Que faire avec une licence de psychologie (autres formations, trouver un emploi) ?


Panneaux de direction orientation, carrièreAvoir une licence (bac+3) signifie que l’on accède au niveau d’étude II dans la « nomenclature des niveaux de formation ». Mais concrètement à quoi ça sert ?

1.  A s’orienter vers un master 1, puis un master 2 de psychologie afin d’obtenir le titre de psychologue.

2.  A s’orienter vers d’autres formations que celles de la psychologie.

Le fait d’être titulaire d’une licence en psychologie vous permet de posséder un bagage universitaire qui vous ouvrira plus facilement les portes de certaines formations. Egalement, vous pouvez bénéficier d’allègement de la formation et même être dispensé du concours d’entrée par exemple pour le métier de psychomotricien.

  • Les métiers paramédicaux: orthophoniste, infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, art-thérapeute…
  • Les métiers du social: éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, assistante sociale..
  • Les métiers de l’orientation: par exemple, la licence de psychologie est obligatoire pour passer le concours d’entrée pour la formation de COP (conseiller d’orientation psychologue).
  • Les métiers de l’enseignement: votre licence vous permet de postuler comme psychologue scolaire si vous avez déjà enseigné 3 ans. Avec les nouvelles lois, je ne suis pas certaine du tout que vous pouvez postuler au concours d’entrée à l’IUFM avec une licence (si certains ont des infos, merci de le noter dans les commentaires!)
  • Vous pouvez tenter de postuler à d’autres masters que celui de la psychologie (sciences de l’éducation par exemple). Cela dépend énormément des universités, il ne faut pas hésiter à les contacter, ni à appeler les différentes écoles ou organismes de formation !)

3.  A trouver un emploi (avec ou sans concours).

Avec concours =

  • Avec une licence, vous êtes autorisé à passer un grand nombre de concours de la fonction publique et ceux de la fonction publique territoriale (mairies par exemple). Pour plus de détails sur ces concours, rendez-vous sur le site fonction-publique.gouv.fr.
  • Métiers de la justice: Conseiller d’insertion et de probation (sur concours dès un bac+2) par exemple. D’autres métiers sur le site justice.gouv.fr
  • Métiers de la santé et du social: concours pour être Directeur d’établissement sanitaire et social, Attaché d’administration hospitalière … Autres métiers et renseignements sur le site Ecole Nationale de la Santé Publique.

Sans concours =

  • Métiers relationnels et d’aide à la personne: par exemple, intervenant psycho-éducatifs, intervenant ABA, vous pouvez trouver énormément d’offres d’emploi pour « accompagner un enfant autiste » dans sa vie quotidienne.  Attention toutefois à certains organismes peu scrupuleux !
  • Métiers du social: des associations comme AIDS, le Samu social, les organismes recherchant des « écoutants » ou encore des « accueillants », conseiller en insertion sociale et professionnelle.
  • Métiers de l’animation: dans les mairies, les écoles (animateur périscolaire), les maisons de retraite, animateur socioculturel.
  • Autres (profils demandés très différents selon les offres): chargé de mission, chargé de projet, coordinateur, chargé d’insertion, agent de développement local ….

Si vous souhaitez trouver un emploi avec une licence de psychologie, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau et à consulter diverses offres d’emploi.

Egalement, si vous avez vous-même trouvé un emploi avec une licence de psychologie, partagez votre expérience dans les commentaires.

Sources :

  • Onisep.fr
  • Un document sur l’orientation après la licence de l’Université Paris 10
  • Le forum de la FFPP
Publicités

67 réflexions au sujet de « Que faire avec une licence de psychologie (autres formations, trouver un emploi) ? »

  1. Avec la nouvelle réforme des iufm (devenu espé), il faut un master pour se présenter au concours. Avec une licence de psy, on est par contre admis de droit en M1 😉 On passe maintenant le concours en M1 (écrit et oraux), si on a le concours pendant notre M2 (ce qui veut dire qu’on doit valider notre M1 en plus du concours), on travaille en tier temps dans une école pendant un an (on a le statut de stagiaire). Et dès la validation de notre M2, on est directement titularisé. C’est ce que j’ai fais cette année, j’ai fais une licence de psy, mais inquiète par rapport à l’accès au M2 et aux débouchés par la suite, je me suis orientée vers un master d’enseignement et je passe le concours cette année. Je ne regrette pas du tout mon choix, ma licence de psy me sert énormément chaque jour et c’est pour moi un atout par rapport à ceux qui viennent de licences diverses 😉

