    L’environnement : la fac est agréable, l’environnement de ce master ne l’est pas.

    Votre opinion personnelle : un manque d’encadrement, une pression impossible, une défaillance dans le suivi des projets pro des étudiants, une ambiance difficile, un manque de bienveillance, j’en garde un mauvais souvenir… J’ai été abîmé, flippé jusqu’au dernier jour, l’angoisse au ventre avant d’y aller chaque matin tant l’ambiance était dur! Avant de commencer ce master, j’étais en licence dans cette même université, tout se passait bien jusqu’à mon arrivée dans le master.

    Ce sont aujourd’hui mes collègues de travail qui me redonnent confiance en moi et me permettent de monter en compétences, d’apprendre de façon bienveillante.

    Je ne vous recommande pas ce master!

    • Mince .. J’y suis acceptée.

      La mauvaise ambiance dépendait des étudiants ou des professeurs et de leur manque de « professionnalisme » ?

      • Bonjour,

        Avez vous passé un oral ? Ou la sélection se fait seulement par dossier ?

        Merci !

  19. Université Lumière Lyon 2

    Niveau : M1 Psychopathologie et psychologie clinique (j’ai fait tout mon parcours à Lyon 2)
    Orientation très psychanalytique freudienne (pas de TCC mais un peu de systémie si vous le souhaitez en option)

    Critères de sélection au M2 : 30% note du mémoire et 70% note du dossier de candidature.

    L’environnement : la fac n’est pas terrible je l’avoue, les batiments sont un peu délabrés mais ils en construisent de nouveaux, ce qui nous laisse le choix avec les préfabriqués pour le moment. La BU est vraiment top ! Il y a beaucoup de petits endroits pour se détendre ou pour manger un bout. Dans l’ensemble la fac des quais est bien meilleure mais elle n’est pas pour les psycho donc on s’y fait rapidement à celle de Bron. Possibilité de louer le matériel et une Librairie’U vraiment au top que ce soit pour avoir des renseignements sur des livres, mais aussi le pris (-5% pour les étudiants) et puis pour faire relier tous nos petits dossiers.

    Spécificités : Clairement orientée autour des médiations thérapeutiques et de la psychologie somatique.

    Opinion personnelle : Etant donné que je viens de Lyon et que j’ai fait tout mon parcours là-bas je vais en dire que du bien. Mais pour être un peu plus objective, si vous préférez être un minimum contenu et étayé ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur, à Lyon 2 ce qui est privilégié est le travail personnel donc en gros il faut en chier pour trouver le chemin par soi-même (très enrichissement ceci étant !). Si vous souhaitez une fac pluridisciplinaire, elle peut vous intéresser même si les TCC et Lacan ne sont pas bien vu. Cette fac est clairement comme une « communauté » (c’est ce qui est dit de partout de toute manière) mais c’est très intéressant. En revanche dés le M1 c’est un tournant dans la formation. Investissement personnel, stage ainsi que mémoire, dossier de candidature et cours vous sont demandés en 1 an donc je vous conseille de vous y préparer.
    L’entre-aide est clairement favorisée entre les étudiants et ca c’est non négligeable ! De nombreux colloques aussi vous permettront des rencontres mais aussi de nourrir votre position clinique.

    Bref je recommande vivement ce Master si vous désirez vous orienter en psychanalyse freudienne !

    • Bonjour,

      Aurais-tu des informations concernant la répartition des cours en M2 de Neuropsychologie ? Pour le M2 Psychopathologie et psychologie clinique est ce que les cours sont condensés sur plusieurs semaines ?
      Je te remercie

  20. Bonjour, je viens de passer mon bac es et je m’occupe du coup un peu plus de mon orientation 🙂 sur apb j’ai le choix entre la fac de psychologie de chambery (jacob université savoie) et Lyon 2 lumière ?mais je n’arrive pas à peser le pour et le contre Est ce que vous pourriez me donnez vos avis ? Merci d’avance !!

    • J’zi était dans le meme cas que toi. Ce qui est bien à Chambéry c’est que comme c’est une plus petite ville ça seras plus tranquille pour une première année de fac et moins dépaysant. Après Lyon c’est pas mal aussi car ça change de la « campagne » et que tu risque de rencontrer plus de monde, j’ai un ami qui y est et il s’y plait bien. Après je pense que ton choix est déja fait vu la date :D. Si jamais t’es sur chambéry on se verra surement a la rentré !

  21. Bonjour, je suis lycéenne à Amiens mais j’aimerais beaucoup faire mes études à Paris ou Lille. Aujourd’hui, je suis sûre de vouloir faire mes étude en Psychologie afin de (sûrement) devenir chercheuse.
    J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont des universités qui correspondraient à mon projet dans une de ces deux villes. Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour,
      je suis étudiante en 3ème année à l’université Catholique de Lille. C’est sur que ça a un coût, mais ayant fait 1 année de biologie dans le public, tu es beaucoup plus encadré, moins nombreux, les professeurs te connaissent, et tu peux partager plus facilement après les cours. Par contre c’est assez orienté psychanalitique, même si tous les profs ne le sont pas, et leur confrontation est donc interessante.
      Je sais aussi qu’à Lille 3 ils ont un très bon master en neuropsycho qui est assez reconnu, donc tout dépend de ton orientation en recherche mais je pense que tu as le temps avant de te faire un avis tranché.
      En ce qui concerne la ville, Lille est une ville très agréable, qui bouge beaucoup. Bref, une ville étudiante où tu ne t’ennuies pas, mais qui garde une dimension humaine, car tu n’es pas non plus noyé dans la masse.
      Voilà, si j’ai pu t’être utile 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s