Bien commencer son année universitaire : 6 conseils pour optimiser son semestre!


stagiaireLe plus souvent la rentrée est synonyme de bonnes résolutions, de stress et de nouvelles expériences!

Quelques conseils et idées pour démarrer ce nouveau semestre du bon pied! A la fin de l’article, retrouvez des modèles pour vous organiser de façon plus ludique.

1. Prendre soin de soi !

Pour garder la forme sur le long terme, opter pour une relative bonne hygiène de vie semble primordial. En changeant quelques habitudes, on peut rentrer dans un cercle vertueux et profiter de toutes ses capacités ! Pour cela, bien sûr quelques banalités :

  • Dormir assez. Sacrifier son sommeil pour réviser n’est pas une solution. Tentez de respecter au maximum vos besoins et votre rythme. Pour ceux qui auraient des difficultés à s’endormir, éteindre tous les écrans une heure avant de se coucher (même Instagram!) peut être une bonne solution ! Document de l’INPES sur le sommeil.
  • Se nourrir correctement. Pas toujours évident avec un budget étudiant de manger 5 fruits et légumes par jour, mais on peut toujours privilégier les plats à faire soi-même plutôt qu’un bon vieux Royal Cheese… Pour trouver des idées de plats, rendez-vous sur le site Cuisine-étudiant.
  • Faire du sport. Ou au moins être actif. Depuis plusieurs mois, j’ai opté pour l’application gratuite Pacer. Elle vous permet d’avoir un podomètre sur votre smartphone et de vous indiquer votre niveau d’activité. Egalement, les facs proposent des cours de sport souvent à bas prix.

mind-map-22. S’organiser (pour de vrai) ! 

Savoir s’organiser permet de gagner un temps fou. Le plus important est de trouver VOTRE méthode. Vous pouvez vous organiser grâce à des plannings ou des listes (voir modèles à télécharger en bas de l’article). L’objectif est que votre organisation vous soit profitable, n’hésitez pas à innover ou changer vos habitudes. Ne persévérez pas dans une méthode qui n’apporte pas de bons résultats.

Tentez de trouver du plaisir dans votre façon d’apprendre ou de réviser. Expérimentez de nouvelles méthodes, comme les Mind Map par exemple.

3. S’entourez des bonnes personnes.

Le maître mot à l’Université est de ne pas s’isoler ! Vous aurez besoin des autres étudiants pour vivre sereinement vos cinq années d’études. Dès le début de la rentrée, n’hésitez pas à aller vers les autres, à vous ouvrir et à être solidaire envers vos collègues de promo.

Vous pouvez également songer à constituer un groupe de travail. Pour certains, travailler en groupe permet de progresser beaucoup plus rapidement et rompt l’isolement que subisse beaucoup d’étudiants aujourd’hui. Vous pouvez diversifier les groupes selon les enseignements. N’hésitez pas à proposer ces rencontres de travail via les groupes Facebook de votre promo

4. Savoir se détendre, respecter ses limites.

Faire des pauses, voir des amis hors fac, décompresser, sortir est indispensable pour ne pas perdre pied en milieu d’année. Votre cerveau et votre corps vous le réclameront assez vite ! A vous d’estimer vos besoins : pendant combien de temps pouvez-vous réviser de façon productive ? Combien de temps doit durer une pause ?

Evidemment, travaillant dans le domaine des addictions, je ne peux que vous déconseiller fortement de vous détendre via certaines drogues, comme le cannabis. A très court terme, le cannabis vous donnera des trous de mémoire en plus de grosses fatigues. Pas idéal pour réussir ses examens…

AGE_1206181852.jpg5. Créer ou développer son réseau professionnel

Tout au long de l’année, ne négligez pas votre futur réseau professionnel. Prendre le temps de rencontrer des professionnels, de faire des stages d’observation (même très courts), d’envoyer des mails pour établir des contacts, sera forcément payant à long terme et surtout dans votre future recherche d’emploi. Les sites comme Viadeo ou Linkedin sont parfaits pour commencer à créer votre réseau pro !

6. Dire non à la procrastination !

Ah la procrastination ! Le problème de beaucoup d’étudiants motivés, tellement désireux de bien faire les choses qu’ils les repoussent constamment. Tentez de voir pourquoi vous procrastinez, quels besoins devez-vous combler ? Article complet sur la procrastination ici.

Pour finir …

N’hésitez pas à proposer vos idées, vos méthodes et tout ce qui fonctionne pour vous pour commencer la rentrée du bon pied !