    • Bonjour, je souhaite avoir des renseignements, je suis actuellement en licence 2 de psychologie, je souhaite m’orienter vers l’éducation nationale après ma licence de psychologie, mais en L3 il faut faire un TE sur notre projet futur, et pour notre Master. Le problème c’est que je ne souhaite pas faire de master en psychologie. Comment tu as fais après ta licence ?
      Merci d’avance 🙂

    • Bonjour,
      Ton parcours me parle beaucoup puisque moi aussi étant en master 1 de psychologie clinique et ayant des doutes sur mon passage en M2 (du à son accès difficile), je souhaiterais peut être m’orienter vers l’enseignement. Peux-tu, s’il te plait, m’en dire plus sur tes démarches ? Je t’avoues être perdu avec toute ces passerelles possibles entre les filières. Merci d’avance 🙂

  2. Marine a tout dit, bien que je rectifierai juste le début de son propos : il ne « faut [pas] un master pour se présenter au concours » du professorat des écoles puisque les épreuves du concours ont lieu durant l’année de M1. Mais à l’issue de la formation, on a désormais un niveau master (ce qui n’était pas le cas avec les anciens IUFM).

    Après une L3 validée, quelque soit la spécialité, on passe de droit en M1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). On passe les épreuves du concours durant le M1. Pour devenir prof des écoles, il faut obtenir le concours ET (condition sinequanone) valider le M1, et dans ce cas on passe en M2 MEEF et on devient stagiaire de la fonction publique avec un tiers tps (rémunéré comme un 100% il me semble) en école et le reste du tps en cours à l’ESPE

    • je dirais que oui c’est possible. Certaines personnes sont de meilleures écoute et « discussion » (ds le sens où elles arrivent à ns faire réfléchir différemment sans forcément donner un avis ou un jugement) que certains psy…

      On voit aussi que les professions de psychanalyste et psychothérapeute ne sont pas encadrées légalement. Et pourtant, il y en a pas mal qd mm… et je ne suis pas persuadée qu’ils soient TOUS titulaires d’un bac+5 en psycho (je pense qu’une bonne partie qd mm et qu’ils se st inscrit ds un courant spécifique qui les incite à utiliser davantage cet intitulé de profession plutôt que psychologue) mais je suis persuadée qu’il y en a des très bien aussi, dt on ne soupçonne peut être mm pas qu’ils n’ont pas de bac+5 en psycho… (il y a aussi sans doute des charlatans, comme partout).

      Mais bon, après, je pense qd mm que pr prétendre à un titre dans le domaine, il faut qd mm au minimum une autoformation solide ds le domaine 😉

      Après, on peut être simplement un personne de bonne écoute qui a un certain feeling pr la chose 🙂

      • Je ne suis pas du tout d’accord avec toi ! En France, le master de psychologie est obligatoire pour exercer la profession de psychothérapeute (qui sont TOUS des psychologues) et même psychanalyste (qui sont des psychologues également). Pour moi, les pseudo professions qui se disent d’aide sont des charlatans… On ne s’improvise pas psychologue ! Si on demande 5 ans d’études, ce n’est pas pour rien.
        Il ne faut pas confondre psychologie de rue (je sais écouter et conseiller les autres) et le métier de psychologue qui est bien un métier avec une démarche et des connaissances scientifiques !

      • Marine : autant pour moi, en effet, psychothérapeute est encadré légalement : depuis 2011 ! (ma connaissance de la question datait d’avant…). Cependant, il ne sont pas TOUS psychologue. Il peut s’agir également de psychiatre. Mais il peut y avoir aussi d’autres professions sous la conditions qu’ils répondent à un minimum d’heures suivies sur des cours spécifiques liés à la psychopatho, aux pratiques de la psychothérapie, etc… et de plusieurs semaines de stage. Ce qui implique bien que le master de psycho n’est pas obligatoire, ni mm de médecine, puisque les psychanalystes peuvent y prétendre aussi après avoir suivi les heures exigées.

        Et j’ai été revérifier : les psychanalystes, rien ne les encadre légalement. Il y a bien une asso qui les « reconnait » ms ça s’arrête là.

