Facteurs a observer pour choisir un cours de guitare pour votre enfant
La guitare fait partie des instruments populaires qui sont présents dans de nombreux styles musicaux. Pour savoir jouer d’un instrument, il convient de suivre des cours. Cela donnera l’occasion de maîtriser l’instrument et de connaître les différentes subtilités liées à la composition d’une partition musicale.
Âge et compétences
Comme la plupart des instruments de musique, apprendre à jouer de la guitare n’est pas facile. Comme toute compétence, elle peut être maîtrisée avec le temps. Étant donné que l’attention de nombreux très jeunes enfants peut être facilement détournée, un bon âge pour commencer les cours de guitare genève pourrait être autour de 5 ou 6 ans. Cependant, cela dépend vraiment de chaque enfant. Outre la capacité de concentration, votre enfant a besoin de développer sa coordination et sa motricité, ainsi que sa compréhension des concepts musicaux.
Disponibilité
Certains professeurs demandent à leurs élèves d’avoir des créneaux hebdomadaires réguliers. D’autres réserveront des leçons sur une base plus occasionnelle, éventuellement autour d’une carrière de musicien ou de la garde d’un enfant. Si vous êtes assez flexible, réserver des leçons occasionnelles ne sera pas un problème. En revanche, si vous avez un emploi du temps chargé et une disponibilité limitée, fixer un horaire régulier est certainement une nécessité.
Personnalité
Un bon enseignant est patient, surtout avec les enfants. Les enfants s’épanouissent autour d’un éducateur gentil et attentionné. Il est en mesure de partager facilement des émotions positives et des encouragements. Il comprend l’humeur de votre enfant. Cette personne est compétente et fait preuve d’une douce autorité pour inciter votre enfant à apprendre et à progresser.
Compétences pédagogiques et compétences techniques
Les parents doivent absolument savoir quel type d’éducation, de préparation, de formation musicale, de compétences techniques, de connaissances musicales et même de critiques écrites le professeur de guitare de leur enfant possède. Il ne faut pas se laisser impressionner uniquement par les compétences techniques d’un professeur de guitare. Cet aspect ne garantit pas toujours sa capacité à communiquer des informations de manière claire et aisée. Il est important de faire la distinction entre un artiste de scène et un éducateur.
Comment choisir une première guitare pour mon enfant ?
Si la guitare est trop grande, il sera difficile pour votre enfant d’atteindre la guitare avec la main droite et la main gauche. Le fait d’avoir le bras levé aussi haut que l’épaule pour atteindre la guitare peut devenir inconfortable et douloureux. Atteindre la première touche constitue un désavantage technique important. Les muscles sont déjà étirés et il est difficile de déplacer correctement les doigts sur la touche. Votre enfant éprouvera plus de plaisir et de succès à jouer avec une guitare dont la taille est adaptée à ses besoins.
Une guitare non ajustée est difficile à jouer. Si votre enfant a du mal à pousser les cordes vers le bas pour obtenir une note claire, il ne connaîtra jamais les avantages cognitifs de l’apprentissage d’un instrument de musique. La capacité de votre enfant à apprendre à jouer avec succès est fortement influencée par la qualité de la construction de la guitare et la précision des réglages pour une jouabilité facile. Une pratique répétée sur un instrument mal ajusté envoie des informations erronées à son cerveau et à ses muscles. Il est alors presque impossible d’apprendre à jouer avec agilité et précision, ce qui se traduit par une interprétation hachée, inégale et insatisfaisante.