Si tu ne respectes jamais tes plannings de révisions …


keep-calm-and-set-your-goals-4Cet article s’adresse à tous ceux qui n’arrivent pas à gérer leur temps, à respecter leur planning (qu’ils ont mis des heures à concevoir !) ou qui ne trouvent plus de sens à ce qu’ils font !

J’ai pu remarquer que beaucoup d’étudiants établissent des emplois du temps de révisions qu’ils ne tiennent pas. Ils passent du temps à y penser, à le faire, mais au final, ces plannings sont souvent irréalistes, perfectionnistes et assez ennuyeux…

Voici une méthode que j’ai pu tester et approuver !

Il s’agit de fonctionner par objectifs.

C’est assez simple, sur des documents (à télécharger en bas de l’article) vous pouvez décortiquer vos objectifs de l’année, du mois, de la semaine ou du jour ! Chacun son rythme. Le plus simple pour moi étant de commencer par des objectifs par semaine.

Goal_SettingSi on prend l’exemple d’un étudiant qui doit réviser ses partiels pendant une semaine de vacances…

  1. Prioriser ses objectifs du plus important au moins urgent
  2. En établir un nombre raisonnable et réalisable
  3. Les écrire et décortiquer step par step les étapes de la réalisation par ex. d’un mémoire.
  4. Ne pas se fixer de jour ou d’heures !
  5. L’important c’est que les tâches soient réalisées dans la semaine
  6. La récompense ! Très importante ! A la fin de la semaine, une fois les objectifs atteints récompensez-vous !

Les bénéfices ?

  • Vous serez davantage stimulé et moins encré dans une routine.
  • Vous donnerez du sens à votre travail. Surtout pour les 1ères années, qui souvent s’ennuient en cours.
  • Vous serez dans une démarche dynamique !

Si vous avez d’autres méthodes pour vous organiser, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Clémence

Documents: Objectifs – Deadline et Atteindre ses objectifs

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Si tu ne respectes jamais tes plannings de révisions … »

  1. Bonjour et merci pour ces super conseils! C’est comme ça que je fonctionne actuellement, en me disant qu’à telle date je dois avoir fini tel devoir ou tel cours. Ça marche (relativement) bien. Et puis il y a la satisfaction d’avoir fini quelque chose. Ce qui me manque encore c’est une vue d’ensemble sur tous mes cours. L’an dernier j’avais fait un tableau avec des colonnes lu, relu, fiché, mindmapping et appris, comme ça je visualisais l’avancement dans mes études.
    Bon courage à tous ceux qui sont en plein dans les révisions et merci Clémence pour tes super articles que je lis toujours avec beaucoup de plaisir.
    Belinda

  2. Bonjour,

    Je viens vers vous car j’envisage de reprendre mes études.
    J’ai obtenu la licence en 2008 et j’espère donc entrer en M1 en septembre.
    Bon clairement je panique hein, car 2008 c’est loin, il y a l’éventuelle sélection…
    Quelques conseils pour se remettre dans le bain d’ici la rentrée ? Des ouvrages à me conseiller ?

    Merci bcp, ce site est vraiment super !

  3. Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis une jeune fille de 19 ans qui est vraiment très intéressée depuis un certain moment de tous les métiers reliés à la psychologie.
    Malheureusement j’ai eu un parcours scolaire assez désastreux on prend conscience de ce genre de choses un peu trop tard.
    Donc j’ai commencé avec un dossier en sortant de 3 éme pas très très bon. J’avais fait une demande pour un Bac Pro commerce ( j’étais extrêmement perdue et par nécessité j’ai choisi le bac le plus demandé). Bien évidemment mon dossier rejeté. Ils m’ont placé en CAP commerce, je me suis ennuyée pendant deux ans, on répétait toujours la même chose, je connaissais déjà pas mal de choses. Donc j’ai perdue deux ans. Ensuite j’ai voulu continué sur un diplôme qui m’ouvrirait un peu plus de portes. Et j’ai fait des demandes en Bac pro commerce mais alternance, je ne me voyais pas revivre les mêmes cours que CAP et dans le commerce on me demandait beaucoup d’expérience bien évidemment après je n’ai pas trouver d’entreprise pour mon alternance. J’ai donc était en dehors du cursus scolaire pendant 2 ans, après quelques problèmes de santé, j’ai décidé de revenir dans la course et je suis donc aller vers un Bac Pro Gestion Administration, je me sens beaucoup mieux que dans le commerce, mais je ne sens pas que c’est ma vocation, je ne me vois pas vivre dans cette routine. Et donc depuis toujours la psychologie m’intéresse vraiment sur tous les points. Je vous précise que j’ai 14 et quelques de moyennes en première et que les deux ans de « vacances » que j’ai pris mon énormément motivée sur le fait que je veux plus que tout réussir ma vie professionnellement et j’ai aussi acquis pendant ces deux ans une certaine capacité à apprendre beaucoup plus vite. Je me sens motivée vraiment mais est ce que je possède les capacités intellectuels pour réussir dans le domaine de la psychologie sachant qu’à tant perdue je lis énormément sur le sujet. Je vous remercie d’avance pour les personnes qui vont me répondre.

    • Bonjour, moi aussi je veux rentrer en fac de psychologie ou science de l’éducation car je souhaite devenir professeur des écoles. Je t’explique normalement pour aller en fac il faut être issu d’un bac Général S, ES, L, mais aussi les bacheliers technologiques Stmg, st2s, sti2d, stl… et enfin les bacs pros peuvent aussi aller en faculté. Je t’avoue qu’avec un bac pro l’enjeux sera beaucoup plus compliqué car pour avoir les premières bases d’une bonne culture général et de méthode il aurait fallu que tu ailles en seconde général et ensuite t’orienter dans une des filières, moi je suis en bac technologique Stmg j’ai 18 ans et je vais rentrer en fac de psycho ou science de l’éducation l’années prochaine. Tu es issu d’un bac pro alors je te conseille de bien réfléchir, d’être motivée et de lire beaucoup de livres la dessus, ensuite si tu obtiens ton bac pro il faut que tu t’inscrives à l’université une fois inscrite tu dois faire 3 années de fac que l’on dit Licence 1,2,3 de psychologie, par la suite de t’es trois année tu devras faire encore 2 ans dont Master 1 et Master 2 en psychologies et tu pourras exercer ce métier. Il va falloir que tu t’accroches car il faut que tu sois consciente que tu as 5 années d’études après ton bac si tu ne redoubles pas mais il n’y a pas de raison pour l’a qu’elle tu dois te démotiver. Je te donne quelques liens pour te renseigner : – http://www.cidj.com/reussir-sa-premiere-annee-de-licence/reussir-a-la-fac-apres-un-bac-pro-c-est-possible

      Si tu veux plus d’informations et me poser des questions je suis disponible renvoie moi un message et je te passerai mon adresse E-mail,

      Bonne chance à toi !

      • Oui j’aimerais beaucoup correspondre avec toi et je te remercie d’avoir pris le temps de répondre a mon commentaire c’est vraiment très gentille de ta part. Je te laisse mon adresse mail, j’attends ton mail. A très bientot et merci encore.
        Sabrina.Vlr@outlook.fr

      • Bsr ça va vs êtes ? Alors moi j sui un étudiant en fac médicale et j sui pa bocou formé y’a til d kelk conseil à ça chez vs svp?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s