        Et je n’ai pas dis que quiconque pouvait s’improviser et se déclarer psychologue sans en avoir fait les études… et je pense qu’il existe des gens qui ont un truc naturel pour l’écoute et l’aide à la réflexion qui peut s’avérer bien plus efficace que certains psy pour qui on se demande où ils ont eu leur diplôme…

  3. « Le fait d’être titulaire d’une licence en psychologie vous permet de posséder un bagage universitaire qui vous ouvrira plus facilement les portes de certaines formations. Egalement, vous pouvez bénéficier d’allègement de la formation et même être dispensé du concours d’entrée par exemple pour le métier de psychomotricien. »
    J’ai déjà entendu que la L3 de psychologie donné une équivalence au concours mais cela n’est pas du tout évoqué sur le site de l’Onisep et j’ai demandé à des profs, personne n’a su me donner plus de détails.
    Pouvez me donner plus d’info, quelles écoles recrutent par ce biais, … et surtout où vous avez vu cette information.
    Merci d’avance.

    • salut ! Alors je veux devenir psychomotricienne et je me suis donc pas mal renseigner sur la chose comme j’ai loupé mes concours. Donc pour savoir si des écoles recrutent par cette filière, il faut que tu regardes les conventions des concours. Il est indiqué, en effet, que certaines personnes diplômés sont dispensé du concours d’entrée (je ne me rappelle pas des écoles qui font mention de ça, donc faut fouiller). Sinon il ne faut pas hésiter à contacter l’institut de formation qui te donnera plus de précision parce qu’il est vrai qu’on ne sait pas grand chose hormis ça… J’ai fait des recherches et il y a des écoles qui recrutent que sur licence sport et bio du vivant et ils prennent très peu de monde, si j’ai bien compris, en dehors de celles-là. Donc faut appeler pour savoir…

      • Voilà alors tu peux aussi faire ergothérapeute. Par exemple, à l’IUFE Auvergne, ils indiquent : « Le nombre maximum de places à pourvoir est de 25, dont 5 places maximum en promotion professionnelle et 2 places pour les candidats titulaires d’une licence. » (http://medecine.u-clermont1.fr/ergotherapie.html)
        Autant te dire que pour psychomot ça sera quasi pareil, autrement dit c’est pas gagné…

      • Je crois qu’il n’y a que l’ISRP de paris et l’IFP de Bordeaux qui permettent, avec la licence de psycho, d’accéder à la formation de psychomot….

  4. Chère Marine, un petit bug dans ta conversation. Tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologues. De droit un psychiatre peut se revendiquer d’office psychothérapeute. Voir la nouvelle loi de 2012 sur le Titre maintenant déposé de « Psychothérapeute ».Sache que tout le monde en dehors des clous ne sont pas forcément des charlatans.Aussi, Il existe des psychologues qui ont des personnalités à risque. L’intelligence n’est pas la somme des connaissances, mais bien ce que tu en fait. D’ailleurs il aurait été plus judicieux dès la première année de licence de mettre en place un test de personnalité pour chaque étudiant……Concernant la licence 3 il ne faut pas hésiter de voir les débouchés à l’étranger

    • Bonjour, je suis également étudiante en psychologie et ce commentaire pour dire que je suis entièrement d’accord avec vous, on devrez faire passer un test de personnalité aussi bien aux étudiants qu’aux psys. Même si ça remettrait beaucoup de choses en question, on est avant tout dans ce domaine pour aider l’autre (surtout en clinique) et cela passe par la relation à l’autre autant que par les connaissances qui y sont associées. Le diplôme de psychologue est certes difficile d’accès sur des points de vues, on pourrait dire « intellectuels » et sur la motivation des étudiants, mais ce diplôme ne garanti en rien la santé mentale des futurs soigneurs. Je pense également qu’il serait bien s’instaurer une UE de suivi psychologique ou psychothérapeutique qui serait une sorte de supervision pour les étudiants qui n’y penseraient pas naturellement. Un peu utopiste? Je me pose juste des questions sur l’évaluation de l’efficacité des psychothérapies…
      J’espère que mon commentaire suscitera des réflexions.
      Bonne journée!

