Si je devais refaire mes études de psycho …


Une petite liste des choses que je ferai si je devais recommencer mes études de psychologie ! 

Si j’avais su … 

  • J’aurai davantage participé pendant les TD, surtout les jeux de rôle et les mises en situation car avec le recul ce sont surtout ces cours là qui nous préparent à exercer notre métier. Laissez votre timidité de côté 😉 
  • J’aurai fait encore plus de stages, même sur des durées très courtes, mais cela permet vraiment de se confronter au terrain, de découvrir différentes façons de pratiquer la psychothérapie. Encore aujourd’hui, j’utilise des outils de mes anciens référents de stage ! 
  • J’aurai plus bossé mon anglais !! Je vous assure, cette matière sert vraiment (pas comme les stats 😉 ). Pour aujourd’hui lire des études, écouter des conférences, la barrière de la langue handicape vraiment. 
  • J’aurai posé plus de questions aux profs sur ce que je ne comprenais pas ou sur comment aller plus loin sur des notions ou thèmes qui m’intéressent. 
  • J’aurai été à plus de colloques et conférences, car j’en avais le temps ! 
  • Je me serai renseignée en amont sur le référentiel théorique de ma première fac au lieu de juste choisir celle qui était la plus proche de chez moi, je n’aurai pas « perdu » une année à entendre que seul Freud comptait (coucou l’UPJV!). 
  • J’aurai du prendre moins de notes papiers, maintenant je ne sais plus où ranger tout ça …
  • J’aurai passé plus de temps à créer du réseau, des contacts, pour trouver du travail, avec le recul, ça me semble indispensable…
  • Et peut-être plus profiter de la chance que c’est, de se lever le matin pour aller apprendre, juste apprendre. 

N’ayez pas peur, apprenez, posez des questions, faites des erreurs, vous êtes là pour ça. Après il sera trop tard, vous serez diplômé 😉 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Si je devais refaire mes études de psycho … »

  1. Je souhaitais réagir à cet article, principalement sur le fait de se renseigner sur le référentiel théorique de la formation.
    Je suis TOTALEMENT d’accord, à la fac de Rennes 2, c’est Lacan qui est le seul à exister. Pensez également à vérifier si les enseignants sont investis (Répondent ils aux mails ou vous prennent ils juste pour des gamins à qui ils se forcent à parler pour avoir leur argent) et s’ils font de la pratique (type jeux de rôle). C’est tout ce qui m’a manqué toutes mes années à Rennes.

    Si jamais vous êtes dans une fac de ce type (Qui ne pense qu’a la psychanalyse surtout), Faites une année ERASMUS, je vous conseille l’Espagne, là bas ils sont tellement plus ouverts et intéressants. Personnellement j’ai appris bien plus (1000 fois plus) en 1 an à la Complutense de Madrid qu’en 3 ans à Rennes 2.

    Je n’ai pas continué en master de psycho après, et c’est en partie à cause de mes profs de psychanalyse (coucou Lacan) qui m’a totalement dégoûté des études en psychologie.
    Donc oui, renseignez vous, et si vous ne pouvez pas faire autrement, partez une année en mobilité 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.