Quelques modèles qu’une lectrice m’a gentiment envoyé il y a quelques mois. Elle les a trouvé sur plusieurs sites dont les liens figurent sur les documents. Cliquez dessus pour les télécharger.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Bien commencer son année universitaire : 6 conseils pour optimiser son semestre! »

  1. Hello !

    Cet article est vraiment super intéressant ! Mais je me posais une petite question, est ce que il est indispensable d’aller à la soirée d’intégration ? Quelqu’un m’a décrit cette soirée comme en gros une soirée ou va juste pour boire !! Et moi je suis plus adepte des soirées ou on ne termine pas complètement bourré à la fin en faites !! J’aime mieux passer ma soirée à rencontrer les gens et à discuter quoi ^^

    Tu parlais aussi de développer son réseau professionnel, mais … peut être pas dés la licence 1 si ?!

    • Salut Yannick,

      Je me permet de te donner mon avis, étant en L2 en psycho (à Lyon 2) concernant les soirées d’intégration. Les soirées d’intégration que j’ai fais ressemblais effectivement à une grosse beuverie mais ça ne veut pas dire que tout le monde se la colle aussi violemment. Personnellement j’ai eu l’occasion de beaucoup parler avec des collègues de promo que je n’avais qu’aperçu jusque là.

      Bon, avec 2 ou 3 verres dans le nez la discussion vaut ce qu’elle vaut, mais ne serait-ce qu’engager la conversation est super positif. Lorsqu’on se recroise à la fac nous ne sommes plus des anonymes, les discussions sont plus faciles, les plus timides sont plus bavards etc. Personnellement je t’encourage à allé aux soirées d’intégration, tu rencontreras forcement certaines personnes avec qui tu auras quelques affinités, sans pour autant être obligé de déglutir derrière le bar! 🙂

      Apres, est-ce que s’est indispensable? Bien sur que non! En tout cas dans ma fac, plus précisément dans ma promo, personne ne se met la pression avec ça. Personne ne sera mis à l’écart, regardé bizarrement ou je ne sais quoi parce qu’il n’est pas allé à la soirée d’intégration. Et heureusement! Plusieurs amis à moi n’ont pas pu y aller et… ça leur fait une belle jambe!

      Voila, en espérant que mon avis t’ai apporté quelque chose :).

      Arthur

      • Hello !

        Merci beaucoup de ton avis !!! Je t’avoue qu’ayant peu confiance en moi et étant très timide j’hésitais à y aller. Mais du coup je pense que vu ce que tu me dis, j’irais ! Et je prendrais mon courage à deux mains pour aller parler aux gens !

        Merci beaucoup !!!

        Yannick

  2. Bonjour,

    Je commence tout juste mon année en licence 1 de psychologie à clermont-ferrand…..et quand je vois les corrigés des examens de l’année dernière, je prends peur….Est-ce normal ?
    Merci! 🙂

    • C’est tout à fait normal, n’étant qu’au début du semestre tu n’as même pas vu un quart du programme de la discipline, c’est donc logique que tu ne piges RIEN aux questions d’exams.

      Pas de panique Math 🙂

  3. Bonjour,
    Je commence cette année ma première année de licence 1 de psycho par correspondance avec la fac de Reims. Salariée depuis 10 ans c’est un rêve qui me hantent depuis trop longtemps pour ne pas tenter d’y arriver.
    Je voudrais savoir si :
    – Il faut faire des recherches pointues en plus des cours car le programme m’a déjà l’air assez conséquent (comment savoir ce qu’il faut approfondir ou pas ?) ;
    – Comment s’organiser ? par quelle matière commencer ? faire une matière à la fois ou plusieurs ? …
    Merciiii
    Caro

  4. Bonjour,

    Je suis en 1ère année de psycho, mais je bloque sur les cours de psychopathologie…..
    Le prof ( qui est psychiatre ), nous balance tout sans trop d’explication. J’avoue être débordé et perdu dans cette matière….
    Pourriez-vous m’aider ?

    Cordialement.

    Mathieu.

  5. Bonjour
    Je travaille à l’Université Paris8 et souhaite mettre à jour la liste des DU de Paris 8 sur votre site.
    Comme nt puis-je vous transmettre les nouveaux diplômes ? Bien cordialement. Sylvie Voineau
    PS : je n’ai pas trouvé de mail sur votre site.

  6. salut! moi je vais bientôt débuter ma première année de licence en psychologie. je n’est, en faite, pas de commentaire mais juste je tenais à vous remercier car, en lisant tous vos commentaires, j’ai senti quelque chose changer au fond de moi. je pense que j’ai gagné confiance en moi et tous ça c’est grâce a vous merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s