  5. Ce que l’on dit pas qu’il y a beaucoup de psychologue qui ont des connaissances en astrologie et ne le revendique pas dans leur pratique de psychothérapeute, parce que çà se dit pas …

    • C’est marrant parce que moi par contre j’ai plus d’études qui montrent que l’astrologie ça n’est pas une science que l’inverse. Enfin après pourquoi pas mais je vois rarement des psychologues nous conseiller d’après nos étoiles d’attribution 😉

      • Alors là çà n’a rien a voir de savoir si l’astrologie est une science mais un outil de connaissance de soi et des autres que beaucoup de thérapeutes en developement personnel use au depend de leur patients 😀

  6. Comme je le disais dans un commentaire sur Facebook, je te remercie pour cet article Clémence car il va beaucoup m’aider. En effet n’ayant pas trouvé de stage actuellement je vais sûrement être obligé de refaire une année de M1 juste pour valider l’UE stage (je ne doute pas du fait de valider les autres UE). Du coup comme on a que 150h à faire il va bien falloir que je trouve de quoi m’occuper à côté. Et je cherchais justement ce que je pouvais faire avec une licence de psycho. Parce que le commerce ça va bien un peu mais personnellement moi ça commence à me gonfler (je suis hôtesse de caisse dans une grande surface le samedi et les vacances scolaires). Donc merci encore!!

  7. Mais une fois qu’on a la licence de psycho, son concours de prof des écoles, qu’on a validé son master 2, il n’y a pas de formation ? De spécialisation pour devenir psychologue scolaire ? Au bout de combien de temps « d’instit normal » peut-on etre psycho scolaire ? Merci d’avance de vos réponses ! 🙂

    • La formation d’instit est celle du M2 MEEF.
      Pr psycho scolaire, c’est un peu compliqué. Pr pe moment c’est tjs 3 ans de professorat puis une nvelle année de spécialisation en IUFM de psy sco.
      Ms avec leur loi de refondation de l’école et la redéfinition de tt ça, ça parle de réformer aussi les psy de l’educ (dc psy sco et COP) … Dc d’après ce qui se dit ça devrait être amené à être réformé …

      • et donc, j’imagine bien que l’on ne sait toujours pas quel sera cette réforme… ni quand elle sera d’actualité ?

  8. Avec le gouvernement… Faut pas être pressé ! :p

    Ce qui fait durer les choses aussi c’est que les propositions faites ne conviennent pas dc bcp d’opposition des syndicats qui font résistance à pas mal de choses, bcp de négociations… Ms ds ts les cas, le minimum L3 psycho restera obligatoire… Cest surtout au niveau du 2e cycle universitaire que ca va se jouer…

  9. Je rajouterais quand meme qu’il y a des personnes avec un bon sens en psychologie sans avoir suivis de cours en psychologie
    Connaissez vous les livres de Pierre Daco les voies etonnantes de la nouvelles psychologie ? , jai adoré ce livre … 😀

    • Je suis bonne en maths, pourtant je n’ai pas le niveau et les connaissances de ceux qui ont fait un Master 2 dans cette matière. Et encore, les maths on les voient depuis la primaire tandis que la psychologie on n’y connais rien avant de faire des études.

      • Désolé je ne suis pas d’accord, on peut avoir de bonne connaissance en psychologie sans avoir fait d’étude sur le sujet. Il suffit de lire suffisant de livre sur le développement personnel, psychologie, pour avoir un bon niveau …
        Il y en a qui ont le flair psychologique par instinct et expérience personnelle et d’autre qui ont besoin de suivre des cours pour affirmer des connaissances.
        La différence il ne s’agit pas de la même connaissance en psychologie, car les écoles sont nombreuses sur le circuit, suivant les maitres, les auteurs, les pratiquants ect …. …

  10. Bonjour,
    je souhaiterai savoir comment aller en école d’infirmière en ayant une licence en psychologie ? On a une équivalence ?

  11. bonjour à tous! je suis clovis nouveau bachelier,je souhaiterais avoir quelques conseils pour mieux faire mes études psychologiques. merci ..

  12. Bonjour !
    Je vais poser quelques questions, et je suis désolé si vous avez déjà répondue avant..
    Alors, je rentre en terminale littéraire cette année. Je veux faire des études assez courtes (3ans ça me semble bien).
    J’aime beaucoup la psychologie et tous ses aspects, alors je voulais savoir si d’après vous, avec seulement la L3 de psycho, je peux trouver du travail rapidement ? Que me conseillez-vous ?
    Merci beaucoup !

      • Ahhh, je m’en doutée bien ..
        Je vais quand même continuer mes recherches, et je vous recontacterez si j’ai d’autre questions.
        Merci !

