Ouvrir son cabinet: comment se faire connaitre et créer son réseau ? 


 Beaucoup de psychologues souhaitent se lancer dans l’aventure de l’ouverture d’un cabinet libéral. Que ce soit un cabinet chez soi ou la location d’un bureau, se faire connaitre au départ de son activité n’est jamais simple et surtout ça se prépare ! 

Quelques pistes et idées à adapter selon votre façon de travailler et vos champs de compétence. 

  1. Création d’un site web 

Aujourd’hui, si vous devez chercher un professionnel de santé, souvent le premier réflexe sera d’aller sur Google pour lui demander son avis … Bonne ou mauvaise chose, chacun à son avis. 

Reste que pour notre profession, beaucoup de patients sont perdus, entre les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes, le site web permet au moins de clarifier les choses sur vos compétences. 

Attention, beaucoup vont vous dire qu’il faut passer par un professionnel. Sauf qu’il s’agit souvent de prestations très chères que l’on ne peut que rarement se permettre au début de son activité. Créer son site web est possible, cela demande juste du temps, de l’acharnement et quelques lectures sur internet pour savoir comment référencer au mieux son site sur Google. Quelques plus pour les patients : 

  • Mettre une photo de vous (professionnelle, pitié, parfois il y a des pépites sur certains sites… ) peut rassurer certains patients 
  • Indiquer vos honoraires 
  • Préciser vos méthodes de travail et comment se déroule le premier entretien souvent source de stress pour les patients
  • Indiquer une adresse email où les patients les plus timides pourront vous écrire plutôt que de passer par le téléphone. 

Petit point pour les copieurs : Il ne sert à rien de copier le site web d’un autre psychologue même s’il est à l’autre bout de la France, des sites comme copyscape vous permettent de voir si quelqu’un a piqué vos textes ! Pour avoir fait le test, j’ai du contacter pas mal de confrères 😉

2. Contacter les professionnels de votre ville

Les retours des psys que je connais sont très différents concernant cette prise de contact. 

Pour certains, ça démarre complètement leur activité, le site web n’est même pas nécessaire… 

Je pense que cela concerne plutôt les psys qui arrivent dans des secteurs où il y a une forte demande et très peu de psychologues. 

Personnellement, j’ai contacté par lettre tous les psychologues de ma ville et les professionnels de santé, j’ai eu très peu de retours. Quelques rencontres intéressantes tout de même. 

Par exemple, les médecins généralistes ont attendu d’avoir des retours positifs de leurs patients pour me faire des orientations. Ce qui peut sembler logique aussi… 

Quelques catégories de professionnels à contacter : 

  • psychologues, psychothérapeutes, sophrologues : en précisant bien vos spécialités 
  • médecins généralistes et psychiatres 
  • les écoles : plus précisément les infirmières et psys scolaires ! 
  • les orthophonistes, psychomotriciens .. 
  • mais aussi les services de consultations de souffrance au travail souvent en recherche de psychologues vers qui orientés leurs patients pour des suivis plus longs! 

Le contact peut se faire par lettre : un courrier rapide à lire avec quelques cartes de visite par exemple. Certains optent pour un email groupé, les plus courageux décrocheront leur téléphone pour appeler chaque professionnel. 

3. La prise de rendez-vous en ligne 

Cela se développe depuis maintenant deux-trois ans. Pour faciliter la prise de rendez-vous des patients et avoir une visibilité sur internet, certains optent pour des services comme Doctolib, MonDocteur, ou encore Keldoc. Certains comme Doctolib coûtent un peu plus de 100 euros par mois. Personnellement, j’utilise la plateforme Calendovia car elle est synchronisée avec le logiciel de mon secrétariat mais sinon je pense que j’aurai opté pour Doctolib qui est maintenant bien connu et maitrisé par les patients. 

4. Avoir une spécialité – Investir dans la formation

Ce qui permet souvent d’avoir une communication efficace sur votre activité et qui permet de se faire connaitre sans vous mettre à dos les psys déjà sur place, c’est d’avoir une spécialité que les autres n’ont pas ! 

Cela peut être la passation de bilan, des techniques comme l’EMDR, l’hypnose, la prise en charge des enfants souffrant d’autisme … Bien sûr, ces techniques demandent de faire des formations spécifiques mais ça on en reparlera dans un prochain article avec le témoignage d’une psychologue qui a joué cette carte pour son activité ! 

5. Sites webs où se référencer 

Voici une liste non exhaustive de sites où se faire connaitre et indiquer au moins vos coordonnées: 

  • Création d’une page Facebook : à alimenter sinon aucun intérêt … 
  • Les pages jaunes évidemment. 
  • Psychologues . net : les avis divergent vis-à-vis de cette plateforme …
  • Avoir une fiche Google Business 
  • Les annuaires spécifiques en rapport avec votre spécialité 

En espérant que cet article vous aura donné quelques pistes pour travailler votre communication. Bien sûr, ce n’est pas suffisant pour faire perdurer un cabinet mais c’est souvent indispensable pour « le lancer » avant le fameux bouche à oreille ! 

Le prochain article concernera le retour d’expériences de plusieurs psychologues sur leur activité en libéral ! 

A bientôt, 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ouvrir son cabinet: comment se faire connaitre et créer son réseau ?  »

  1. Super intéressant comme article! 🙂 je suis encore étudiante et je vois de plus en plus de sites web de psychologues fleurir sur la toile. Un psychologue avait même créé une page détaillant la différence entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute etc. permettant au patient ou à l’intéressé de bien faire la distinction.
    Linkedin est aussi une possibilité de se faire connaitre 😉

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article !
    Je travaille chez MonDocteur et je voulais vous préciser que vous bénéficiez également d’une page web sur notre plateforme lorsque vous êtes incrits. Celle-ci est totalement paramétrable et vous permet d’être visible et de donner à vos patients des informations de qualité, bien organisées dans les rubriques. Et facilement trouvables par les millions de patients qui naviguent sur notre site pour prendre rendez-vous.
    De plus, ce profil profite de notre expertise web en référencement afin de vous faire remonter dans les résultats de recherche Google sur votre ville, arondissement, spécialité, etc.
    A dispo pour en discuter 🙂
    Bonne journée,
    Léa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.