Article invité – Se préparer à faire des études de psychologie


Tu appréhendes sans doute un peu les études de psychologie ? Tu te demandes aussi peut-être ce qui t’attend l’année prochaine ? 

Je m’appelle Lisa El Yacoubi et je gère la page Facebook des psychodingues (https://www.facebook.com/lespsychodingues/). Ici, je te propose l’essentiel à savoir sur les études de psychologie, une discipline parfois très stéréotypée.

  1. Les études de psychologie : s’y préparer

Les statistiques

Oui, en psychologie, tu auras des cours de statistiques ! De nombreuses disciplines de la psychologie (sociale, du travail, neuropsychologie…) reposent sur l’analyse de données afin d’émettre des théories. Les tests statistiques servent ainsi à donner une signification aux données observées pour vérifier les hypothèses émises par les chercheurs. 

La méthodologie expérimentale 

Ainsi, tu l’as compris en psychologie, on mène des expériences. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’établir un dispositif expérimental. Le but de cette procédure est de donner le maximum d’informations sur les conditions de réalisation de l’étude afin de permettre sa réplication.

Les travaux de groupes 

Pour information, tu auras beaucoup de travaux à réaliser en groupe. Il faut savoir qu’en psychologie, la plupart des recherches scientifiques sont écrites sous forme d’articles par plusieurs chercheurs. Ainsi, de coutume, tu réaliseras tes propres recherches et autres dossiers en équipe dans la plupart des cas. 

L’importance de l’anglais en psychologie

Il est préférable de maîtriser l’anglais en psychologie. Évidemment, ce n’est pas une nécessité absolue mais disons que cela te facilitera l’existence lorsque tu auras des articles scientifiques à lire en anglais. 

En effet, une grande partie des articles – qui te serviront, par exemple à rédiger tes dossiers et mémoires, –  sont composés en anglais. 

Apprendre le fonctionnement mental humain

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure des études en psychologie (les meilleures études du monde selon moi), il est fort probable que tu disposes d’une avide curiosité pour la nature humaine. 

Tes études de psychologie vont t’apprendre beaucoup de choses sur les différents troubles mentaux des êtres humains, les mécanismes mentaux les plus communs (de l’inconscient à la façon dont fonctionne la mémoire en passant par l’intelligence), ou encore ce qui détermine certaines actions de l’individu (notamment via son influence dans un groupe).

  1. Les clichés sur les études de psychologie

Nombreux sont les stéréotypes qui font, je le pense, beaucoup de tort aux études de psychologie. 

Non, tu ne liras pas toute l’œuvre de Freud !

Ici, j’attire ton attention sur l’un des clichés les plus connus relatif à la psychologie, à savoir l’immense reconnaissance apportée au seul et unique : Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse. 

On peut considérer la psychanalyse comme le socle de la psychologie actuelle. Il s’agit donc d’étudier les processus psychiques pour les comprendre via l’investigation de l’inconscient, proposé par Freud. 

Sigmund Freud a permis de nombreuses avancés dans la compréhension du psychisme humain, et même si tu en entendras parler lors de tes études de psychologie, rien ne t’obligera à lire tous ses livres ou à adhérer à toutes ses théories. 

Pas que des troubles !

Tu trouveras forcément ton bonheur à travers les nombreuses disciplines de la psychologie car il ne s’agit pas uniquement d’étudier les troubles mentaux humains, mais bien les mécanismes mentaux et ce, dans des dimensions variées. 

Tu étudieras l’individu dans le groupe (psychologie sociale), l’individu et ses troubles (psychologie clinique, psychopathologie), l’individu dans le milieu professionnel (psychologie du travail, de l’orientation, ergonomie), l’individu et sa cognition (psychologie cognitive) ou encore l’individu au cours des différents stades de son développement (psychologie du développement).

Peut-être as-tu entendu parler de la psychologie positive ? (malheureusement très peu étudiée en France). La psychologie ne se cantonne pas au pathologique, c’est un terrain vaste aux nombreuses applications. 

Les 3 P : Psychiatre, Psychanalyste et Psychologue

Il faut être clair sur ces trois notions car il y a souvent des méprises.

Un psychiatre est un médecin. C’est donc un professionnel ayant obtenu son diplôme après des études de médecine et non de psychologie. Il peut prescrire des médicaments.

Un psychanalyste est une personne ayant suivi une cure psychanalytique qui exerce comme thérapeute. En réalité, la profession n’est pas réglementée en France. Il est tout de même préférable d’avoir fait des études de psychologie ou de psychanalyse et ensuite d’entamer une cure pour prétendre au titre de psychanalyste. 

Un psychologue est un professionnel ayant obtenu une licence et un master de psychologie (BAC +5) avec le nombre d’heures de stage nécessaire pour valider le diplôme. Le titre de psychologue est réglementée en France.

La psychologie : une discipline scientifique

La psychologie est née de l’observation des troubles mentaux, c’est une vérité mais ensuite, il a fallu faire des expériences pour prouver certains concepts ou aller plus loin en vérifiant des hypothèses.

En effet, la méthodologie expérimentale a été mise en place pour que l’on soit capable de retrouver les mêmes résultats observés dans l’étude via le rapport scientifique retranscrit. 

Tu connais peut-être déjà des expériences en psychologie car la discipline étudie de nombreux domaines. Par exemple, en psychologie clinique, les recherches scientifiques ont, notamment, permis d’établir l’efficacité des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

La psychologie est donc une discipline scientifique qui étudie les mécanismes mentaux humains à travers plusieurs dimensions : affectives, cognitives et comportementales.  

Si tu veux encore plus d’informations en ce qui concerne les études de psychologie et le fonctionnement de la fac en général, je te propose de télécharger le guide de l’étudiant en psychologie (https://les-psychodingues.com/guide-de-letudiant-en-psychologie/)

Merci pour ta lecture et à bientôt sur le site des psychodingues (https://les-psychodingues.com/)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.