  13. Oula, je n’avais pas vu toutes ces fautes, merci correcteur automatique.
    Donc : *je vous recontacterais / *d’autres questions

  14. Bonjour,
    validant ma licence de psychologie cette année, j’aimerai savoir si il y a une passerelle pour le métier d’éducateur spécialisé ? Suis-je obligée de passer le concours écrit + oral ? Merci

    • Salut! J’ai eu ma licence l’année dernière et pour le concours d’éducateur spécialisé tu es obligé de passer le concours (écrit+oral). Par contre, si tu réussis le concours, tu as le droit à des allègements de formation (il me semble que c’est 2/3 de la formation quand tu as une licence, renseignes toi sur le site des irts).

  15. Bonjour,

    J’ai ou lire toutes vos recommandations et vos conseils, mais je n’ai pas vu grand chose à propos des conseillers d’orientation psychologues. Peut-on y accéder à l’issue d’une L3 ? J’ai pu voir qu’il faut pour ca passer le concours de la fonction publique, mais s’agit-il d’une formation complémentaire ?

    En vous remerciant pour vos réponses.

    Romain

    • Bonjour Romain,

      Pour les Conseillers d’Orientation Psychologue (COP) pr accéder à bac +3 faut te dépêcher de passer le concours de l’éducation nationale … (il est mm pt être déjà trop tard, ça parle que 2015 serait soit la dernière soit l’avant derniere à recrutement licence)

      Et après ce concours, il y a en effet une formation de 2 ans ds l’un des 4 CEFOCOP (CEntre de FOrmation des COP) de France : Paris, Lille, Rennes ou Aix en Provence.

      Mais le concours est en train d’être réformé d’ici 2016-2017 à ce qu’il se dit… Et d’après les retours qu’on ait des gpes de travail, le recrutement se ferait à l’issue d’un m2 + 1 année de formation ds un des 4 CEFOCOP qui seraient rattachés/déménagés ds les ESPÉ. Il y aurait création d’un corps unique des psychologues de l’éducation nationale avec un master à 2 options : 1er degré et 2nd degré.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 😉

  16. Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année de DUT Carrières Sociales, j’aimerai savoir s’il est possible d’entrer directement en L3 l’année prochaine pour une licence de psychologie ?
    En vous remerciant pour vos réponses,

    Charlotte

  17. Coucou ! J’aurai une petite question dont je n’arrive pas à trouver de réponses.
    Je suis en L2 Psychologie te je souhaiterai savoir si il est possible de me réorienter en médecine pour devenir psychiatre, sans passer le concours des premières années.
    Merci d’avance pour vos réponse !

    Maeva.

  18. Bonjour, je suis actuellement en LEA Anglais / Japonais, et je souhaiterais me ré-orienter vers une Licence Sciences Humaines et Sociales – Psychologie (Grenoble, UPMF) pour ensuite pouvoir passer le concours d’éducateur spécialisé. J’ai lu sur plusieurs sites que la licence avait de nombreuses heures avec des matière en relation avec la biologie. J’ai un BAC Spécifique Hôtellerie et j’aimerais savoir si certains d’entre vous avez des conseils (sites, livres, etc…) pour que je puisse combler mes lacunes dans ces domaines…

    Merci d’avance !

    Lara.

  19. Bonjour,
    Après un grand débat avec d’autres étudiants, es ce que vous pouvez me confirmé que avec un Master 2 de Développement, il possible de s’installer en libéral ? (que ce soit, après un peu d’expérience il en va de soit). S’installer en « cabinet » n’est pas réservé au Master de Clinique et de Travail? Merci d’avance !

  20. Bonjour !
    J’ai une question. Après une Licence ainsi qu’une Maitrise en psychologie clinique, j’aurais aimé savoir si ce bagage universitaire pouvait s’apparenter à un diplôme sociale de niveau III, afin d’accéder à des formations/concours de niveau II ? Visiblement, selon mes recherches, ce n’est pas le cas mais cela me désespère de voir qu’après 4 ans après le Bac, il n’y a aucune passerelle ou quoique ce soit pour se réorienter, comme si nous n’avions rien fait… Et je ne souhaite pas reprendre des études de 3 ou 4 ans pour obtenir ce niveau de qualification III, avant d’entamer encore 2 ans pour un niveau II…
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Je suis dans la même situation que toi après avoir validé une maitrise en psychologie clinique et n’ayant pas été admise en M2, je ne sais pas ce que je peux faire !! J’aimerais savoir où tu en es? Et si tu as eu des réponses à tes questions?
      Merci d’avance.

      • Bonjour Marine psycho !
        Alors j’ai effectivement obtenu des réponses en cherchant mieux. Il existe le répertoire nationale de certifications professionnelles (je crois) qui recense les équivalences de diplôme. Notre M1 psycho n’a aucun équivalent :-/
        Actuellement je me réoriente car la psycho ne m’a mené à pas grand chose et il faut bien se poser…
        Tiens moi au courant. Bon courage.

      • Je te remercie! J’espère que tu vas trouver une formation qui te plaira. Bon courage à toi aussi!

  21. Bonsoir, d’abord je m’excuse car je n’es pas tout lu mais y a longtemps que je cherche cette réponse, même sur Google je ne trouve rien.. Bon alors moi j’aimerais savoir apres un M2 de la faculté de psychologie peut-on s’orienter pour la psychiatrie et par quel moyen? Vais-je devoir m’inscrire en medecine oubien je pourais par le biais de ma thèse entrée en psychiatrie? Je suis encore qu’en L1 mais jaimerais faire la psychiatrie sans passer par la faculté de médecine? Dites-moi si je me trompe pas. Merci d’avance.

    • Alors pour ce qui est de faire de la psychiatrie après un M2 de Psychologie.
      Il est possible d’avoir un poste de psychologue dans un service hospitalier en psychiatrie. Vous serez amené à prendre en charge les patients dans le cadre de votre pratique de psychologue (des patients qui sont les mêmes ). Rien ne vous empêche de développer des connaissances dans ce domaine. Vous serez régulièrement en contact avec des psychiatres. Maintenant le degré de responsabilité n’est pas tout à fait le même. Un psychiatre peut prendre en charge le suivit en psychothérapie tout comme un psychologue mais en plus il a en charge la prescription de médicament.

  22. bonjour , je suis actuellement en L3 de psycho ;je voulais m’inscrire au concours COP ds qqs mois !dois je attendre de valider ma Licence avant de pouvoir m’y inscrire (ce qui risque de me faire perdre un an ) ?merci pour vos réponses
    marie

  23. Bonjour,
    Etudiante en 3ème année de psycho, je souhaite m’orienter vers des études d’infirmière.
    En L1, lors du module de méthode projet professionnel, les enseignants nous avaient parlé d’une passerelle après l’obtention de la licence pour entrer en 1ère année d’infirmière sans concours, ou mieux en 2è année après remise à niveau.
    Mais je ne trouve aucune source officielle à ce propos.. Et les centres SIUO n’en savent pas plus… :/ Est-ce que quelqu’un aurait quelques informations ou expérience à partager ??!
    Merci !!

  24. Bonjour je suis en troisième année de L3 psychologie je ne s’est si je vais l’avoir les résultats tombe bientôt. cependant je suis un peu perdue car je ne sais plus ce que je veux faire … J’aimerai connaître s’il existe des métier d’aide a la personne qui se rapproche de la psychologie ou assistante sociale où on à pas besoin de passer des concours ou faire des formation de + de 2 ans ?

  25. Bonjour,
    je voudrais savoir si il y’a une passerelle en un master 1 de psycho social et le master 2 meef.
    Je veux passer le concours pour devenir CPE, on peut le passer quel que soit le master entrepris, mais pour être titularisé il faut obligatoirement s’inscrire au master 2 MEEF. D’ou ma question, est-ce possible après un master 1 de psycho social ?

  26. Bonjour,
    Je suis en terminale Science Technologique du Management et de la Gestion, (STMG), Spécialité Ressources Humaines, et je souhaiterais faire une fac de psychologie, afin de devenir psychomotricienne, est-ce cohérent ?

  27. Bonjour. J’aimerais l’année prochaine débuter une licence de psychologie, cependant, j’aimerais accéder à une formation de masseur-kinésithérapeute à la fin de cette licence.
    Est-ce toujours possible? Pouvez-vous m’en dire plus? Car je ne trouve pas beaucoup d’informations sur internet.
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Andréa, tout d’abord, sache que je ne suis pas absolument sûr de ce que je vais te dire, mais, il y a quelques années en tout cas, pour s’orienter vers cette formation, tout en évitant la PACES, il fallait avoir un master 2 de psychologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s